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19 janvier 2018

Évaluation d’école en Haute-Saône

Attention aux dérives et à la confusion des genres !

Afin d’éviter des dérapages comme celui qu’a fait récemment un IEN de notre département, le SNUipp-FSU70 a abordé la question de l’évaluation d’école lors d’une rencontre avec l’inspectrice d’académie. Nous demanderons la mise en place d’un groupe de travail afin d’élaborer un protocole départemental permettant de définir et d’encadrer cette évaluation.

Il n’y a pas de cadrage départemental de ce type d’évaluation et seule la circonscription de Vesoul II, à notre connaissance, les a mises en place.

Le SNUipp-FSU70 s’interroge sur les modalités mises en place et notamment sur le rôle des parents et des élus. Ainsi dans ce cadre, à Vesoul II, les parents d’élèves et les élus en charge de la responsabilité scolaire sont invités à rencontrer, séparément, l’IEN.

Extrait du courrier adressé par l’IEN aux élus.

« […] l’école […] fera l’objet d’une évaluation de la part de la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN).
Cette évaluation vise à dresser un constat de l’organisation et du fonctionnement pédagogique de l’école, d’analyser son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en œuvre. L’évaluation d’école doit conduire à la régulation du fonctionnement pédagogique de l’école.
Dans cette perspective, je souhaiterais m’entretenir avec les membres de la commission scolaire du syndicat du pôle éducatif […] dans les locaux de l’école. »

Évaluation d’école : qu’est-ce que c’est ?

À part la circulaire n° 2009-064 du 19-5-2009 qui place l’évaluation d’équipe comme une priorité, aucun texte officiel ne vient cadrer cette pratique.

C’est dans cette circulaire qui définit les missions des corps d’inspection, qu’est abordée très sommairement la question de l’évaluation d’école.

« Les corps d’inspection se voient confier prioritairement, par l’autorité académique, des missions contribuant à l’amélioration constante de l’acquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes pour les différents niveaux d’enseignement .
L’inspection individuelle des enseignants dans leur classe est essentielle pour vérifier la qualité de l’enseignement dispensé. Elle l’est aussi pour assurer le pilotage de l’action éducative dans l’académie. Elle permet une observation fine et une connaissance approfondie de l’état des disciplines et des activités de l’école ou de l’établissement.
Elle vérifie le respect des programmes, l’application des réformes et mesure l’efficacité de l’enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquis des élèves.
Toutefois, l’évaluation d’équipes disciplinaires ou pédagogiques, l’évaluation de niveaux ou de cycles, l’évaluation systémique d’unités éducatives, sont des formes d’interventions qui viennent désormais placer l’inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique. Ces formes d’interventions sont d’ailleurs aisément combinées avec des inspections individuelles. Elles peuvent aussi revêtir la forme d’audits interdisciplinaires, où l’inspection est un des éléments d’une évaluation plus globale.
Ce type d’intervention est déclenché par l’autorité académique et a vocation à être systématisé… »

Le SNUipp-FSU70 s’alarme donc de cette position confuse.

En quoi les aspects du fonctionnement pédagogique d’une école sont à évaluer avec les parents d’élèves ou les élus ?

Cette dérive est dangereuse, elle peut laisser accroire à certains parents qui, actuellement, tendent à devenir des consommateurs de l’école qu’ils pourraient en être les prescripteurs des contenus pédagogiques.
Cette tendance est déjà assez prégnante, nul n’est besoin de la renforcer.

Pour ce qui est des élus, la remarque vaut aussi.
Certains d’entre eux affichent clairement leur volonté de s’immiscer es qualité dans le contenu de l’école, dans le pédagogique. « Pourquoi achetez-vous ce manuel ? A quoi sert tel matériel ? La psychologue scolaire a-t-elle vraiment besoin d’un test qui coûte si cher ? » ou sont carrément intrusif « Cette salle de classe doit être la salle des grande section… »

Position du SNUipp-FSU70 : La pédagogie, c’est l’affaire des enseignants !

Les équipes de circonscription sont en principe là pour épauler, aider, appuyer les maîtres dans leurs missions éducatives et pas pour semer le doute et le trouble sur les responsabilités de chacun dans la communauté éducative.

L’évaluation d’école, si elle pouvait être un réel moyen de travail coopératif, nécessiterait une démarche humble de la part de la hiérarchie : accepter l’expertise des enseignants en matière de pédagogie et venir en appui plutôt qu’en opposition.

Pour ce qui est du rôle des élus et des parents, si leur légitimité est réelle sur le fonctionnement de l’école, la pédagogie n’est pas de leur ressort. Il n’est pas honnête pour eux de leur laisser croire l’inverse et c’est par ailleurs irrespectueux envers les enseignants.

 

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