Retour accueil

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Les RASED attaqués.... fin des subventions départementales, missions des CMPP redéfinies...

jeudi 12 mars 2020

Fin des subventions départementales aux RASED !! Honteux ! De plus : Soins psychiques, l’État va-t-il exclure du service public (CMPP) la majorité des enfants et adolescents ? Les soins stoppés au sein des CMPP pour tous les élèves ne relevant pas du handicap, cela signifie des missions redéfinies pour nos RASED... mais avec quels moyens ?

C’est confirmé, le conseil départemental fait la chasse aux dépenses de fonctionnement !

Et ce sont les RASED qui trinquent !!

Cette subvention faisait partie des aides facultatives du Département en direction des communes.

Cette aide servait à l’équipement en matériel des RASED.

L’éducation nationale doit prendre le relais ! Il faut que les choses se ré-organisent pour mettre en place une dotation des communes, dans chaque secteur de RASED !

De plus, les Agences régionales de santé veullent obliger les centres psychologiques pour enfants et adolescents à changer de fonctionnement. Et à exclure du soin des milliers d’enfants, pour les renvoyer vers le secteur privé.

Les « CMPP » sont des centres d’accueil, de prise en charge et de suivi, en lien avec les parents et l’Éducation nationale, destinés aux enfants et jeunes jusqu’à 20 ans. Ils accueillent ces enfants pour divers troubles : phobies scolaires, addictions, troubles affectifs, du comportement, pathologies psychiques lourdes (schizophrénie…), et pour des troubles dits du neuro-développement (autisme, dyslexie, hyperactivité…). Les enfants peuvent y êtres reçus pour quelques rendez-vous ou pour des prises en charges régulières, mais seulement en journée – ils ne sont pas hébergés sur place.

Les équipes des CMPP sont pluridisciplinaires, avec des médecins psychiatres, des psychologues, psychomotricien.nes, orthophonistes, assistant.es sociales, enseignant.es spécialisé.e.s…

Que propose ce cahier des charges pour les enfants qui présenteraient des troubles dits « plus légers », et qui ne seraient plus pris en charge par les CMPP ? De les renvoyer vers l’Éducation nationale... Plus précisément, tous les enfants qui n’auraient pas de notification de handicap – attribuée par les maisons départementales du handicap (MDPH) – seraient renvoyés vers les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). Ces réseaux sont normalement là pour aider les enfants avec des difficultés scolaires. Lire plus ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr