fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Carte scolaire, constats de la DEEP

vendredi 22 novembre 2019

Deux notes de la DEPP (la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publiées le 18 novembre 2019 sur la carte scolaire

Jean-Michel Blanquer va bénéficier d’un contexte favorable pour sa prochaine carte scolaire. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : − 46 500 élèves (soit − 0,7 %).

Cette baisse est particulièrement marquée dans le préélémentaire (− 29 100 élèves, soit − 1,2 %) alors que l’élémentaire diminue de 0,4 % seulement (− 17 200 élèves).

Mais les 2 notes de la DEPP analysées par des camarades du SNUipp montrent que les disparités territoriales sont toujours existantes (la Haute Saône ne fait pas partie des départements de France où le nombre d’élèves par classe est dans les plus bas ! 3e tranche sur 4, tant en maternelle qu’en élémentaire !)

Il faut mettre en avant que ces notes de la DEPP confirment la nécessité d’une baisse des effectifs nécessaire partout (alors qu’on nous a dit pendant des années que c’était un paramètre influant peu sur la réussite des élèves).

Le SNUipp-FSU 70 part combattif pour cette nouvelle carte scolaire et la DEPP lui donne raison !

Voir note en PJ.