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Évaluations CP-CE1 : PAS DE REMONTEE DES RESULTATS

lundi 14 janvier 2019

Évaluations CP-CE1 : bilan catastrophique de la première salve !

Et pour la seconde série : on fait quoi ?

Des contenus et des consignes de passation inappropriés

Roland Goigoux (professeur des universités spécialiste dans l’enseignement de la lecture) en a fait une analyse sévère ; compétences multiples travaillées dans un seul exercice, loin des attendus de fin de cycle 1. «  Il était normal et prévisible qu’ils échouent. Cela n’est en rien l’indice d’un échec de l’école ». Il n’est pas le seul chercheur à fustiger ces évaluations !
D’autres spécialistes en éducation reconnus les contestent et s’en expliquent dans cette vidéo à voir ici.
Des tests anxiogènes et un protocole de passation impossible

Les enseignants, aussi, après la première série font un constat sans appel. Outre le contenu inadapté, ces tests ont été source de stress, d’ennui, de pénibilité, d’incompréhension pour les élèves dont les résultats auraient été certainement très différents dans d’autres conditions. C’est ça l’école de la confiance ?

Des résultats inévitablement faussés

Ces tests mal pensés ont donc bien souvent conduit les enseignants à des adaptations et des aménagements pour éviter de mettre leurs élèves en situation d’échec et de perte de confiance. Dès lors, les résultats de ces évaluations ne peuvent être fiables. Les écarts des conditions de passation sont bien trop importants !

La saisie chaotique des résultats

La passation de ces évaluations a été extrêmement chronophage empiétant sur les apprentissages. Mais la saisie des résultats l’a été tout autant ajoutant un surcroît important de travail pour les collègues.

Voir l’article que nous avions écrit à ce sujet

Combien d’heures de travail de nuit à se battre avec un logiciel défaillant ?

Bien sûr ces désagréments seront corrigés pour la deuxième vague assure le ministre !!!

La seconde série programmée à partir du 21 janvier

Le SNUipp-FSU vous met à disposition un 4 pages spécial.media 1850 Cette publication fait le point sur les évaluations nationales à l’aune du bilan de la première série passée en septembre. Son ambition est de permettre aux équipes de débattre sur ce sujet sensible. Prenez un peu de temps pour la consulter et faites-nous remonter vos réflexions individuelles ou d’équipe.

Le SNUipp-FSU 70 a sollicité une audience auprès de la DASEN pour traiter de cette question.

Consigne syndicale pour la seconde salve

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU70 engage les enseignants (a minima) à ne pas faire remonter les résultats.

Chaque enseignant est à même de juger si ces évaluations représentent un outil utile pour lui-même et ses élèves. Chacun peut voir comment adapter cet outil, s’en servir ou pas, dans le respect du bien-être des élèves, de manière efficace dans le cadre de sa pratique de classe.

Le SNUipp-FSU 70 soutiendra tous les collègues engagés dans cette action.

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