Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte Scolaire Rentrée 2008

26 mars 2008

Ouvertures / Fermetures de classes pour la rentrée 2008 : comité technique paritaire départemental du 26 mars 2008

OUVERTURES / FERMETURES DE CLASSES EN HAUTE-SAÔNE COMITE TECHNIQUE PARITAIRE DEPARTEMENTAL CTPD du 26 mars 2008

Les décisions de l’inspecteur d’académeie CTPD du 26 mars 2008

L’inspecteur d’académie a présenté ses décisions de carte scolaire pour la rentrée 2008.

A l’issue de ce CTPD, un vote a été demandé par l’IA sur l’ensemble des mesures proposées :
- pour : 10 (membres représentant l’administration)
- abstention : 4 (représentants du personnel SE UNSA et SGEN CFDT)
- contre : 5 (représentants du personnel SNUipp/FSU)

Le SNUipp FSU a voté contre car le projet de l’inspecteur d’académie ne peut pas répondre aux besoins scolaires du département.
- la dotation en postes pour la rentrée est insuffisantes, la Haute-Saône reste le département le plus mal doté de l’académie,
- les effectifs par classe s’alourdissent,
- 8 classes maternelles sont fermées alors que leurs effectifs avec les enfants de 2 ans sont suffisants,
- des ouvertures ne sont pas faites (Saulx, Vellefrie...)
- il manque un nombre important de remplaçants...

Pour faire face à la hausse démographique qui dure depuis plusieurs années, pour se donner des postes en nombre suffisant afin d’ouvrir les classes nécessaires, l’inspecteur ferme des classes maternelles en ne prenant plus en compte les enfants de 2 ans.

Ce sont ainsi 8 écoles maternelles qui sont touchées par une fermeture de classe : Champlitte, Chargey les Gray, Gray Perrières, Jussey Centre, Port/Saône Pergaud, Echenoz la Méline Village, Corre/Demangevelle, Vesoul Banque.

Ce sont plus de 100 élèves de 2 ans qui ne pourront pas être scolarisés à la rentrée prochaine.

C’est un mauvais coup porté au service public d’enseignement dans notre département.

5 postes sont utilisés pour pérenniser des classes déjà existantes depuis la rentrée 2007 (Valay, Larret, Noidans les Vesoul, Traitiéfontaine, Vesoul Picasso)
Les parents et les élus qui s’étaient mobilisés l’an passé voient leurs efforts concrétisés.

3 postes de titulaires remplaçants sont créés (Clairegoutte, Rioz, Faverney), ce qui est nettement insuffisant au regard des besoins.

Au bilan, on compte 14 ouvertures réelles pour 16 fermetures (dont les 8 maternelles). On voit combien la dotation en postes du ministère était insuffisante.

Les décisions de l’inspecteur d’académeie CTPD du 26 mars 2008

Le SNUipp FSU appelle à la mobilisation de tous (parents, élus, enseignants) pour obtenir les moyens nécessaires à la scolarisation dans de bonnes conditions de tous les élèves de notre département. Tout peut encore bouger. Les décisions définitives seront arrêtées le 21 avril au cours du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale.