Vous êtes actuellement : Carrière   / Salaires

4 juillet 2008

Réunion avec Eric Woerth, ministre du Budget sur les salaires : une caricature de négociation

le 3 juillet 2008

Quelques mesures présentées par le ministre du budget :

- généralisation de la prime de fonctions et de résultats et l’instauration de l’intéressement collectif dans la fonction publique".

- augmentation du point d’indice de 0,5 % chaque année à compter du 1er juillet 2009. Une hausse complémentaire de 0,3 % est prévue au 1er octobre 2009.

- Pour répondre à la hausse du prix des carburants, revalorisation au 1er août 2008 des indemnités kilométriques de 10,7 % pour les fonctionnaires utilisant leur véhicule de service pour leur activité professionnelle

La réunion sur les salaires et le pouvoir d’achat qui s’est tenue ce jour à Berçy a constitué une caricature de négociation.

Le gouvernement qui a cherché à la réduire à une réunion « d’échanges »a ignoré systématiquement l’exigence unanime des organisations syndicales de revaloriser le point d’indice commun à tous les fonctionnaires dès 2088 et a maintenu délibérément pour les années à venir des augmentations qui entérinent en fait une baisse générale du pouvoir d’achat dans la fonction publique.

L’essentiel des mesures « nouvelles » proposées relèvent de la cosmétique et se limitent aux mesures minimales rendues indispensables par l’augmentation du SMIC et la flambée du prix des carburants.

De fait les propositions gouvernementales déboucheraient sur une individualisation accrue des rémunérations remettant en cause l’existence de carrières et les garanties collectives des fonctionnaires en matière de rémunérations.

Au cours de la séance, le ministre du Budget et de la Fonction Publique a éludé toutes les revendications portées par les organisations syndicales.

C’est pourquoi la FSU avec l’ensemble des organisations lui a demandé de mettre fin à la séance et de proposer dans les meilleurs délais une nouvelle date avec des propositions gouvernementales permettant une négociation sur l’ensemble des éléments constitutifs de la rémunération.

La FSU considère que les négociations salariales dans la Fonction Publique n’ont pas commencé.

Elle exige une véritable négociation avec des propositions gouvernementales susceptibles d’assurer enfin le maintien et l’amélioration du pouvoir d’achat de tous.
Elle souhaite que l’ensemble des organisations syndicales débattent rapidement des moyens de mobiliser les personnels.