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17 octobre 2009

PROMOTIONS : Calculs révélateurs de l’injustice de l’avancement à plusieurs vitesses

Mme Lapromo devient PE à 23 ans. Elle travaille toute sa carrière comme PE adjointe et ce jusqu’à 60 ans, soit une carrière de 37 ans dans l’Education Nationale.

  1. Si elle passe tous les échelons au Grand choix (rythme le plus rapide) elle atteindra le 11 ème échelon après 20 ans de travail soit à 43 ans et percevra ensuite 17 ans de traitement au 11ème échelon.
  2. Si elle passe tous les échelons au choix (rythme intermédiaire) elle atteindra le 11ème échelon après 26 ans de travail, soit à 49 ans et percevra ensuite 11 ans de traitement au 11ème échelon .
  3. Si elle passe tous les échelon à l’ancienneté ( rythme le plus lent) elle atteindra le 11ème échelon après 30 ans de travail soit à 53 ans et percevra ensuite 7 années de traitement au 11ème échelon.

Nous ne traitons pas ici de la question de la Hors-classe qui ne concerne qu’un nombre très réduit de PE.

Chiffrons...
Passage au grand choix Passage au choix Passage à l’anciennté
Traitement brut cumulé sur une carrière de 37 ans 1 113 713 € 1 073 727 € 1 048 037 €
Traitement net cumulé sur une carrière de 37 ans 892 529 € 860 584 € 839 896 €
Traitement net mensuel cumulé sur une carrière de 37 ans 2 010 € 1 938 € 1 891 €
Différence entre un passage au grand choix et un passage au choix sur une carrière de 37 ans (en net) 32 045 €
Différence entre un passage au choix et un passage à l’ancienneté sur une carrière de 37 ans (en net) 20 588 €
Différence entre un passage au grand choix et un passage à l’ancienneté sur une carrière de 37 ans (en net) 52 633 €

Ces calculs sont donnés à titre indicatif ; en effet, il n’est pas courant qu’un collègue passe la totalité de ses échelons toujours à la même vitesse.

Néanmoins les répercutions en terme de différence de traitement perçu sur la totalité d’une carrière, sont extrêmement importantes, chacun(e) d’entre nous a pu le constater.

Le SNUipp revendique
un avancement unique pour tous, au rythme le plus rapide afin d’avoir un meilleur déroulement de carrière à tous les niveaux. C’est déjà le cas pour certaines catégories de fonctionnaires de l’Education Nationale (PE jusqu’au 4 ème échelon, directeurs d’école d’application, directeur d’établissements spécialisés, hors classe PE et... IEN).

Cela nécessite une dissociation entre l’évaluation et la notation de l’enseignant et/ou la remise en cause de la note dans les barèmes, notamment des promotions.
Le SNUipp s’oppose au salaire au mérite , injuste, arbitraire et inefficace , qui introduit des éléments de division entre les personnels, alors qu’au contraire il faut développer le travail d’équipe.

 

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