Vous êtes actuellement : Métier  / Evaluations nationales

18 septembre 2018

Evaluations nationales CP-CE1 : adaptons-les à nos besoins !

Pour le SNUipp-FSU70, ces évaluations sont inappropriées, adaptons-les à nos besoins pédagogiques :

- les supports sont trop complexes,

- les items inadaptés (de nombreuses propositions contiennent ce qu’on est bien obligé d’appeler des pièges et relèvent davantage de compétences expertes que de compétences exigibles à ces niveaux de la scolarité),

- les durées d’exercices strictement limitées et irréalistes seront trop souvent génératrices de stress,

- l’interdiction d’aide et d’explication contrariera inévitablement la relation pédagogique en construction par les enseignants avec leur classe et leurs élèves.

En ne respectant pas les apprentissages réels des élèves issus des programmes de maternelle de 2015 et de cycle 2 de 2016, ces évaluations placeront artificiellement la majorité d’entre eux en situation d’échec et de stress important. Cela apportera aussi une grande méfiance des familles envers l’école.

Où est donc l’école de la bienveillance et de la confiance si chère à notre ministre ? Quand les actes contredisent les paroles...

Déjà dépossédés de leur conception, nous sommes également dépossédés de leur analyse. Nous devons nous saisir de notre rôle d’expert de l’enseignement et ne pas hésiter à :

- attendre avant de les faire passer,

- sélectionner les items que l’on juge utiles à nos élèves,

- ne pas en saisir les réponses,

- suite à l’analyse réalisée, faire remonter les besoins du terrain (exemple : RASED...).

Le SNUipp-FSU a adressé au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation. De même, il a décidé de les rendre publiques et d’informer la profession pour l’aider à les analyser.