Vous êtes actuellement : Carrière   / Indemnités

4 mai 2009

Prime de 400 € pour les évaluations, de la pomme empoisonnée à la pomme de la discorde !

Le Cabinet du ministre vient de présenter aux organisations syndicales le projet de décret qui institue l’indemnité pour les enseignants qui font passer les évaluations au CE1 et au CM2.

Le texte devrait paraître en mai. L’indemnité serait versée en juillet-août.

Si le ministère reconnaît l’alourdissement et la multiplicité des tâches demandées aux enseignants, nous avons rappelé au ministère que les attributions successives de primes (nouveaux recrutés, directeurs d’école, évaluation, .... ) ne peuvent tenir lieu de réelle revalorisation des enseignants, puisque celle-ci ne concerne qu’ environ 60 000 enseignants.

Nous avons également fait remarquer que cette prime va à l’encontre du développement du travail en équipe dans les écoles et risque de générer des inégalités importantes entre départements, circonscriptions, écoles et enseignants.

L’attribution d’une prime montre et démontre à priori et à postériori (si certain-e-s s’interrogeaient encore) que les évaluations mises en place par Darcos sont d’une autre nature que les évaluations qui existaient jusqu’à une date récente (CE 2, 6ème).

Instruments de pilotage et de régulation pour la mise en conformité (formatage)des pratiques, pour l’attribution des moyens, la mise en concurrence et le salaire différencié.

Il faut bien "acheter" les personnels à défaut de les convaincre.

"La récompense" pour certain-e-s ne saurait occulter que ce sont les salaires de tous qui doivent être augmentés ! Pas sous forme de prime, mais par une augmentation du point d’indice !

Voici d’après le ministère ce que l’arrêté devrait permettre :

- Le montant de l’indemnité est de 400 €.

- Pour tenter de répondre à toutes les situations particulières (temps partiel, régimes de décharge, absence, travail en cycle…), il est prévu :

1 – Un montant total fixé par école. Il s’élève au taux actuel multiplié par le nombre de classes comportant des élèves de CE1 et CM2.

ex : classe unique – total 1 x 400 € = 400 €

École à 2 classes élémentaires : CP-CE1 – CE2-CM1-CM2 – total 2 x 400 € = 800 €

École à 4 classes : CP-CE1 – CE1-CE2 – CE2-CM1 – CM1-CM2 – total 3 x 400 € = 1 200 €

2 – La répartition peut s’effectuer entre tout collègue qui « procède » aux évaluations ( art 1 ). Le ministre entend par « procéder » aux évaluations : les faire passer et/ou les corriger et/ou rendre compte aux parents.

Cette méthode peut donc conduire à plusieurs types de versement :

* un versement à chaque collègue ayant dans sa classe des élèves de CE1 et du CM2 * une répartition sur le cycle (ex classe de CM1 ou classe de CE2 , s’il y a accord entre les enseignants concernés et travail collectif de correction ou d’information).

3 - Dans le cas de temps partiel ou de décharge de direction, l’indemnité peut être proratisée (2 x ½ temps = 2 indemnités de 200 €). ¾ et ¼ = 1 indemnité de 300 € et une indemnité de 100 €, ou ne peut pas être proratisée si un seul enseignant assure toute l’évaluation.

Les modalités précises doivent être adoptées dans chaque département, ce qui ne manquera pas de conduire à d’importantes disparités.