Retour accueil

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Services civiques… la fin des haricots !

vendredi 22 novembre 2019

Comment ??! Terminé ? ! Plus d’argent ?!! Budget épuisé ? !!! HONTEUX !! Scandaleux… !

Les services civiques ont fait leur apparition dans les écoles il y a de cela quelques années. Ils ont néanmoins su se rendre indispensables

Les postulants doivent s’inscrire sur internet et sont recrutés par la circonscription ou les directeur-trices ; ils sont alors employés par l’Education Nationale. Ce sont des contrats de 7 à 9 mois pour des personnes de moins de 25 ans qui doivent travailler prioritairement avec les élèves, mais ils peuvent aussi effectuer des tâches administratives.

Notre ministre les avait mis en avant comme réponse à la détresse des directeurs croulant sous les injonctions… Nous savons bien que ce n’était qu’un pansement sur une jambe de bois, mais leurs actions aussi minimes soient-elles, met de l’huile dans les rouages et facilite la vie d’une école toute entière.

Néanmoins, toutes les écoles n’en bénéficient pas et toutes les maternelles en sont exclues. Le SNUipp-FSU 70 avait demandé́ la possibilité́ de recruter les services civiques de manière à ce qu’ils soient présents dans les écoles dès la rentrée. L’année dernière, ils étaient arrivés en novembre. Le SNUipp-FSU 70 revendique également la possibilité́ pour toutes les écoles qui en auraient besoin, y compris les maternelles, de pouvoir en bénéficier. Si la présence indispensable d’adultes non enseignants dans les écoles ne fait plus débat, leurs conditions de recrutement posent question.

A ce titre, le SNUipp-FSU 70 se montre inquiet de cette nouvelle forme de précarisation. Les services civiques ne touchent qu’une indemnité́ et cela ne va pas dans le sens de la création d’emplois pérennes pour aider au bon fonctionnement des écoles…

De plus qu’apprenons nous ? le robinet est fermé ! Tous les dossiers en cours ne pourront pas aboutir !!? L’enveloppe budgétaire a été mangée ? ! Et que dire à tous les jeunes inscrits sur la plateforme qui sont en attente de leur entretien d’embauche dans les écoles, voire qui les ont déjà passés !?? Espoirs balayés !... Inhumain ! Et toutes les écoles en attente du feu vert ? !! Et en attente d’aide...!

Les effets d’annonce d’un gouvernement à la langue de bois bien pendue sont scandaleux… La réalité, sur le terrain, c’est nous qui la vivons et nous connaissons les difficultés au quotidien … loin des beaux ministères à Paris…

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr