www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 septembre 2009

Sondage : la réduction du nombre d’enseignants en primaire nuit à la réussite scolaire

Plus de sept Français sur dix trouvent que l’école maternelle et élémentaire fonctionne bien, mais 79% s’attendent à ce que la réduction du nombre d’enseignants ait un effet négatif sur la réussite scolaire des élèves, selon un sondage CSA pour le syndicat national unitaire des instituteurs SNUIPP.

Pour 78% des personnes interrogées, l’école maternelle fonctionne bien, et 71% partagent cet avis pour l’école élémentaire.
Et 55% se disent favorables à la scolarisation dès l’âge de 2 ans (42% contre).
Mais ils se montrent hésitants sur les mesures prises par le gouvernement pour ces deux niveaux : 35% les approuvent, 36% les désapprouvent, et 29% ne se prononcent pas.

Interrogés sur la réforme de l’école primaire (maternelle plus élémentaire) lancée en septembre 2008, 57% des Français approuvent la suppression des cours du samedi matin, tandis qu’ils sont partagés sur les mesures contre l’échec scolaire (43% les approuvent, 45% n’y croient pas) et que 48% (contre 36%) pensent que le gouvernement va plutôt dans le mauvais sens en matière de valorisation du métier d’enseignant (rémunération et statut).

Ils sont d’ailleurs 59% à juger le métier plutôt dévalorisé aux yeux de la société (35% valorisé), alors qu’ils ont des attentes fortes pour l’école maternelle et élémentaire : transmission des connaissances (37%), épanouissement des enfants (22%) et formation de futurs citoyens (13%).

En ce qui concerne l’organisation de la journée scolaire, 67% (contre 29%) des Français sont favorables à ce qu’elle ne dépasse pas 5h30 et que la semaine se répartisse sur quatre ou cinq jours, du lundi au vendredi.

Pour les prochaines années, les personnes interrogées souhaitent que l’accent soit mis sur la réduction du nombre d’élèves par classe (59%), le suivi individualisé des élèves en difficulté (57%) et le travail en petits groupes d’élèves (44%).

- Enquête réalisée par téléphone et à domicile les 19 et 20 août auprès d’un échantillon représentatif national de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas

 

60 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.