Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Livret d’entrée en 6e : faire simple !

vendredi 27 mars 2009

Le SNUipp dénonce la décision de repousser hors du temps scolaire les réunions d’harmonisation d’entrée en 6e. Cela illustre le peu d’importance qu’accorde désormais l’Education Nationale à la liaison CM2 / 6e.

Comment peut-on laisser croire que l’on va sérieusement traiter une centaine de dossiers d’entrée en 6e en une heure ?
Quelle réelle réflexion nos collègues auront-ils le temps d’engager avec les professeurs du collège...

Cela va se traduire par du travail supplémentaire hors temps de classe pour les maîtres concernés avec une réunion de plus (encore une !) dans des emplois du temps déjà surchargés.

Une nouveauté est apparue cette année dans la constitution du dossier d’entrée en sixième : un livret de validation des compétences du socle CM2

6 pages, des dizaines d’items à valider, la contrainte de remplir par oui ou par non alors que la déontologie demanderait plus de nuances.

Un livret qui va demander beaucoup de travail aux maîtres et qui, la plupart du temps, n’est pas consulté par les profs du collège.

Le SNUipp rappelle que tous les élèves qui passent en sixième doivent théoriquement valider toutes les compétences du palier CM2.

Consigne syndicale

Pour la plupart de vos élèves qui ne rencontrent pas de difficultés particulières, le SNUipp vous propose de ne remplir que la partie récapitulative du livret (page 7) qui regroupe les modules du palier développés dans les pages précédentes.

Word - 31 ko
Télécharger l’attestation de maîtrise des compétences simplifié

Seuls les élèves en difficulté nécessiteront la validation item par item du livret de compétences.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr