www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Thèmes abordés

Recherche par thème :

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 octobre 2009

Evaluations CE1 - CM2 : Luc Chatel est très clair et confirme les craintes du SNUipp sur les objectifs de ces évaluations.

Déclaration de Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, à l’occasion d’une communication en conseil des ministres mercredi 7 octobre 2009,

« Les évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2 ont un triple objectif :
- permettre aux professeurs de connaître précisément le niveau de chaque élève ;
- permettre aux directeurs d’école et aux inspecteurs de disposer d’un outil de pilotage précis ;
- permettre au grand public de connaître les performances de l’école »

Il a ensuite rappelé les résultats présentés l’an passé.

« Il ne s’agit plus seulement de repérer les élèves en grande difficulté mais de confronter chaque élève au niveau défini par le programme »

… Et donc de permettre un classement des établissements et un contrôle du travail des enseignants en fonction du résultats de leurs élèves...
Tout cela dans le cadre d’un assouplissement de la carte scolaire (concurrence entre établissements) et de l’attribution de primes aux enseignants les plus "motivés" et les plus "méritants" ? ? !

Le cabinet de Luc Chatel devait recevoir le jour même les deux députés UMP Xavier Breton (Ain) et Alain Marc (Aveyron) qui présenteront les résultats de leur mission sur « l’enseignement primaire, la réussite scolaire et l’évaluation du système éducatif » .

Xavier Breton indiquait à la presse que leur principale préconisation serait de « clarifier l’objectif des évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2 », ces dernières ne pouvant être à la fois bilan et diagnostiques et ne pouvant vouloir servir à la fois les enseignants, le ministère et les parents d’élèves.

 

36 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.