www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Métier  / Langues vivantes 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 janvier 2009

Fléchage "langue" massif de 86 postes en Haute-Saône !
Pour récupérer des postes...
Vers un mouvement à deux vitesses...

Groupe de travail Ecoles du 22 janvier 2009

Au cours du Groupe de Travail du jeudi 22 janvier 2009, l’inspecteur a annoncé le fléchage "langue vivante" de 86 postes du département.

- L’administration a fléché la plupart des postes où un maître habilité enseignait déjà les langues dans sa classe ou dans son école.
Ce fléchage a été fait sans discrimination : ainsi on peut voir 2 postes fléchés dans la même école, des postes fléchés dans les écoles à une classe…
- Quelques postes vacants (retraites, créations) ont aussi été fléchés "langue".

PDF - 39 ko
Télécharger la liste des postes fléchés "langue vivante" _ 22 janvier 2009

GARANTIE DE FONCTIONNEMENT POUR L’ANNÉE PROCHAINE

Pour les collègues concernés par ce fléchage "langue", l’inspecteur d’académie s’est engagé à ce qu’il n’y ait aucune conséquence sur l’exercice pédagogique et l’organisation des services. En 2009-2010, ils devraient fonctionner comme cette année.

CONSÉQUENCE : RÉCUPÉRATION DE POSTES "SPÉCIFIQUE LANGUE"

Un des buts de ce fléchage massif est la récupération d’emplois initialement destinés à l’enseignement des langues
- les 3,5 postes "spécifiques langue" seraient fermés (1 à Vaivre et 2,5 à Héricourt)
- 6 à 7 des postes de titulaires remplaçants qui assurent aujourd’hui l’enseignement itinérant des langues vivantes seraient destinés uniquement au remplacement.

Ce sont des années de travail et d’expérience qui sont niées… sans aucun préavis.
C’est aussi l’assurance d’une pression accrue sur les écoles pour qu’elles assurent sur leurs propres ressources l’enseignement des langues.

CONSÉQUENCE : LE BLOCAGE DU MOUVEMENT

Un des buts inavoué de l’inspecteur d’académie semble bien être de faire pression sur les enseignants en bloquant le mouvement pour les contraindre à passer l’habilitation "langue vivante".

Les postes fléchés "langue vivante" seront interdits aux maîtres qui n’ont pas l’habilitation.

On va donc assister à un mouvement à deux vitesses (celui des habilités sera sensiblement plus étendu que celui des non habilités).

Dans certains secteurs du département, le mouvement sera complètement interdit à toute une partie des collègues non habilités. Pour pouvoir obtenir une mutation dans ces conditions, il y aura intérêt à passer l’habilitation.

C’est bien ce qu’espère l’inspection académique qui prévoit que la moitié des stages de formation continue de l’année prochaine serait consacrée à l’enseignement des langues vivantes !

On peut craindre aussi que l’habilitation ne devienne excessivement facile à obtenir… l’objectif essentiel de l’administration étant d’avoir le maximum de maîtres habilités, peu importe la qualité réelle de l’enseignement.

Ci-dessous, nous publions la liste départementale des postes fléchés, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos observations et remarques à son sujet.

PDF - 39 ko
Télécharger la liste des postes fléchés "langue vivante" _ 22 janvier 2009

Nous interviendrons de nouveau sur ce thème lors du groupe de travail mouvement du mardi 27 janvier 2009 et au CTPD du 7 février 2009.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.