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7 avril 2009

Des jardins d’éveil dans les écoles maternelles à la rentrée 2009 !
Pétition en ligne
(maj du 17 avril 2009)

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Le 5 avril 2009, Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille a annoncé :
« Les jardins d’éveil pour les 2-3 ans seront expérimentés dès la rentrée 2009 et intégrés dans les écoles lorsque cela est possible ».
« Le financement de 8 000 places (en jardins d’éveil) est prévu dans la nouvelle convention que nous signerons avec la Caf (Caisse d’allocations familiales).Il sera assuré par la Caf, les collectivités locales, les parents en fonction de leurs revenus, et les entreprises qui, dans le cadre de leur politique familiale, pourront financer les places de jardins d’éveil tout comme elles financent des places de berceaux ».

Il s’agit bien avec cette annonce, de substituer à l’école maternelle, lieu d’éducation et d’apprentissage, une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles.
Le ministre avait pourtant affirmé que les conditions d’inscriptions à l’école maternelle n’étaient pas modifiées à la rentrée 2009 .

De plus l’annonce du financement partiel de 8 000 places à la rentrée 2009 ne peut cacher la baisse régulière de la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle.

En effet le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans est passé de 35,4 % en 2000 à 21,3 % à la rentrée 2008 (chiffres MEN). Ce sont 14 000 élèves supplémentaires qui chaque année ne trouvent pas de place à l’école maternelle !

Pour maintenir le même taux de scolarisation en 2008 qu’en 2000 il aurait fallu inscrire 113 000 élèves supplémentaires (plus de 400 rien que pour la Haute-Saône) !

Cette annonce éclaire les nombreuses décisions concernant la fusion d’écoles maternelles dans des écoles élémentaires (Vesoul, Luxeuil, et ailleurs encore...). C’est bien de l’avenir et de la survie de l’école maternelle dont il est question.

Alors que l’intérêt des enfants nécessite de travailler la complémentarité et la continuité entre les structures d’accueil de la petite enfance et l’école maternelle, cette mesure cache mal la volonté d’économiser des postes à l’école maternelle, de remettre en cause le principe de gratuité et d’aboutir à une réduction des ambitions du service public d’Education.
Cette mesure revient sur la loi actuelle qui prévoit la scolarisation des enfants de moins de trois ans, en priorité, dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.

Pour le SNUipp, l’école maternelle est une véritable école.

Première scolarisation des élèves, authentique lieu de prévention et de lutte contre les inégalités, elle mérite mieux que des a priori et des polémiques.
Le SNUipp réaffirme la nécessité de scolariser, dans des structures adaptées, tous les enfants dont les familles en font la demande y compris à partir de l’âge de deux ans.
Il appelle les enseignants des écoles et les parents à multiplier les initiatives en faveur d’un développement de l’école maternelle.

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