Retour accueil

Vous êtes actuellement : Enseignement spécialisé 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Simplification des tâches des directeurs-trices : le SNUipp-FSU 70 exige du concret !!!

jeudi 19 octobre 2017

PNG - 411.1 ko
snuipp-banniere-direction-bd

Réunion d’un groupe de travail le mardi 17 octobre, reporté au 28 novembre


L’administration a invité les représentants des personnels à un groupe de travail mardi 17 octobre (et reporté au 28 novembre) afin de traiter de la simplification des tâches administratives des directeurs-trices.
Ce GT fait suite aux demandes du SNUipp-FSU 70 de voir enfin se concrétiser dans le département des avancées dans ce domaine. Depuis 2014, la démarche de réflexion et de proposition à laquelle le SNUipp-FSU 70 s’est associé pleinement a abouti à un protocole académique de simplification des tâches des directeurs-trices d’école.

Protocole académique de 2016 : quels effets ???

Le protocole présenté en janvier 2016 par le Recteur reprenait en partie nos demandes, il comprenait 7 points :
-Communiquer un échéancier annuel des principales tâches des directeurs-trices
- Créer un espace internet dédié aux directeurs-trices d’école
-Développer le tutorat des directeurs-trices nouvellement nommé-es
-Mettre à disposition une fiche d’accompagnement des personnels AESH en ULIS et des CUl
-Diminuer les demandes d’informations en les limitant aux éléments non disponibles dans les bases de gestion
-Proposer aux directeurs-trices d’école des modèles de documents relatifs à la sécurité
-Alléger et simplifier la communication par courrier électronique

Ce protocole qui prévoyait des dates de mise en œuvre courant 2016 est resté, sur la quasi totalité des points, lettre morte. Rien n’a vraiment changé. Au contraire, les tâches et exigences diverses se multiplient.

Exigeons des améliorations départementales !

Certains points du métier de directeurs-trices peuvent être améliorés sans gros investissement, comme la gestion des mails : redondances, doublons (voire "triplons" ou plus), avalanche d’informations inutiles, mails annulés et remplacés à peine arrivés, mails administratifs destinés à une personne et arrivant sur la boîte de l’école...
Plus généralement la communication de la dsden 70 doit être revue. Le SNUipp-FSU 70 a demandé le retour d’une lettre hebdomadaire ou mensuelle regroupant les informations utiles aux enseignant-es.
Le SNUipp-FSU 70 déplore une fois de plus le manque de pilotage départemental. Il pèsera pour des avancées rapides à ce sujet.

Beaucoup d’autres points sont à revoir et contribuent, en l’état, à dégrader les conditions de travail des directeurs-trices : enquêtes, tableaux à compléter avec pressions répétées quant au retour, exigences sur la sécurité, sur les PPMS, sécurisation des bâtiments et accueil du public, disparition de toute aide administrative, gestion des AVS/EVS (entretiens d’évaluation par exemple), multiplication des applications informatiques sans aucune formation, diffusion des informations indispensables sur des sites souvent pas à jour ni complets (DSDEN70, Circo70)...

D’autres améliorations sont nécessaires pour les directeurs-trices, gagnons-les ensemble !
Pour le SNUipp-FSU, les directeurs-trices d’école ne doivent pas être des supérieur-es hiérarchiques, ni des gestionnaires à l’image du personnel de direction du second degré. Ils sont des collègues ayant pour la plupart d’entre eux, la charge d’une classe. Ils assurent volontairement cette mission de direction dans le but de faire fonctionner l’Ecole. A ce titre, la simplification des tâches administratives des directeurs-trices ne sera pas suffisante.

Le SNUipp-FSU porte des revendications d’améliorations réaffirmées lors de son dernier congrès :

⇒ Une augmentation conséquente des décharges avec un temps hebdomadaire dans toutes les écoles.
⇒ Une progression de la bonification indiciaire et de l’indemnité de direction d’école.
⇒ Une formation initiale et continue de qualité sur le temps scolaire.
⇒ Un allègement impératif des tâches administratives. Cela passe entre autres par une meilleure gestion de l’outil informatique (accès internet, matériel adapté, simplification des procédures d’orientation…), des réunions sur le temps de travail, des outils plus adaptés aux écoles.
⇒ La création d’emplois statutaires et pérennes d’aide à la direction pour chaque école.

Faites remonter les difficultés que vous rencontrez quotidiennement dans votre métier !

Le 28 novembre, le SNUipp-FSU 70 pèsera pour que des améliorations soient apportées rapidement.
Faites-nous part de vos difficultés, des lourdeurs, des pressions qui rendent le travail "mission impossible", par mail avant le 17 octobre : snu70@snuipp.fr les représentants du SNUipp-FSU 70 en charge de ce dossier (Olivier MAGAGNINI, Gilles MEYER et Philippe GUYOT) porteront vos revendications et exigeront des engagements.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr