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25 août 2009

Circulaire de rentrée 2009

Cette circulaire énumère de nombreuses priorités... Elle fait évidemment référence aux réformes mises en place cette année, avec, notamment la consolidation de l’aide personnalisée pour le 1er degré...

Pour l’éducation prioritaire, le parti pris est désormais de cibler les élèves individuellement et non plus de poser les termes d’égalité sur le territoire.

L’éducation artistique et culturelle est évoquée sous le seul angle de l’accompagnement éducatif et des classes à horaires aménagées.

La pratique des langues vivantes, l’éducation au développement durable et aux technologies numériques éducatives sont également ciblées dans les priorités, sans faire l’objet de nouveau dispositif pour le premier degré.

Côté nouvelles technologies, la mise en place d’une plateforme de formation à distance,« Pairform@nce », basée sur une participation collaborative, plus économique que le présentiel, pose la question du temps de travail des enseignants engagés dans ces formations.

La circulaire revient sur le programme d’équipement numérique « Ecoles numériques rurales », très positif bien qu’insuffisant pour répondre aux besoins.

Concernant l’évaluation des connaissances et des compétences, les objectifs restent identiques à l’an passé, avec des missions réaffirmées pour les RASED.

La circulaire insiste sur la mise en place des évaluations nationales, de l’aide personnalisée et des stages de remise à niveau.

L’accompagnement éducatif ne sera pas généralisé en 2009, faute de moyens.

Sans craindre les paradoxes avec la situation des personnels, la circulaire insiste sur la formation et la valorisation des AVS pour la prise en charge des enfants en situation de handicap.

Enfin, les directeurs apprécieront que la circulaire reconnaisse l’importance de leur travail : « La réussite repose (...) également sur le travail quotidien et le rôle moteur des directeurs d’école et des corps d’inspection. »

 

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