www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 70  / Grève  / 2007 / 2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 avril 2008

GREVE LE 15 MAI : Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse dans les écoles

Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée dans les écoles ne permettra pas de faire face à la hausse démographique dans le premier degré : les effectifs des classes seront plus chargés et les dispositifs innovants plus difficiles à mettre en oeuvre. Le recrutement de vacataires retraités pour effectuer des remplacements d’enseignants en congé de maternité ou de maladie confirme s’il en était besoin la nécessité d’augmenter le nombre de postes au concours.
La politique éducative du ministère se met en place avec des décisions unilatérales prises sans concertation approfondie.

Le projet de programme traduit une vision passéiste et rétrograde de l’école, ainsi qu’un recul didactique et pédagogique. Il fragilise les cycles et remet en cause la maternelle dans son objectif d’offrir à tous les enfants une première expérience de scolarisation réussie. L’introduction de nouveaux contenus apparaît comme un affichage d’autant plus incohérent que le temps d’enseignement sera diminué de deux heures hebdomadaires en septembre 2008.

La mise en place des stages de remise à niveau pendant les vacances, les inquiétudes sur les missions et la pérennité des Rased et la volonté d’externaliser l’aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l’échec sur les familles ne permettront pas de diviser par trois le nombre d’élèves qui quittent l’école primaire en rencontrant des difficultés graves.

L’école a besoin d’un budget ambitieux et d’une toute autre politique éducative qui mette la réussite des élèves au centre de ses préoccupations. C’est pour affirmer avec force cette volonté que le SGEN-CFDT, le SE-UNSA et le SNUipp-FSU appellent les enseignants des écoles à faire du jeudi 15 mai une puissante journée nationale de grève, de rencontres avec la population et de manifestations dans tous les départements.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.