Vous êtes actuellement : Métier

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CNIL : Remontée illégale des évaluations CM2

vendredi 6 février 2009

Le ministère a déposé un dossier à la CNIL concernant la validité de l’anonymisation du fichier permettant la remontée des résultats des évaluations CM2. La CNIL a confirmé au SNUipp que le récépissé nécessaire à la mise en œuvre d’un fichier ou d’un traitement n’a toujours pas été retourné au ministère, en raison de la sensibilité du dossier.

Sans réception de cette attestation, la transmission de ces fichiers est illégale.

Au niveau national le SNUipp s’est adressé dans ce sens au Ministre tout en lui rappelant les consignes syndicales unitaires (SNUipp/FSU, Se/UNSA, Sgen/Cfdt) :
- non utilisation du logiciel ministériel de transmission
- transmission des résultats anonymés des exercices effectivement passés

Télécharger la lettre du SNUipp à Darcos

Sur 518 000 inscrits (classes de CM2 + classes ayant des CM2) le ministère ne totalise que 227 000 remontées soit moins de 44% au 3 février malgré les sollicitations répétées des différents maillons de la hiérarchie.

Cette évaluation est lourde de dangers (sous estimation du niveau des élèves, remise en cause du travail des maîtres déjà amorcée par une étude qui annonce une baisse du niveau, mise en concurrence des écoles...).

Ensemble, nous sommes plus forts. Continuons à appliquer la consigne syndicale