Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte Scolaire Rentrée 2008

5 septembre 2008

Carte scolaire : aucune ouverture de classe à la rentrée (CTPD du 4 septembre 2008)

Habituellement, juste après la rentrée scolaire, l’inspecteur d’académie procède aux dernières ouvertures de classes après comptage des effectifs. Cette année, il n’y en aura pas !

La rentrée se fait avec une dotation de 6 emplois supplémentaires. Pourtant, c’est nettement insuffisant.

Faute de postes, 7 ouvertures sont faites de manière provisoire et 3 ouvertures nécessaires sont refusées (voir ci-dessous).

Héricourt Jules Ferry maternelle, Lure Pologne élémentaire et Luze : c’est Non. Ces trois écoles ont été étudiées pour des effectifs en hausse dépassant les seuils d’ouverture de classe . L’inspecteur a repoussé toute éventuelle ouverture à la rentrée 2009 !

IMPRO de Membrey : Fermeture surprise. Cet établissement s’est vu supprimer un demi-poste d’enseignant sans passer en carte scolaire !
Nous avons dénoncé la méthode et nous nous sommes oppposés à cette mesure que ne justifie pas des évolutions d’effectifs. L’inspecteur d’académie a reconnu une erreur de procédure mais il a confirmé la fermeture.

Classe relais : toujours fermée. Depuis deux ans, la classe relais est fermée dans notre département. L’inspecteur récupère ainsi 22 heures d’enseignement. Il en redonne 6 sous forme d’heures supplémentaires (à partager entre 26 collèges) pour permettre la rescolarisation d’élèves en rupture avec l’école.
L’an passé, ces 6 heures n’ont pas été utilisées... faute d’élèves concernés ( ?)...

Segpa d’Héricourt : pas de direction. Le poste de direction de la Segpa d’Héricourt ne sera pas pourvu cette année. Pour "compenser", les enseignants auront 2 heures sup (HSA).