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2 novembre 2009

Evaluations : Changer le thermomètre pour baisser la fièvre

Lu sur le site du café pédagogique

Une étude officielle montre que de nombreux états américains ont baissé le niveau de leurs tests pour atteindre les objectifs officiels.

Tous les élèves peuvent-ils atteindre un "bon" niveau ?

A cette question, l’état fédéral américain a apporté une réponse : en 2014, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau "proficient" aux tests d’évaluation mis en place par la loi No Child Left Behind.
Certains états ont trouvé une réponse pragmatique à cette obligation. Ils ont entrepris de baisser les exigences, utilisant le fait que la loi s’appuie sur des évaluations locales.

L’étude du National Center for Educational Statistics calcule le niveau des évaluations locales par rapport à une échelle unique.
Résultat, de 2005 à 2007, 26 états ont baissé leurs exigences.
En CM1, 31 états ont abaissé leurs exigences en dessous du niveau "basique" en lecture ; 7 en maths. En 4ème c’est relativement 15 et 8 états.

On avait déjà accusé ces évaluations d’abaisser le niveau général en l’amenant à celui des tests et en limitant l’enseignement aux exercices évalués. Voilà maintenant qu’on se rend compte que le niveau des tests lui-même s’abaisse au fur et à mesure que les exigences des politiques augmentent…

Dans le grand débat sur le pilotage du système éducatif, la tentation est forte de s’appuyer sur des indicateurs de résultat.
C’est même toute la logique de la loi de finances (LOLF).
Mais il faut croire que, si ces repères ne sont pas inutiles, l’éducation est une chose trop sérieuse pour la confier à des politiques et à des statisticiens.

"Les outils d’évaluation ne doivent jamais être conçus comme des instruments techniques neutres, ils sont au service d’une vision de l’école" nous disait il y a peu Nathalie Mons…

 

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