www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Vous êtes actuellement : Humeur ! 

s'abonner  � la rubrique {}

Humeur !  - 77 article(s).
Les coups de gueule du SNUipp 70.

2 février 2018
Fonction publique : la privatisation et la précarisation sont "en marche"">Fonction publique : la privatisation et la précarisation sont "en marche" Dans le cadre de ses projets de réforme de l'État et de suppression de 120 000 postes, Gérald Darmanin et Édouard Philippe ont annoncé que le gouvernement envisageait de recourir à un « plan de départs volontaires » dans la fonction publique. Une « grande concertation » va être ouverte en février entre le gouvernement et les syndicats de la fonction publique. L'exécutif veut étendre « largement » dans la fonction publique le recours aux contractuels et travaille à un plan de (...)

22 septembre 2017
Évaluations CP : le ministère corrige le tir. Dans un courrier adressé le 18 septembre aux enseignants de CP, le ministère les invite à aménager sensiblement le protocole de passation des évaluations de leurs élèves. Un recul qui fait suite aux nombreuses critiques, dont celles du SNUipp-FSU, sur un dispositif au contenu, à la forme et au calendrier inadaptés. « Il est important que cette évaluation se déroule dans un climat de bienveillance (…) sans aucun esprit de compétition. » « Vous avez la (...)

11 septembre 2017
Evaluations CP à la sauce Blanquer : plutôt indigestes Le dispositif des nouvelles évaluations CP a été présenté officiellement aux organisations syndicales par le ministère. Il suscite de nombreuses réserves aussi bien sur le fond que sur la forme. Un nouveau dispositif d'évaluation va être mis en place par le ministère. Destiné aux 730 000 élèves qui se préparent à rentrer au CP, le protocole et les épreuves déjà finalisés ont été dévoilés aux représentants des personnels le 28 août. Selon une pratique qui semble être la marque de fabrique (...)

29 août 2017
Rentrée en musique ! Gag ou provocation ? C'est le genre de mesure qui en dit long sur le manque de considération accordé aux équipes enseignantes et sur l'approche essentiellement médiatique des dirigeants politiques. Ainsi, depuis juin, le Recteur prépare sa rentrée médiatique en Haute-Saône, avec rentrée en musique dans une école bien choisie… Quand les médias parlent de la rentrée en musique, ils ne parlent pas des problèmes de l'école. C'est toujours ça de pris. Décidée en juin par le (...)

19 mars 2017
Elections :
Devoir de réserve ?
Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle : un fonctionnaire a-t-il le droit d'émettre publiquement une opinion et jusqu'à quel point ? Nous allons entrer en période d'élections et déjà certains nous alertent sur la demande faite aux collègues de s'abstenir de participer à « toute manifestation ou cérémonie publique » en invoquant « le droit de réserve ». Une réponse d'avril 2011 du ministère de l'éducation nationale à une question écrite (...)

13 octobre 2016
Ordres de mission : Méthode très « Canada Dry » pour certains IEN Certains inspecteurs apportent parfois des méthodes de management « modernes ». Pour preuve, des directeurs ont reçu des « ordres de mission » d'un nouveau genre : ça a la couleur d'un ordre de mission ! ça ressemble à un ordre de mission ! Mais ce n'est pas un ordre de mission puisqu'il est précisé "sans frais" ! Rappelons que les fonctionnaires dépendent de règles communes fixées par les lois, décrets circulaires et non pas par les lubies des IEN de circonscription ! Voici (...)

18 novembre 2015
Départ de l’inspecteur d’académie : Pas un mot pour informer les écoles ! Pas un mot pour remercier les enseignants ! MAJ du 18/11/2015 Vous trouverez ci-dessous : le mail du SNUipp-FSU 70 aux écoles relatif au départ du dasen (mardi 17 novembre 2015 à 16 h 17) en cliquant ici le mail envoyé aux écoles par la dsden 70 (mercredi 18 novembre à 11 h 24) en cliquant ici [#ancre1 -] Le mail du SNUipp-FSU 70 aux écoles Depuis lundi 16 novembre au soir, notre département n'a plus d'inspecteur d'académie. Il a été appelé auprès du cabinet de la Ministre. Le SNUipp-FSU 70 ne communiquera pas sur les qualités (...)

12 mai 2015
Lettre d’une instit à la ministre de l’Education Nationale après la publication du nouveau calendrier scolaire. Lettre d'une instit à la ministre de l'Education Nationale après la publication du nouveau calendrier scolaire. Vous avez dit onze semaines ? Ma très chère Najat, Oui, je sais, encore une instit' qui t'écrit, c'est gonflant. Surtout pour râler, forcément, c'est encore plus... gonflant… Najat, Najat, Najat… Comment te dire ? Déjà, ton histoire de rythmes scolaires, j'ai eu du mal à l'avaler. Mais là, ton nouveau calendrier scolaire, j'ai failli m'en (...)

21 juin 2013
Propos méprisant du Dasen de Haute-Saône à l’égard des enseignants dans la presse.
Le SNUipp-FSU réagit !
Lors du congrès de la FOL 70, le directeur académique a tenu des propos négatifs et méprisants relatés dans l'Est Républicain du 21 juin 2013 Extrait (...) Eric Fardet. Grand invité du jour pour échanger sur la réforme Peillon (rythmes scolaires). « Comment va-t-on pouvoir travailler avec les enseignants ? », questionne une animatrice faisant valoir la difficulté pour les animateurs de rentrer dans les écoles ». « Effectivement, nos troupes ne sont pas en grande forme depuis quelques (...)

25 janvier 2013
Les mensonges de Peillon sur les salaires des enseignants décryptés sur France Inter L'émission "Le vrai/faux de l'Europe" sur France Inter diffusée le 25 janvier à 6h16 revient sur les propos de Peillon une rubrique intitulée " Les enseignants allemands gagnent-ils 20% de plus que les enseignants français ?" Réécouter l'émission Le texte de l'émission :. A propos des salaires des enseignants, Vincent Peillon, le ministre de l'Education déclarait le 13 décembre dernier sur France Inter, au micro de Patrick Cohen : "Le modèle allemand qui est souvent pris : les (...)

18 décembre 2012
Comme tous les salariés, les enseignants ont accès à la médecine du travail Exigez une visite médicale de prévention ! Le SNUipp-FSU 70 s'engage avec les enseignants et tous les personnels non fonctionnaires pour faire respecter nos droits ! Nous invitons tous les collègues à faire parvenir au directeur académique un courrier pour exiger le respect des textes et la mise en place d'une véritable visite de prévention. Le SNUipp-FSU70 s'adressera ensuite au directeur académique, au recteur et à la presse pour faire évoluer ce dossier. Mode (...)

4 décembre 2012
Aux actes, Citoyens ! Dimanche 9 décembre 2012 : Journée Nationale de la Laïcité. Dimanche 9 Décembre Journée nationale de la Laïcité L'Amicale des Anciens Élèves des Écoles Normales et de l'IUFM de Vesoul, le Collectif Laïcité 70 et leurs différents partenaires vous invitent ce jour-là à : Planter un arbre de la Laïcité, là où c'est possible Inaugurer un espace, une rue, une allée... Implanter une plaque évoquant la Laïcité Organiser une marche, une manifestation, un match... pour que vive la Laïcité. Ou toute autre forme d'expression selon les (...)

30 août 2011
Conditions de rentrée 2011 : Du new management chatelien à l’accroissement des disparités Article paru sur le site du Café Pédagogique- Luc Chatel serait-il capable de parler d'individualisation de l'enseignement, de lutte contre les inégalités et d'agir en sens contraire ? C'est ce que le SNPDEN démontre à l'aide d'un enquête menée en mars dernier auprès de 1500 établissements secondaires. "Pas de grand complot ministériel" prévient Philippe Tournier, secrétaire général. Juste une contradiction entre l'esprit des réformes et les réalités budgétaires. "Personne ne (...)

30 juin 2011
Le ministre de l’intérieur recalé par l’Insee. L'Insee a publié hier lundi 27 juin les véritables chiffres de la proportion d'enfants d'immigrés parmi les élèves en échec scolaire. Des données très éloignées de celles avancées par le ministre de l'intérieur le 22 mai dans des déclarations qui avaient soulevé l'indignation. Après le ministre de l'Education nationale qui ne connaît pas la règle de trois, voici le ministre de l'intérieur qui ne sait pas compter… Hier, pressé par les (...)

24 juin 2011
« Un livre pour l’été » : vers un retour à une cérémonie de remise des prix ? ? ? Sponsorisée par Total ! ! ! Les écoles ont reçu ces derniers jours le « livre pour l'été » à distribuer aux élèves de CM1 dans le cadre de l'opération décrite par la circulaire n° 2010-067 du 26/05/2010. La circulaire rappelle, si nous avions le mauvais esprit d'en douter, que « le principe d'égalité de tous est ainsi respecté par l'octroi d'un livre identique à chaque enfant. ». Passons sur le fait qu'une circulaire ministérielle parle d'enfants plutôt que (...)

7 juin 2011
Luc Chatel ne sait pas compter (question livret évaluation CM2) Petite question simple posée dans le cahier d'évaluation des élèves de CM2 : 10 objets identiques coûtent 22 €. Combien coûtent 15 de ces objets ? Écoutez la réponse (fausse) du Ministre : L'interwiev intégrale de Luc Chatel sur BMF TV en cliquant ici

25 janvier 2011
Prime : Après les Recteurs, les chefs d’établissement ! Les chefs d'établissement toucheront jusqu'à 6 000 euros de prime tous les trois ans . Les chefs d'établissement toucheront à compter de 2011 et tous les trois ans à la suite de leur évaluation, une « prime de résultat » pouvant aller jusqu'à 6 000 euros . Cette nouvelle manne récompensera sans nul doute les plus zélés pour faire passer les suppressions de postes. Et les collègues de base qui au quotidien font fonctionner les écoles dans des conditions de plus en plus difficiles. Rien ! Et (...)

6 décembre 2010
Des Recteurs encore plus riches et encore plus obéissants : création d’une prime pour la "manière de servir" Un décret, paru au Journal officiel du 16/11/2010, met en place une "indemnité de responsabilité" pour les Recteurs. Cette indemnité comprend deux volets une part "fonctionnelle", et une part variable. La part fonctionnelle, versée à tous les Recteurs sera de 15 200 euros (non, nous n'avons pas fait d'erreur de frappe) La part variable, sera déterminée en fonction "de la manière de servir et de la réalisation des objectifs qui leur ont été assignés" et le maximum sera de 6840 euros. En (...)

5 décembre 2010
BD : Je m’interaisse pas vraiment a la politique mais je sais que cette anné vous avé beau coup fait pleuré mon papa Une petit BD sympathique qui circule sur le web. La vision d'un enfant sur la vie de son papa bousculée par les décisions du praisident de la raipublique. Voir la BD

21 novembre 2010
20 millions de paroles 20 millions de paroles 20 ans après la ratification par la France de la convention internationale relative aux droits des enfants, 22 organisations du monde de l'éducation proposent à tous les enfants de célébrer ce texte en mots et en images. Un accent particulier est mis cette année sur le droit à l'éducation, qui est encore loin d'être respecté partout dans le monde. C'est le jeudi 2 septembre 1990, que la France ratifiait la convention internationale (...)

16 novembre 2010
Les enfants pauvres délaissés par la République Article paru sur le site du Café Pédagogique "Les effets de la précarité ont des conséquences lourdes sur la construction psychique et le devenir des enfants", affirme Dominique Versini, Défenseure des enfants, dans un rapport sur la précarité et les droits des enfants. On lira avec intérêt le chapitre qui concerne l'école où sont référencés de nombreux faits concernant les élèves de la grande pauvreté. " La pauvreté a-t-elle une incidence sur le parcours scolaire ? Oui, elle a une (...)

25 octobre 2010
Copé pour un examen d’entrée en 6ème Lu sur le site du Café Pédagogique. Copé a une idée neuve : revenir aux années cinquante. Dans un entretien accordé le 24 octibre au Parisien, le président du groupe UMP à l'Assemblée dit : "Je veux défendre une idée forte : l'entrée au collège ne doit se faire que pour l'enfant qui maîtrise totalement les savoirs fondamentaux. Mon idée est de créer un examen de fin de CM 2, d'évaluation des enfants. Ce serait un examen de passage en 6e. On réorganiserait (...)

25 juillet 2010
Pétition "Pour une justice indépendante et impartiale dans les affaires Bettencourt" : déjà plus de 32.000 signataires Pétition à l'initiative de Médiapart APPEL DU 14 JUILLET Pour une justice indépendante et impartiale À propos des affaires Bettencourt Les affaires Bettencourt qui dominent la vie politique française depuis plus de trois semaines donnent en spectacle une justice aux antipodes des principes directeurs du procès pénal et des exigences du droit européen récemment rappelées par la Cour européenne des droits de l'homme dans ses arrêts « Medvedyev ». Le procureur de la République de Nanterre (...)

18 avril 2010
Dialogue social dans l’Education Nationale : Luc Chatel préfère les médias aux syndicats. Article publié sur Libération.fr Vendredi 26 mars, Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU (première fédération de l'éducation), s'inquiète : elle n'a encore reçu du ministère aucun document préparatoire à la réunion syndicale du 30 sur la revalorisation des salaires. Dimanche 28, une demi-heure avant le début de l'émission le Grand Jury surRTL, elle reçoit un coup de fil du cabinet : « Ecoutez bien, il y aura du nouveau… » A la surprise (...)

25 mars 2010
Discours du 24 mars 2010 de Sarkozy : des projets désastreux pour l’Ecole et la République Editorial de Françoi Jarraud dans le café Pédagogique Les projets du président de la République pour l'Ecole, tels qu'il les a présentés le 24 mars, ne sont pas seulement inutiles et inefficaces. Ils fermeraient toute perspective de modernisation et de démocratisation. L'Ecole française pourra-t-elle échapper à son triste destin de casino où une majorité liquidée par une grave défaite électorale tente de se refaire ? Car les propose violents prononcés par Nicolas Sarkozy ne peuvent pas (...)

24 mars 2010
Angleterre : Vers un boycott des évaluations Les enseignants anglais vont-ils mettre à terre la mise en concurrence des écoles ? Deux syndicats, le National Union of Teachers et l'Association of Head Teachers appellent leurs adhérents à se prononcer sur le boycott des évaluations qui sont prévues le 10 mai. Elles concernent près de 600 000 écoliers de 11 ans. Les syndicats dénoncent ces tests qui servent à compiler "des classements insensés" des écoles et transforment le CM2 en une année de préparation de l'examen. Les syndicats (...)

15 février 2010
76% des Français ne font plus l’amour le samedi matin à cause de la loi "Darcos" Lu sur le site Ladepeche.fr Depuis que Xavier Darcos, ancien Ministre de l'Education nationale, a supprimé les cours du samedi matin en septembre 2008, certains parents ont été contraints de réduire la fréquence de leurs câlins au cours de ce premier jour du week-end. Ainsi, 76% des personnes en couple ayant des enfants scolarisés de moins de 18 ans regrettent cette loi car elle les prive d'un moment d'intimité, selon un sondage réalisé par Love Intelligence. Seuls 23% des couples (...)

15 février 2010
Un chercheur du CNRS refuse une prime de 15.000 euros Un chercheur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a refusé une prime d'excellence scientifique de 15.000 euros, pour protester contre la politique de différentiation salariale du gouvernement, selon sa lettre de refus publiée par un syndicat. Le biologiste François Bonhomme, directeur de recherche à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISE-M), a reçu en décembre une lettre lui annonçant le versement de la prime au titre de sa médaille d'argent du CNRS, (...)

10 février 2010
Identité nationale : des mesures vides de sens pour sortir d’un débat qui embarasse. ! L'école suprême recours pour un débat qui embarrasse ? Alors que le ministre de l'éducation nationale et porte parole du gouvernement avait assuré que l'école devait rester en dehors du grand débat sur l'identité nationale, le gouvernement vient de conclure ce dernier par une série de mesures centrées sur l'école. Faut-il rappeler que l'éducation à la citoyenneté fait partie des programmes ? Du drapeau français flottant à la porte des écoles aux échanges avec les parents... rien de très (...)

2 février 2010
Humour : Une équipe de circonscription décomplexée, limite déjantée ! L'équipe de circonscription IEN Metz Nord va-t-elle finir l'année 2010 ?? En tout cas, voici ses voeux déjantés pour la nouvelle année : A voir ici. Peut-être cela donnera-t-il des idées à nos équipe de circo hautes-saônoises ?

25 janvier 2010
La face cachée des banques par Erice Laurent (voir la vidéo) Arrogance, avidité, incompétence, impunité, quatre mots qui pour l'instigateur Eric Laurent dressent le bilan honteux des banques qui ont fait plongé la planète. Voyage au cœur de la finance. « La face cachée des banques » par bakchichinfo http://www.speculand.com/

14 janvier 2010
Respectons les salariés Handicapés ! Déclaration unitaire CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA Fin décembre 2009, le gouvernement a décidé de reporter de façon unilatérale sous la pression d'organisations patronales, les sur-contributions pour les entreprises qui n'ont pas rempli leurs obligations en matière d'emploi des personnes handicapées. Les organisations syndicales : CFDT, CFTC, CGC,CGT, FO, FSU, UNSA sont opposées à ce report. En effet, ces sanctions étaient connues dés la proclamation de la loi du 11 (...)

14 janvier 2010
Solidarité avec Haïti ! Un violent tremblement de terre vient de dévaster Haïti. Solidarité Laïque, avec la participation du Comité Syndical Francophone pour l'Education et la Formation, lance un appel à dons pour les sinistrés de ce pays, parmi les plus déshérités du monde. Une première aide d'urgence sera fournie dans les prochaines heures à nos partenaires locaux, syndicats et associations. Dans un second temps, après une évaluation des besoins, nous apporterons une aide à la société civile haïtienne, en (...)

4 janvier 2010
Le SNUipp 70 vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2010 !

30 décembre 2009
Quand la pandémie grippale prend des vacances ! Au SNUipp, nous n'avons pas, comme l'ensemble des enseignants, les compétences nécessaires pour porter un avis médical sur la pandémie et la nécessité ou pas d'un plan de vaccination. il n'est pas question ici de donner des consignes syndicales. Deux évènements motivent cet article : la pandémie grippale a pris des vacances. On n'en parle plus dans les medias, Mme Bachelot se fait discrète, les centres de vaccination ont été fermés pour une semaine ( !) Certains d'entre nous ont reçu au (...)

18 décembre 2009
Grippe H1N1 : un peu moins de 9% des collégiens et lycéens vaccinés Les enseignants devraient se voir proposer la vaccination. Selon le ministre, nous serons informés en janvier des lieux et des périodes qui auront été retenus. Plus de 380.000 collégiens et lycéens ont été vaccinés contre la grippe H1N1 trois semaines après le début de la campagne de vaccination, soit 8,65% des élèves auxquels elle a été proposée, a annoncé jeudi le ministère de l'Education nationale. Au soir du 16 décembre, 387.575 élèves des collèges et lycées avaient été vaccinés, a-t-il (...)

2 décembre 2009
Contre les nouveaux fichiers « EDVIGE », je signe toujours ! Les nouveaux décrets « EDVIGE » ont été publiés le 18 octobre 2009 au Journal Officiel, en remplacement du défunt décret « EDVIGE 1.0 » retiré par le gouvernement suite à l'importante mobilisation citoyenne qu'il avait suscitée. Une nouvelle fois, et contrairement à ce qu'il avait annoncé lors de la première mobilisation, le gouvernement évite le débat parlementaire en créant ces fichiers par décrets. Si quelques améliorations de détail peuvent être relevées, l'essentiel des (...)

20 novembre 2009
Sauvons les riches, Taxons les accidentés du travail ! Cet été, Christian a eu le bras broyé dans un chantier. Fiscalement, il est devenu privilégié. Était-ce plus longtemps tolérable  ? Éric s'est fait amputer de plusieurs doigts par sa machine. Fiscalement, il est devenu privilégié. N'est-ce pas dérogatoire à l'égalité  ? Michèle, épuisée par la mobilité forcée, les objectifs intenables, les harcèlements perpétuels du « new management », s'est enfoncée dans la dépression. Yohann a chuté d'un (...)

5 octobre 2009
Payer les élèves contre l’absentéisme ! Dans l'académie de Créteil, six classes de lycées professionnels verront leur assiduité récompensée par le financement de projets de groupe pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par an. Le rectorat a pris cette initiative, à titre expérimental, pour tenter d'enrayer l'absentéisme frappant les établissements professionnels. De la capacité d'un groupe de lycéens à respecter ses engagements dépendra le montant des subventions perçues. La mesure est largement contestée par les enseignants. (...)

30 septembre 2009
La loi sur le financement des écoles privées adoptée La loi sur le financement des écoles privées adoptée. L'article 89 qui a fait couler tant d'encre, parce qu'il prévoyait le financement public obligatoire et systématique des enfants scolarisés dans une école privée sise hors de la commune, est enfin abrogé. Le nouveau texte adopté par le Parlement clarifie les règles de financement. "La contribution de la commune de résidence pour un élève scolarisé dans une autre commune dans une classe élémentaire d'un établissement privé du (...)

24 juin 2009
Changer de ministre, ce n’est pas suffisant, l’urgence c’est de changer de politique éducative ! La nomination d'un nouveau ministre à l'Education Nationale coïncide avec l'annonce par son prédécesseur de 16 000 suppressions d'emplois au Budget 2010. Cette annonce augure mal du mandat du nouveau ministre si ces suppressions étaient confirmées. Celles-ci, d'un niveau jamais atteint, s'ajoutent aux dizaines de milliers de suppressions de ces dernières années et aux dégradations qu'elles ont engendrées et recouvrent des réalités différentes mais tout aussi graves. L'ancien (...)

18 mai 2009
Crier « Sarkozy »
et hop, au tribunal !
« Je lance, en pointant l'index vers les policiers : “Sarkozy je te vois” » Lire l'article original et le témoignage de l'enseignant sur le site de Libération en cliquant ici On ne crie pas impunément à Marseille. Même dans une gare, même à l'heure de pointe, même si on fait rire les voyageurs. Un enseignant de 47 ans un peu anti-sarkozyste sur les bords risque bien d'en faire les frais, mardi prochain, devant le tribunal de police de Marseille. Motif de la (...)

23 mars 2009
Gratuité dans les lycées français à l’étranger pour les expatriés, un cadeau de plus de Sarkozy aux plus riches ! Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger. Un cadeau sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que l'addition, pour l'État, s'annonce carabinée. Ces écoles, très cotées étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont (...)

10 janvier 2009
"Lettre ouverte à Darcos d’un mari dont l’épouse s’est suicidée" (Ou comment le ministère de l’Education Nationale traite l’information...) Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, Monsieur le Recteur d'académie, Mr l'inspecteur d'Académie Je vous remercie des condoléances dont vous m'avez fait part après le suicide de ma femme Muriel, institutrice spécialisée, qui s'est donné la mort dans l'après midi du 6 octobre dernier au groupe scolaire Gambetta de Massy, son lieu de travail. Je prends le temps de vous répondre, passé le premier choc, pour attirer cependant votre attention (...)

12 septembre 2008
NON à EDVIGE : Premières avancées... Il faut continuer à signer la pétition. Signer l'appel pour l'abandon du fichier EDVIGE Cliquer ici. Depuis le 10 juillet, avec plus de 135 000 signatures, 800 organisations signataires, la mobilisation contre le fichier EDVIGE s'est amplifiée. Les réactions venues de tous bords ont contraint le Président de la République Nicolas Sarkozy à tenter de "désamorcer" le mécontentement exprimé y compris par des personnalités de droite (la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade, le ministre de la (...)

4 juillet 2008
Signature en ligne POUR OBTENIR L’ABANDON DU FICHIER "EDVIGE". Déjà plus de 130 000 signatures. Contre le fichage systématique et généralisé, dès l'âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux La FSU dénonce l'amalgame entre les personnes exerçant des responsabilités électives ou jouant un rôle institutionnel et les individus qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public. Signer l'appel pour l'abandon du fichier EDVIGE Cliquer (...)

4 juillet 2008
Pas de Vacances pour Darcos ! Envoyez une carte postale au ministre. Les vacances, c'est fait pour se reposer... Mais il faut aussi veiller à ce que vos proches ne vous oublient pas. Nous vous proposons donc une petite activité qui, bien que n'étant plus dans les programmes, nous semble indispensable : ... Donner de nos nouvelles à notre ministre, M. Darcos... Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de recto et de verso de cartes postales : en les adressant au président de la république, vous économiserez le timbre. Sans aucun doute, il fera (...)

28 juin 2008
Appel solennel de la FCPE à mesdames et messieurs les député(e)s et sénateurs(trices) (...) Non, décidément, il n'est pas possible de laisser faire, de permettre cette catastrophe programmée, ce gâchis de générations !

11 juin 2008
Le budget de la présidence a augmenté de 8,4 % en 2007 Le budget de l'Elysée a enregistré, en 2007, une progression de 8,4 %, alors que, dans le même temps, les dépenses de l'Etat ne progressaient que de 2,3 %, indique le rapport d'exécution de la présidence de la République figurant en annexe du projet de loi de règlement pour 2007. Les dépenses ont atteint 35,111 millions d'euros, soit près de 2,8 millions de plus qu'en 2006. La principale augmentation concerne les charges de personnel (+ 10,9 %). Les effectifs de l'Elysée sont passés de (...)

23 mai 2008
La mixité à l’école mise en cause ! Projet de loi adopté par le Sénat le 9 avril. "Loin des bruyantes réformes, l'histoire de cet alinéa ressemble à un coup en douce" écrit Libération. C'est que le Sénat a adopté le 9 avril un projet de loi sur les discriminations qui précise que n'est pas discriminatoire "l'organisation d'enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe". Le parlement vient de voter dans le cadre d'une loi dite « de lutte contre les discriminations » un article qui est de fait porteur de dispositions discriminatoires (...)

4 février 2008
Soutien au collègue placé en garde à vue : Déjà plus de 20 000 signatures - la pétition en ligne ! Un enseignant du collège de Berlaimont (30 ans de carrière) s'est retrouvé en garde à vue pendant 24 heures et inculpé de violence aggravée sur mineur après avoir giflé un gamin de 11 ans qui l'avait insulté. Le SNUipp s'étonne de la brutalité de la réaction policière et judiciaire qui a conduit à stigmatiser un collègue sans qu'une enquête ait été menée dans l'établissement pour établir la réalité des faits. Le SNUipp s'indigne de la réaction du rectorat de (...)

19 décembre 2007
La FCPE s’oppose à la publication sur internet du palmarès des écoles primaires : ce ne sont pas les bons élèves qui font les bonnes écoles - 18 décembre 2007. La FCPE s'oppose à la publication sur internet, annoncée par le ministre, des résultats des élèves aux évaluations nationales en CE1 et CM2 dès 2009. Elle regrette que disparaisse ainsi l'objectif premier des évaluations, qui était de détecter les difficultés des élèves pour y apporter des remèdes, au profit d'un jugement de valeur sur le niveau atteint. Pour la FCPE, les résultats synthétiques des évaluations doivent être analysés au sein des écoles et discutés en (...)

18 décembre 2007
Primaire : Les résultats des évaluations consultables dès 2008 Lu sur le site du Café Pédagogique Le Figaro l'annonce : dès l'année scolaire 2008-2009, les parents auront accès sur Internet aux résultats des tests CE1 et CM2 de chaque école. Cette information aidera les parents à choisir l'école de leurs enfants. Elle facilitera la mise en concurrence des établissements. Cette décision semble prise au moment où, en Angleterre, ce service est vivement critiqué. "Au mieux ce classement (des établissements) montre simplement où les riches vivent. (...)

28 septembre 2007
Fin de l’école le samedi matin dans le premier degré ! Effet d’annonce garanti pour le ministre de l’éducation nationale. Derrière cette opération médiatique, quelle réalité pour les élèves, sinon celle d'une réduction importante des heures d'enseignement ? Pour tous il ne s'agit pas d'une réorganisation de la semaine scolaire mais de la suppression d'une centaine d'heures de cours dans l'année. A l'heure où les conditions d'enseignement et de transmission des connaissances sont de plus en plus difficiles (en Franche-Comté : 549 élèves de plus dans le (...)

5 septembre 2007
Lettre du président de la république aux éducateurs : Nicolas Sarkozy bonimenteur, projets dangereux pour l’Ecole ! Trop long, argumentation confuse, projets dangereux... La copie n'est pas bonne ! Suppression de milliers de postes, autonomie des établissements doublée d'un contrôle étatique par évaluations, aggravation de la sélection : Si ce gouvernement faisait un effort pour l'école, ça se verrait ! Le président de la République vient d'adresser une lettre à chaque enseignant pour annoncer ses principales intentions en matière éducative. Ce texte prétend afficher une vision ambitieuse pour l'école (...)

5 septembre 2007
Financement des écoles privées : le ministère revient à la charge La circulaire sur le financement des écoles privées, annulée par le Conseil d 'Etat le 4 juin 2007, est remplacée à cette rentrée, par sa soeur jumelle à l'exception de 3 modifications portées à l'annexe qui réduisent sensiblement l'assiette des dépenses incombant aux communes. Il s'agit de la suppression de 3 points concernant les dépenses obligatoires : les dépenses de contrôle technique réglementaire. la rémunération des agents territoriaux de service des (...)

28 juin 2007
Résultats du BAC payants sur Internet, Les candidats à tous les examens sont pris en otage pour le plus grand profit des marchands ! La FSU intervient auprès du ministère. La FSU nationale est intervenue le mardi 26 juin 2007 pour protester auprès du cabinet de Darcos sur le fait que les résultats des examens (BAC, BREVET...) ne seraient pas affichés le jour même mais seraient disponibles sur internet via des sites marchands. Le cabinet a dit être d'accord avec nous et doit adresser un courrier aux recteurs ce jour pour qu'ils respectent les missions du Service Public. Ci-desssous un communiqué de presse de la FCPE 49 Les candidats à tous les examens sont (...)

21 juin 2007
Le SNUipp rencontre Xavier Darcos Si le ministre de l'Education Nationale se montre ouvert en matière pédagogique, en revanche il confirme des orientations budgétaires inacceptables qui aggravent la situation existante et hypothèquent toute possibilité de transformation de l'école" Le ministre a rappelé qu'il n'envisageait pas de réforme pédagogique d'ampleur en raison de l'empilement des réformes et des dispositifs existants. A la demande du SNUipp, il a répondu que l'évaluation CM2 n'aura pas de caractère obligatoire (...)

11 juin 2007
Enseignement privé : Le conseil d’Etat vient d’annuler la circulaire concernant le versement du forfait communal versé pour les enfants scolarisés hors de leur commune de résidence. Le conseil d'État vient d'annuler la circulaire du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'intérieur prise en application de l'article 89 de la loi de décentralisation et précisant les conditions de versement du forfait communal versé pour les enfants scolarisés hors de leur commune de résidence. Le SNUipp s'en félicite. Il avait dénoncé l'inégalité entre le public et le privé que créait l'article 89 dans la loi de décentralisation. Cette annulation confirme la (...)

21 mai 2007
Droit de grève, Epep, salaires... Déclaration du SNUipp lors de la CAP Nationale du 21 Mai. Déclaration du SNUIPP Cette CAPN se réunit quelques jours après la nomination d'un nouveau gouvernement. Nous tenons à rappeler à cette occasion notre attachement à la concertation et à la prise en compte des avis formulés par les organisations représentatives. Cela nécessite un changement profond d'attitude du ministère qui ces derniers mois n'a cessé de prendre des décisions sans la moindre concertation. La publication du décret sur les EPEP dont nous demandons le (...)

18 mai 2007
Mise en place un service minimum à l’école pour faire en sorte qu’en cas de grève, les enfants soient accueillis UN SERVICE MAXIMUM DANS LES ECOLES ! La presse fait état d'une annonce du Président de la République qui « souhaite mettre en place un service minimum à l'école pour faire en sorte qu'en cas de grève, les enfants soient accueillis ». Actuellement, il est possible pour les municipalités d'assurer un service d'accueil lorsque les enseignants d'une école font grève. S'agit-il d'imposer réellement ce dispositif ? De limiter le droit de grève des (...)

9 mai 2007
La blouse grise, la règle et le bonnet d’âne : le retour ? Tribune de Gilles Moindrot, Porte-parole du SNUipp, dans Libération du 9 mai 2007 La blouse grise, la règle et le bonnet d'âne : le retour ? « Redoubler le cours préparatoire, rétablir l'examen de passage en 6ème, concevoir de nouveaux programmes » : ces trois mesures proposées aux candidats à l'élection présidentielle prêteraient à sourire si elles ne figuraient pas, à quelques jours d'une échéance majeure, dans le catalogue d'un singulier attelage qui va d'un ancien ministre auteur des programmes de 1985 à un ex-conseiller ministériel de Gilles de Robien. La (...)

7 avril 2007
Dérives sécuritaires et tentatives d’instrumentalisation du travail social dans l’académie de Besançon. Le SNUAS-FP (syndicat national des assistants sociaux de la Fonction Publique de la FSU) écrit au recteur et aux quatre inspecteurs d'académie de Franche-Comté. Madame le Recteur, Messieurs les Inspecteurs d'académie, Suite à la dernière rencontre des assistants sociaux scolaires de l'académie de Besançon, nous constatons une tendance forte à l'augmentation de dispositifs, sous couvert d'un label "prévention", à visée sécuritaire et répressive : Cellules de veille, cellules de (...)

20 février 2007
JOURNAL D’UN REMPLACANT : La vie d’un remplaçant en bandes dessinées mise en ligne

10 février 2007
LICENCIEMENT DES FONCTIONNAIRES DE L’ETAT : Le texte voté n’ajoute pas aux possibilités de licenciement des fonctionnaires. Des rumeurs courent qu'un amendement voté à la sauvette au parlement permettrait le licenciement des fonctionnaires, mettant fin, ainsi, subrepticement à un des points fondamentaux du statut des fonctionnaires. IL N'EN EST RIEN. L'amendement gouvernemental introduit lors de l'examen au Sénat du projet de loi de modernisation de la Fonction Publique et adopté dans les mêmes termes par l'assemblée nationale le janvier 2007 ouvre pour les fonctionnaires de l'Etat licenciés le droit à (...)

2007
Suppression de 17 000 emplois dans l’Education Nationale, du dégraissage à l’équarrissage du "Mammouth" Un article d’Harvé Faudot, Secrétaire Départemental de la FSU 10 000 ? 17 000 ? Le nombre estimés de postes supprimés dans l'éducation nationale en 2008 donne le tournis et prépare une aggravation sans précédent de l'offre et des conditions d'enseignement. Où les prendre alors que le « dégraissage » devient équarrissage et que les effectifs augmentent ? Dans nos écoles rurales déjà fortement touchées, aggravant la désertification, allongeant les temps de transport ? Dans le refus d'accueillir les enfants de 2 voire de 3 (...)

2007
Le collectif RABA rencontre un représentant de N Sarkozy à Vesoul le 13 mars 2007 : vidéo

2007
17.000 postes en moins dans l’Education nationale l’an prochain, et non 10.000 (le double déjà de De Robien) comme l’a indiqué la semaine dernière le ministre Xavier Darcos, selon Les Echos 10 000 suppressions d'emplois dans l'Education Nationale avait annoncé Xavier Darcos. 17 000 annonce le journal Les Echos. Grandes manoeuvres gouvernementales et préparation psychologique de l'opinion , Ojectif : être soulagé en septembre d'apprendre qu'il n'y aura "QUE" 10 000 suppressions d'emplois... (Rappel : 5 000 suppressions d'emplois dans l'Education Nationale au budget 2007) ou Suppression historique d'emplois dans l'Education Nationale sous la pression conjointe de la réduction (...)

2007
" Les adolescents ne sont pas des adultes" Pétition de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) contre l’abaissement de la majorité pénale Appel publié dans le Nouvel Observateur du 28 juin 2007, signé par Jean-Pierre Dubois, président de la LDH Un des premiers projets de loi, présenté à l'assemblée nationale dès Juillet 2007, entend abaisser l'age de la majorité pénale de 18 à 16 ans pour les adolescents récidivistes. Ces adolescents seront traités comme des adultes. Des professionnels de l'enfance, magistrats, pédopsychiatres, éducateurs, enseignants, spécialistes de la jeunesse lancent un appel pour une évaluation des (...)

3 décembre 2006
Aide aux frais d’étude : Quand le rectorat se moque des enseignants ! ! ! Le 30 novembre est arrivée dans les écoles l'annonce de la mise en place d'une prestation en faveur des enseignants ayant des enfants étudiants. Le délai de retour du dossier était fixé au 1er décembre ! Ce délai impératif rendait impossible tout dépôt de dossier : même en ayant été informé jeudi il est pratiquement impossible de constituer le dossier et de le faire parvenir au rectorat pour le lendemain, sauf à prendre une journée de congé ! beaucoup de nos collègues n'ont pas à ce jour (...)

25 mai 2006
Halte au démantèlement - privatisation de la Poste
Rassemblement de protestation lundi 29 mai 2006 à 18h devant la Poste de Lure

14 mai 2006
FONCTIONNAIRES : PROPOS DE VILLEPIN "REGRETTABLES" et "MEPRISANTS" G.Aschiéri à l'AFP (vendredi 12 mai 2006). Fonctionnaires : propos de Villepin "regrettables" et "méprisants" Le secrétaire général de la FSU, premier syndicat de l'Education, Gérard Aschieri, a jugé vendredi "regrettables" et "méprisants" les propos de Dominique de Villepin sur les fonctionnaires, les jugeant "révélateurs" d'une "idéologie où fonctionnaire égale paresseux et inutile". Alors que plusieurs photographes l'attendaient dans la cour de l'Hôtel Matignon, le Premier ministre (...)

2 février 2006
Non au contrat de première embauche. La jeunesse mérite un autre avenir ! Non au contrat de première embauche La jeunesse mérite un autre avenir ! RASSEMBLEMENT CONTRE LE CPE MARDI 7 FEVRIER 17 HERURES 30 DEVANT LA MAIRIE VESOUL Le gouvernement a choisi le passage en force pour imposer un Contrat de Première Embauche qui au nom de l'emploi est un nouveau coup porté à l'avenir des jeunes mais aussi constitue un pas supplémentaire dans la remise en cause du Code du Travail. La précarité généralisée pour les jeunes La principale caractéristique du CPE, (...)

20 janvier 2006
NON AU RENONCEMENT Pour lire et signer la pétition en ligne Cliquer sur le lien ci-dessous APPEL Ecole : non au renoncement samedi 7 janvier 2006. Ecole : non au renoncement Signez en ligne Voir les premières signatures reçues La « crise des banlieues » qu'a connue notre pays durant le mois de novembre a été l'occasion, ou le prétexte, pour le gouvernement d'annoncer la fin de la scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans, avec la possibilité d'aller en apprentissage sous contrat de travail dès (...)

22 mai 2005
TRAVAIL SUPPLEMENTAIRE GRATUIT : dans la circonscription de Lure aussi ??? L'IEN de Lure demande que tous les collègues participent à la dernière animation pédagogique de l'année (analyse des évaluations et élaboration du nouveau projet d'école). Il impose ainsi 3 h supplémentaires aux collègues ayant déjà effectué 12 h d'animation pédagogique. En effet, nos collègues qui ont eu comme première animation pédagogique : "Ecole qui Chante ont déjà participé à leurs 4 animations réglementaires. Le décret 91-41 du 14 01 1991 répartit ainsi les 36 heures annuelles (...)

5 décembre 2003
La laïcité : du foulard comme voile. De vives tensions posent avec force la question de la place de l'Ecole laïque dans notre société. Pourtant la laïcité est au fondement de notre République.. Si cette notion patiemment construite, semble se dissoudre peu à peu, notre République ne saurait s'accommoder longtemps encore de la confusion qui en découle. C'est en raison même de ce qui s'y construit que l'école doit rester laïque et doit exiger la réserve de tous ceux qui s'y trouvent, élèves comme enseignants : c'est à dire (...)

5 décembre 2003
Le pire pour l’enseignement publique Le Ministère de L'Education Nation ale a réuni, ce jour, dans un lycée parisien (Louis Legrand), 200 professeurs d'économie « triés sur le volet », pour les mettre devant 20 grands patrons appartenant à l'Institut de l'Entreprise « bras armé du MEDEF, pour 2 jours de formation sur le thème de « l'Entreprise dans la mondialisation », alors qu'il n'y a pas eu de formation continue depuis 2 ans en direction des professeurs d'économie ! Le SNES-FSU et ATTAC ont réagi et craignent « le pire (...)

 
 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.