Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 70  / Grève  / 2007 / 2008

Place du marché à VESOUL

Télécharger le tract appelant à la grève et à la manif le 17 juin 2008
Télécharger le 4 pages de la FSU nationale sur les retraites

L’allongement à 41 ans du nombre d’années de travail pour obtenir une retraite à taux plein est inacceptable :
avec une entrée plus tardive sur le marché du travail, des carrières précaires et des licenciements avant 60 ans, les "réformes" empêcheront les salariés de bénéficier de retraites à taux plein et diminueront le pouvoir d’achat des retraités.

Pour répondre véritablement au « vieillissement » de la population,
Pour garantir le pouvoir d’achat des retraités,
il faut avoir recours à d’autres financements, mettant notamment à contribution les profits financiers qui ne cessent de croître.

Le gouvernement veut allonger la durée effective de travail de millions de salariés, et réduire le paiement des heures supplémentaires et intensifier encore la flexibilité des horaires ! Travailler toujours plus, plus longtemps pour ne rien gagner sinon une santé et une qualité de vie de plus en plus précarisées, ça suffit.

PARTICIPEZ NOMBREUX
AU RASSEMBLEMENT UNITAIRE
DU MARDI 17 JUIN 2008

Communiqué commun FSU - UGFF-CGT - Solidaires

Le 17 juin, toutes et tous dans l’action !

Les organisations syndicales de la Fonction publique d’Etat soussignées appellent à faire de la journée d’action du 17 juin un nouveau temps fort de mobilisation pour :

- La défense d’une retraite solidaire.<br> Le 17 juin fait suite à l’initiative du 22 mai 2008. Depuis, le gouvernement n’a apporté aucune nouvelle réponse. Nous affirmons notre attachement à la retraite par répartition et dénonçons la volonté forcenée du gouvernement d’imposer l’allongement à 41 annuités de la durée de cotisation, allongement qui ne règlera en rien l’enjeu du financement des retraites.

- L’opposition à la déréglementation du temps de travail.
En imposant une série de mesures touchant aux forfaits, aux repos compensateurs, à l’organisation du temps de travail, le gouvernement permet une plus grande flexibilité, donne plus de pouvoir aux employeurs pour l’imposer.
Cela peut avoir des conséquences sur les conditions de vie et de travail des salariés alors que les compensations pour heures supplémentaires vont être réduites.

- Pour une Fonction publique et des services publics de progrès social au service de la population, qui nécessite :
** un véritable débat démocratique sur la réforme de l’Etat et de la Fonction publique en partant des besoins de tous ;
* *un emploi public, statutaire et qualifié, permettant des services publics de qualité accessibles sur l’ensemble du territoire ;
**l’amélioration du statut du fonctionnaire qui garantit la neutralité, l’impartialité et l’indépendance des agents dans l’exercice de leurs missions ;
** un développement de la mobilité choisie qui s’oppose à la mobilité subie et l’abandon du recours à l’intérim ;
**l’augmentation du salaire indiciaire et des pensions.

Les organisations signataires appellent les personnels à assurer la réussite de cette journée en participant massivement aux manifestations et aux grèves.