Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire rentrée 2018

25 janvier 2018

Carte scolaire rentrée 2018

Moins six postes... Comment faire mieux avec moins ?

Voici le dilemme que pose le ministère à notre académie en lui attribuant une dotation de 0 poste pour la rentrée prochaine. 0 poste pour mettre en œuvre les orientations ministérielles pour la rentrée de septembre 2018 :
- permettre le dédoublement des classes de CP en REP et de CE1 en Rep+,
- avoir 9% des emplois dédiés aux postes de remplaçants,
- maintenir le potentiel du dispositif Plus De Maîtres Que de Classes.
- 0 poste pour permettre les ouvertures de classes partout où cela sera nécessaire. Après répartition entre les départements de l’académie, la Haute-Saône doit rendre 6 postes (- 12 pour le Jura, +14 pour le Doubs et + 4 pour le Territoire de Belfort). Malgré une baisse démographique dans l’académie, il est évident que les conditions d’enseignement et de scolarisation vont se dégrader (encore !).

Comité Technique Paritaire 1er degré

25 janvier 2018

Le CTSD s’est réuni ce matin, vous trouverez en pièce jointe toutes les mesures arrêtées par la Dasen.

Le SNUipp-Fsu70 est intervenu pour faire évoluer les situations des écoles. Les mesures seront définitives à l’issue du CDEN du 5 février. D’ici là, vous pouvez faire remonter les informations nouvelles et argumentaires que nous pourrons encore développer lors de cette instance.

La Dasen s’est montrée irritée de la publication aux écoles et aux collègues par le SNUipp-FSU70 du résultat du GT du 23 janvier. Nous avons répondu qu’il n’entrait pas dans notre conception de notre rôle de représentants des personnels de participer à des instances sans en rendre compte aux enseignants et que nous n’avions pas l’intention de changer notre éthique syndicale.

Un premier bilan de la carte scolaire montre qu’un grand nombre de fermetures sont possibles grâce aux mesures de restructuration des écoles, notamment en raison des décisions de certaines communautés de communes.

Implantation des postes de PDMQDC

Nous avons interrogé la Dasen sur le manque de transparence concernant les mesures d’implantation des postes de PDMQDC, puisque 5 postes supplémentaires au total pourraient être ouverts cette année. Qui décide de la pertinence de ces ouvertures ? Sur quels critères ? Nous avons demandé que des informations soient apportées afin de garantir l’équité d’accès à ces postes en fonction des besoins réels des écoles.

Fermeture des décharges de RPI et de RER

Nous sommes intervenus pour défendre l’intérêt de ces décharges. L’argument de la Dasen est que ces dispositifs n’existent pas dans les autres départements ! Pour le SNUipp-FSU 70, l’harmonisation par le bas n’est jamais une bonne solution ! Ces décharges reconnaissent la ruralité de notre département et permettent aux responsables de RPI d’assurer mieux leurs missions et, pour les RER d’apporter un réel mieux pédagogique aux élèves et un travail collectif aux enseignants.

Nous avons obtenu qu’en compensation, une décharge annuelle de 10 jours soit donnée aux responsables de RPI et aux responsables de RER.

Postes de PEMF

Nous avons obtenu que la fermeture des postes étiquetés PEMF et leur transformation en postes d’adjoint ne concerne que les supports actuellement vacants. Les collègues titulaires de ces postes ne seront donc pas menacés.

Création d’un poste prévention sécurité

La Dasen a annoncé la création d’un poste consacré à la prévention et à la sécurité qui pourrait suivre ces questions et faire le suivi avec le CHSCT. Le SNUIpp-FSU70 Se félicite de cette décision qui fait suite à nos nombreuses demandes. Pour réellement fonctionner et pour faire avancer la question de la prévention des risques professionnels et l’amélioration de nos conditions de travail, il est indispensable que des moyens humains soient dégagés et que du temps de travail soit effectué sur ces questions.

Les représentants des personnels SNUipp-FSU70 sont à votre disposition pour toute question. Voir fichier joint.

JPEG - 81 ko
SureffectifsDanger