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7 décembre 2003

Réaction au rapport de la défenseure des enfants

Scolarisation des enfants de 2 ans : pour un débat rigoureux

COMMUNIQUE DE PRESSE

PARIS, le 21 Novembre 2003.

L’école maternelle française "pratiquement unique au monde et à laquelle les Français sont attachés" fait l’objet de nombreuses interrogations et débats.

La Défenseure des enfants, dans son rapport annuel, affirme que la tranche d’âge des 2-3 ans n’est pas celle des "acqusitions cognitives", qu’une scolarisation précoce peut "entraver durablement les acquisitions langagières" et pourtant comme Agnès Florin elle souligne "les difficultés qu’il y a à se prononcer de façon simple sur la scolarisation précoce".

Le Haut Conseil de l’évaluation à l’école dans son avis d’octobre 2003 souligne quant à lui le manque de recherches permettant d’avoir un avis tranché sur cette question  [1].

C’est aussi pour aborder la complexité de cette question en termes d’inégalités sociales et scolaires que le SNUipp a organisé un colloque : " Comment devient-on élève ? " en Mai 2002. Des professionnels de la petite enfance, des enseignants ont échangé et débattu pendant une journée. Les actes de ce colloque vous parviendront par courrier. Il ne s’agit pas de scolariser à tout prix tous les élèves de 2 ans. L’école doit être attentive aux besoins particuliers (sommeil, nourriture, propreté ...) de ces enfants, aux relations avec les parents souvent sensibles à ces moments de séparation. Cela suppose un aménagement particulier des écoles et des classes qui scolarisent les enfants de 2 ans.

Plutôt que de renoncer, il faut donc améliorer la scolarisation des enfants de 2-3 ans, les accompagner pour que le premier contact avec l’école soit le meilleur possible, qu’ils deviennent des écoliers curieux de savoir, heureux d’être à l’école  [2].

[1] Avis du Haut Conseil de l’évaluation à l’école n°9. Octobre 2003

[2] L’efficacité de la scolarisation à partir de 2 ans fait l’objet de travaux qui ne convergent pas toujours, est sujette à débats, et il n’est pas certain que nous disposions à ce jour de suffisamment d’éléments pour trancher. D’une façon générale, la recherche scientifique sur les processus cognitifs, sociaux, émotionnels et physiques chez les leunes enfants, sur les interactions entre leur différentes modalités d’accueil et le milieu familial, devrait permettre d’éclairer les débats.

 

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