www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 août 2008

Organisation de la semaine :
Ecole sous liberté surveilée
Le recteur impose à 8 écoles du département de revoir leur copie...

Darcos grand libérateur du samedi matin ?
Il semble bien qu’une fois encore la "communication" prime sur le respect des textes officiels et sur le travail des personnels.

Il faut pouvoir annoncer à la rentrée que Darcos à bien "libéré" le samedi matin en Franche Comté et que nos écoles seront bien vides ce jour là !

Les faits :
Des écoles de Haute-Saône, après décision du Conseil de Maîtres et avis du Conseil d’Ecole, ont décidé de placer les deux heures de soutien le samedi matin.
Cette possibilité est explicitement autorisée dans la circulaire de l’inspecteur d’académie de Haute-Saône conformément à la circulaire réglementant l’organisation de la semaine scolaire à la rentrée prochaine.

Le Recteur vient d’interdire à ces écoles de placer le soutien le samedi matin. Elle leur demande de revoir leur proposition.
Tout cela dans l’urgence car il faudrait boucler le dossier avant les grandes vacances...
Par un message lapidaire l’inspecteur d’académie adjoint vient de transmettre cette injonction :
"Les écoles ayant choisi de placer les deux heures d’aide personnalisée le samedi matin sont priées de revoir leur copie. (ordre du Recteur). J. AUBRY"

L’analyse du SNUipp
La liberté était donnée aux écoles de choisir leur organisation. Visiblement, cette liberté est étroitement surveillée.

Les équipes ont été appelées à réfléchir et à élaborer des propositions de fonctionnement pour l’année prochaine. Elles y ont passé du temps, respecté les contraintes et le calendrier donné par l’inspecteur d’académie... cela n’a d’ailleurs pas toujours été simple.

Celles qui ont proposé l’aide personnalisée le samedi matin ont respecté les contraintes imposées par l’inspecteur d’académie (cf ci-dessous un extrait du courrier de l’inspecteur d’académie du 29 mai) :

PDF - 89.4 ko
Cliquer ici pour télécharger le courrier de l’IA de Haute-Saône au sujet de l’organisation de la semaine scolaire.

"Ces deux heures peuvent être organisées selon des modalités définies par le conseil des maîtres : une demi-heure par jour, une heure deux jours par semaine, deux heures groupées le mercredi matin ou le samedi matin."

Consignes du SNUipp

- En l’absence de toute instruction écrite différente, la circulaire de l’inspecteur d’académie de Haute Saône s’applique. Les écoles attendent une information écrite de l’inspecteur d’académie.

- Il paraît complètement irréaliste et irresponsable de bidouiller en quelques heures une nouvelle proposition d’organisation de la semaine.
Quelques soient les injonctions qui pourraient arriver, les équipes doivent prendre le temps pour réfléchir, si nécessaire, à une autre proposition.
Elles peuvent attendre si besoin la rentrée scolaire pour finaliser leur organisation, l’aide personnalisée ne commencera pas à la rentrée : 50 heures à répartir sur l’année.

Le SNUipp s’adresse au recteur pour dénoncer le manque de respect du travail des enseignants et lui demander d’appliquer le décret ministériel no 2008-463 du 15 mai 2008. (voir le courrier en pièce jointe).

PDF - 38.8 ko
télécharger le courrier du SNU70 envoyé au recteur

Les enseignants ne sont en aucun cas responsables de la précipitation et de l’amateurisme du ministre de l’éducation.

 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.