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3 décembre 2008

La HALDE publie un sondage sur la scolarisation des enfants handicapés (2 décembre 2008)

La scolarisation des enfants handicapés a-t-elle progressé depuis la loi du 11 février 2005 ? Les acteurs concernés se donnent-ils les moyens de scolariser les enfants handicapés en milieu ordinaire ? Comment se passe la scolarisation effective de ces enfants ?

Autant de questions auxquelles 501 directeurs d’écoles maternelle et primaire, 250 élus et 214 parents d’élèves handicapés ont répondu.

Extrait :
"Les directeurs :
72% des directeurs disposent d’un ou plusieurs AVS (auxiliaires de vie scolaire) et 47% de dispositifs permettant de faciliter l’accessibilité, 37% d’outils pédagogiques adaptés et 23% de dispositifs de formation.
Les directeurs d’école expriment un manque de formation. Seuls 29% d’entre eux ont suivi une formation (formation continue) ou initiale pour 16%.
Ils disent s’informer grâce à leurs démarches individuelles en discutant avec d’autres enseignants (88%) en lisant des brochures et des livres (80%) en rencontrant des personnels des établissements scolaires et sociaux (73%) ou sur internet (50%).
45% des directeurs doutent des capacités des élèves handicapés à acquérir dans les mêmes conditions les fondements du socle commun de connaissances, un doute plus élevé chez ceux qui accueillent déjà des élèves handicapés. Une opinion partagée par 58% de ceux qui accueillent des élèves ayant des déficiences mentales."

PDF - 71.9 ko
Voir la synthèse du sondage réalisé avec l’Institut CSA/Oxalis

HALDE
Aller sur le site de la HALDE

La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.
Elle aide toute personne à identifier les pratiques discriminatoires, et à les combattre. Elle conseille pour les démarches juridiques, et contribue à établir la preuve de la discrimination. Elle peut se saisir elle-même de toute pratique discriminatoire dont elle a connaissance. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers. Elle peut exiger des documents et des preuves que la victime n’a pas pu obtenir, aller vérifier sur place et entendre des témoins.

 

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