fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Questionnaire direction d’école...

vendredi 15 novembre 2019

Le ministère a envoyé un questionnaire aux 45000 directeurs·trices.

Ce questionnaire anonymé, composé de 30 à 50 items, sera envoyé aux directrices et directeurs d’école dès ce retour des vacances d’automne. Il devrait porter sur 3 thématiques : 1) Description de l’école, contexte 2) Qualitatif métier : Gestion du temps Respect, écoute, considération, interactions avec les partenaires Autonomie d’action, autorité décisionnelle 3) Des commentaires libres seront possibles autour de trois questions : Comment envisagez-vous votre fonction de direction ? Quels seraient vos besoins pour améliorer le quotidien ? Quelle question a été oubliée ?

A la demande du SNUipp-FSU, rejoint par d’autres organisations syndicales, le sujet du statut des directrice et directeurs (comme de l’école) ne devrait pas être évoqué dans ce questionnaire. Car au-delà des divergences, cela pourrait être d’une part mal compris si le questionnaire chutait sur ce point, et donc sur les réelles intentions ministérielles, et d’autre part cette problématique ne peut faire l’objet d’une simple question sinon à être totalement illisible. Certaines questions sont tendancieuses ! Voire manipulatrices ! Exemple : En tant que directeur / directrice d’école, souhaiteriez-vous être associé à l’évaluation des professeurs de votre école ...?

Le ministère prévoit un retour de ce questionnaire aux directrices et directeurs avant les vacances de Noël, ainsi qu’aux organisations syndicales. Il s’est aussi engagé à ouvrir des concertations plus larges sur la direction et le fonctionnement d’école dans les semaines à venir.

Pour le SNUipp-FSU, ce questionnaire ne pourra être l’alpha et l’oméga des préoccupations des directrices et directeurs d’école. Depuis de nombreuses années, nous avons alerté le ministère sur la dégradation des conditions de travail des directrices et directeurs qui a conduit à une perte de sens du métier avec un impact sur le fonctionnement de l’école comme sur la santé des personnels. La question des évolutions et du fonctionnement de l’école concerne aussi l’ensemble de la profession, c’est pourquoi le SNUipp-FSU a demandé que ce questionnaire soit adressé à tou-tes les enseignant-es du 1er degré. Le ministère s’y est refusé pour le moment.

Non au statut de chef d’établissement pour les directeurs·trices ! Non au statut de supérieur hiérarchique pour les directeurs·trices !

Voir le questionnaire :

Les 15 mesures urgentes à mettre en place pour le SNUipp-FSU :