fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Belle mobilisation le jeudi 5 décembre contre le projet de réforme du système de retraite... et après ?

vendredi 6 décembre 2019

Plus de 1000 personnes se sont rassemblées au rond point de Noidans, et un cortège animé et déterminé a défilé jusqu’au rond point de Vaivre.

Intersyndicale, interprofessionnelle !

Cette mobilisation s’annonçait massive, elle le fut !

Tous attaqués, tous unis, tous rassemblés !

Les enseignants ont été nombreux à cesser le travail, plus de 65% de grévistes !

On reconduit !

Communiqué intersyndical :

PDF - 204.5 ko

Les assemblées générales se sont réunies. Les interventions émanant de différents secteurs d’activité ont acté la nécessité de FAIRE DURER LE MOUVEMENT (une journée ne suffira pas !) et de LUTTER ENSEMBLE pour montrer notre détermination contre cette réforme des retraites mais également la politique économique et sociale en œuvre actuellement.

Les discussions ont abouti à l’hypothèse d’un nouveau temps fort de mobilisation la semaine prochaine, mardi 10 décembre

Suite à L’AG éduc qui s’est tenue jeudi 05/12, les collègues avaient exprimé le souhait d’envisager des actions hors temps scolaire. Donc grévistes/non grévistes : RDV mardi 10/12 à partir de 16h place Renet.

- Et en interprofessionnel/intersyndicale : JEUDI 12/12 à 17h, place Renet, à Vesoul.

Comment faire ? : LES OUTILS

Vous trouverez en pièces-jointes des outils pour informer les familles, vous déclarer gréviste et poursuivre et amplifier le mouvement de grève et de manifestation ! N’attendez pas avant d’envoyer votre déclaration d’intention de grève : pour mardi, elle doit parvenir à la circonscription avant samedi soir (7 décembre) minuit ! Voici un modèle de déclaration de grève qui vous couvre sur la période jusqu’aux vacances. Cela ne vous engage en rien à être gréviste chaque jour.

décla préalable illimitée

lettre aux parents

PDF - 47.7 ko

Attention : modalités des prélèvements des jours de grève :

PDF - 175.8 ko

En journée, nous vous invitons à vous rendre nombreux :
- à Besançon (horaire et lieu encore indéterminé)
- à Belfort ( 9h - Maison du peuple)

Un intersyndicale interprofessionnelle nationale se tient vendredi 6 à Paris, et lundi 9 à Vesoul. Nous vous informerons le plus rapidement possible des conclusions et confirmerons la date du prochain temps fort.

Ce n’est pas terminé ! La mobilisation doit se poursuivre !

Autres rassemblements intéressants sur l’académie :

- Belfort : LUNDI 9 décembre 20h à la maison du peuple salle 0.03 : soirée débat sur les retraites (pour s’informer, échanger, se mobiliser)
- le samedi 7 décembre - À Dole, dès 10h30, Place de la sous-Préfecture, à Lons le Saunier à 10h30 Place de la Liberté.

******************************************

Vous voulez rire un peu ? Calculateur : Cliquez ici.

Les agent-es de la Fonction publique seraient particulièrement impacté-es par :
- un nouveau calcul du montant des pensions non plus sur les 6 derniers mois (les meilleurs salaires de la carrière) mais sur l’ensemble de la carrière. Ceci provoquera une baisse mécanique du niveau des pensions qui ne sera pas compensé par l’intégration des primes dans le calcul qui sont très inégales voire inexistantes pour certains agent-es. C’est notamment le cas des enseignant-es, enseignant-es chercheurs, des agent-es de catégorie C.... C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a dû ouvrir des discussions dans les ministères et notamment à Education nationale.
- la faiblesse actuelle du niveau des salaires !

La FSU exige l’ouverture de discussions salariales pour revaloriser les salaires, améliorer les déroulements de carrière : une urgence !

Téléchargez le dernier document sur les retraites produit par le SNUipp : un spécial 4 pages

PDF - 1 Mo