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13 janvier 2009

Evaluations nationales CM2 : NON à la mise en concurrence des écoles
consignes du SNUipp

A la lecture des circulaires, des livrets du maître et de l’élève, les évaluations nationales CM2 qui se dérouleront en janvier n’ont qu’un objectif, « mesurer les acquis des élèves » par rapport à « toutes les compétences du programme ».

Il apparaît donc que le ministère exige que nous évaluions nos élèves sur des notions qu’ils n’ont pas encore étudiées à ce moment de l’année scolaire.

Il semble pour le moins incongru et contraire à la déontologie d’évaluer nos élèves en janvier sur tout le programme de l’année.

- D’un point de vue pédagogique, comment demander à des élèves de travailler sur un exercice dont le contenu n’a aucun sens pour eux, faute d’avoir été étudié (plus-que-parfait, calculs d’aires, division d’un décimal par exemple) ?

- Professionnellement, comment présenter les résultats d’un élève à ses parents quand une partie importante du résultat sera négative en raison d’un contenu non étudié ? Comment leur faire comprendre que cette situation est normale et qu’elle découle du choix contestable du contenu des évaluations ? Certains ne manqueront pas d’imputer cet état de fait aux enseignants suspectés de ne pas avoir fait convenablement leur travail !

D’autre part, le système de codage des items est un codage sanction : il suffit parfois d’avoir une seule erreur repérée sur 8 réponses pour avoir « faux » !

CONSIGNES POUR LES ÉVALUATIONS CM2

- Ne faire passer que les exercices dont les contenus ont été étudiés.

- Coder "A" les items correspondants à des notions non étudiées.

- Transmission des résultats aux parents : les éventuelles rencontres sont à imputer sur les heures de service prévues à cet effet ( 30 heures de concertations, rencontres avec les familles). Si vous n’avez plus de temps, faire une communication écrite succincte.

- Dans le cadre du blocage administratif : ne pas faire remonter les résultats aux IEN. En pièce jointe, motion du conseil des maîtres

Word - 22 ko
télécharger le modèle de décision de conseil des maîtres

 

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