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11 décembre 2009

Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2010-2011

note de service n° 2009-175 du 1-12-2009


- Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré
- Stages linguistiques à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés
- Séjours professionnels pour professeurs de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
- Échange poste pour poste de professeurs d’anglais avec les États-Unis
- Échange franco-québécois poste pour poste d’enseignants du premier degré
- CODOFIL, séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de candidats professeurs de français langue étrangère (F.L.E. )

Calendrier de validation des candidatures

La note de service n° 2009-175 du 1-12-2009

La présente note de service regroupe l’ensemble des échanges et actions de formation à l’étranger organisés au cours de l’année scolaire 2010-2011 pour les enseignants en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Ces différentes actions, dont les objectifs relèvent des domaines linguistique et culturel, contribuent à la formation continue des enseignants des premier et second degrés (enseignants engagés dans des actions d’ouverture européenne et internationale et, en priorité, enseignants de langues vivantes) ou à la diffusion du français à l’étranger.

Elles permettent aux participants de ces programmes d’acquérir, par une relation directe avec des enseignants, des familles et des formateurs ou conseillers pédagogiques, une meilleure connaissance des pays partenaires et d’enrichir significativement leurs pratiques d’enseignement, dont bénéficieront par la suite leurs élèves et l’équipe pédagogique de leur établissement. Elles ne sont pas conçues comme un support à la préparation d’un concours. Elles sont par ailleurs distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires.

Elles s’inscrivent pleinement dans la politique menée pour la promotion et la diversification des langues vivantes qui constituent une priorité nationale. En effet, la réforme des lycées prévoit le lancement d’un « plan d’urgence » pour les langues vivantes étrangères, visant notamment le bilinguisme. Par conséquent, il appartient aux responsables académiques et départementaux de veiller à une large diffusion de ces offres de formations à l’étranger auprès des enseignants.

Leurs modalités d’organisation et de mise en œuvre varient en fonction des accords passés avec les différents pays partenaires. Il convient donc que les enseignants désireux d’y participer soient particulièrement attentifs, avant de s’engager dans un projet, aux indications qui figurent dans les fiches descriptives de chacune des actions proposées et prennent la mesure des contraintes imposées.

 

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