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26 novembre 2009

ENQUÊTE EN LIGNE
Le Snuipp enquête sur l’aide personnalisée

Imposée par la réforme de 2008, l’aide personnalisée a été fraichement accueillie par les enseignants. Le Snuipp lance une nouvelle enquête auprès des enseignants.

Une première étude du Snuipp publiée cet été, portant sur 1 200 écoles, montrait qu’un quart des écoles ne l’a pas mise en place. 3% des écoles refusent de le faire et 22% convoquent tous les élèves à l’aide individualisée.
Quatre enseignants sur cinq demandent sa suppression en l’état et l’affectation des heures à la concertation, à la formation ou aux relations avec les familles.
Un enseignant sur cinq seulement juge que le dispositif "a un effet positif pour les élèves en difficulté". Deux sur trois jugent qu’elle a parfois un effet positif, essentiellement sur la motivation des élèves.

L’aide a aussi été l’objet des attentions de l’Inspection générale.
Dans un rapport publié en septembre, les inspecteurs P Claus et O Roze estimaient "le bilan est positif", mais jugeaient que les effets sur la réussite des élèves ne se voient pas franchement.
Ils demandaient de supprimer le temps "d’organisation de l’aide" (travail des enseignants sur les 60h hors présence élèves) qui a fait l’objet de "réclamations polémiques" l’an passé.

La nouvelle enquête du Snuipp porte sur l’utilisation de cet horaire, sa mise en place. Il demande aussi aux enseignants d’évaluer son efficacité.

Cette enquête du SNUipp devrait permettre de voir comment a évolué l’opinion des enseignants sur ce sujet encore brûlant.

Remplir l’enquête du SNUipp : cliquer ICI

 

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