www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / carte scolaire rentrée 2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 octobre 2008

24 + 2 = moins 3000 Quand le soutien sert de justification à la suppression de 3000 emplois de maîtres spécialisés.

3000 postes spécialisés E et G supprimés à la rentrée 2009.

Au SNUipp nous l’avions dit :
l’annonce de supprimer le samedi matin et de mettre en place deux heures de soutien n’a qu’un seul intérêt pour le gouvernement : récupérer des postes.

Alors que l’inspecteur d’académie nous soutenait que rien n’était prévu contre les RASED,
alors que les syndicats signataires du protocole Darcos discutaient benoitement avec le ministre au lieu de s’opposer,
le SNUipp expliquait dans les réunions syndicales, dans les colonnes de son bulletin départemental, que le soutien décidé par le ministre n’avait rien à voir avec une volonté de faire réussir tous les élèves mais ne correspondait qu’à celle de faire des économies.

Ce raisonnement, nous l’avons également tenu au cours des instances départementales, Comité Technique Paritaire, Conseil . départemental de l’éducation nationale :
« Le gouvernement, par la réforme du samedi matin affecte à tous les enseignants titulaires d’une classe 2 heures pour effectuer du soutien auprès des élèves en difficulté. Le ministère va donc pouvoir affirmer que l’aide aux élèves en difficulté est déjà effectuée par les enseignants « ordinaires » et pourra donc à ce titre supprimer les postes de RASED devenus à ses yeux inutiles. »

Nous avions malheureusement raison.

Après les propos de Ferry expliquant les économies à réaliser en supprimant les postes E et G, la confirmation vient de tomber dans le projet de finance :
« - Réaffectation au sein du primaire de 3.000 maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire (dits maîtres "E" et "G"). Alors qu’ils faisaient de l’aide individuelle ou en petits groupes, ils se verront affectés une classe. » (Agence France Presse du 26 /09/08)

C’est donc bien la mort des RASED qui est annoncée.

Cela signifie donc que nos collègues spécialisés redeviendraient titulaires d’une classe. [Ne pas croire que ce "transfert" de personnel se traduira par la création de 3000 classes supplémentaires... Il y aura bien suppression de 3000 emplois d’enseignants.] C’est un gachis de compétences et d’expérience au service de l’aide aux élèves en difficulté. C’est la négation de 20 années de travail de l’Ecole à l’adaptation scolaire.

Cela signifie que les maîtres titulaires d’une classe n’auraient plus de ressources, plus d’aide extérieure pour prendre en charge la difficulté scolaire et seraient entièrement responsables de la difficulté scolaire, sans aide, sans formation… C’est la mise en application du fameux "Débrouillez-vous ! " de Darcos au sujet de la mise en place du soutien.
Il est significatif de remarquer qu’au même moment le ministère retirait de son site internet tous les documents d’accompagnement pédagogiques en ligne.

Au SNUipp nous ne baisserons pas les bras.
Avec l’ensemble de la profession, maîtres spécialisés, maîtres titulaires d’une classe, remplaçants, nous nous battrons pour conserver les postes de réseau, pour qu’en complémentarité, les élèves puissent bénéficier de l’aide de leurs maîtres et des maîtres spécialisés des RASED.

Parce qu’avant tout, c’est la réussite des élèves et la défense du Service Public d’Education et de ses personnels qui nous préoccupent.

Pour compléter les chiffres, le ministère prévoit pour la rentrée 2009 la suppression de 6 000 postes dans le primaire alors que 16 000 élèves supplémentaires sont attendus en 2009 !

 

132 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.