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22 janvier 2009

CARTE SCOLAIRE : 200 ELEVES DE PLUS, 10 POSTES DE MOINS !
RASED : Darcos n’a pas donné aux départements les postes nécessaires pour appliquer ses décisions !

Compte rendu du groupe de travail du jeudi 22 janvier à l’Inspection Académique

N’hésitez pas à informer le SNUipp de tout changement dans les prévisions d’effectifs des écoles.
Le SNUipp 70 siège à chaque étape et intervient pour défendre l’Ecole Publique

Réunion du groupe de travail carte scolaire premier degré

Le 22 janvier 2009 s’est tenue à l’inspection académique de Vesoul la première réunion de la carte scolaire premier degré. Il ne s’agit que d’une ébauche de la future carte scolaire, les situations peuvent encore évoluer.

PDF - 44.7 ko
La liste des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2009 envisagées par l’inspecteur d’académie au 22 janvier 2009

Les seuils d’ouverture/fermeture de classe
Cliquer ici

Plus d’élèves en Haute-Saône, moins de postes…

Les chiffres académiques du recteur font apparaître une augmentation des effectifs de 200 élèves dans les écoles de Haute-Saône soit 23 840 élèves attendus à la rentrée prochaine.

Pourtant, en ce qui concerne les emplois, notre département devra rendre 10 postes à la rentrée 2009, ce qui va une fois de plus dégrader les conditions de scolarisation de nos élèves.

L’indicateur P/E (c’est à dire le nombre de postes d’enseignants pour 100 élèves) passera pour la Haute-Saône de 5,47 à 5,38, juste au-dessus du Territoire de Belfort (5,36) et loin des départements du Doubs (5,43) et du Jura (5,53).

Ces chiffres montrent bien que la ruralité de notre département n’est plus du tout prise en compte puisque notre département rural a un taux d’encadrement beaucoup plus défavorable que des départements plus urbains.

83 fermetures de postes envisagées pour 37 ouvertures envisagées

L’inspecteur d’académie a présenté le projet de mesures pour la rentrée prochaine. Même si rien n’est encore définitif il apparaît que les fermetures de classes seront très nombreuses :

83 fermetures de postes pour 37 ouvertures de postes.

Dans le détail des postes, 61 classes pourraient être fermées et 25 ouvertes.

RASED : Donnez aux départements les moyens d’appliquer votre décision de surseoir à 1500 suppressions de postes de Rased !

En effet les déclarations du ministre n’ont pas été suivie de l’attribution d’emplois nécessaires à cette décision.

13 postes de Rased devaient initialement être supprimés en Haute-Saône, contrairement aux annonces du ministre, ces postes sont bel et bien perdus pour le département.

La réimplantation en surnombre de 6 postes spécialisés dans des écoles se fait sur les moyens propres de notre département.

En clair, l’inspecteur d’académie de la Haute-Saône doit fermer 6 classes de plus que prévu pour pouvoir appliquer dans le département le recul du ministre sur les Rased !

Pour la carte scolaire à Vesoul, s’adresser au ministre

Le SNUipp a fait part de la stupéfaction des collègues de Vesoul qui ont appris par la presse les mesures de restructuration des écoles de la ville, les effectifs des écoles et les postes supprimés, et ce, bien avant les opérations de carte scolaire et les réunions de concertation.

Apparemment le statut de maire / ministre donne bien des droits, notamment celui de s’affranchir des règles de fonctionnement démocratique des institutions.

Le SNUipp appelle toutes les écoles concernées à se mobiliser pour faire évoluer favorablement leur situation et informer les parents des conséquences de la carte scolaire pour leurs enfants.

PDF - 44.7 ko
La liste des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2009 envisagées par l’inspecteur d’académie au 22 janvier 2009

Les seuils d’ouverture/fermeture de classe
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Prochains rendez-vous

Comité Technique Paritaire second degré : 26 janvier

Comité Technique Paritaire premier degré : 5 février

Conseil Départemental de l’Education Nationale : 12 février

Postes fléchés langues

L’inspecteur d’académie a décidé de flécher un grand nombre de postes dont une bonne partie de postes déjà occupés par des collègues.

Le but avoué est de rendre autonomes au maximum les écoles en matière d’enseignement des langues vivantes et de supprimer ainsi un maximum de postes d’itinérants.

Pour le SNUipp, la démarche de l’IA est critiquable puisqu’il modifie des postes pourvus par des enseignants titulaires. En principe, il faut qu’un poste soit vacant pour être modifié.

Par ailleurs ces mesures de fléchage « langues », ajoutées au fléchage « spécialisé » va considérablement limiter les possibilités de mutations pour les enseignants sans habilitation et sans spécialisation.

 

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