www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Vous êtes actuellement : Métier 

s'abonner  � la rubrique {}

Métier  - 212 article(s).

18 septembre 2017
Mise au point :
Voie hiérarchique et rôle du directeur
Mise au point : Voie hiérarchique et rôle du directeur

11 septembre 2017
APC : On continue à ne pas faire ! C’est le nombre qui fait la force ! Le SNUipp-FSU national continue son action contre les APC. www.snuipp.fr /a A cette rentrée, il faut poursuivre et amplifier l'action. Le SNUipp-FSU sera reçu le 26 septembre par le ministre pour continuer les discussions engagées l'an passé sur la redéfinition du temps de travail des enseignants. Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps de travail réel. Ensemble revendiquons ce droit ! En attendant, voici nos (...)

12 mai 2017
Livret Scolaire Unique : brochure destinée aux parents. Il est urgent d’attendre. Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d'élèves de la composition et des finalités de ce livret. Cette brochure est déjà arrivée dans une partie des écoles de Haute-Saône. Le ministère demande aux enseignants de distribuer les brochures à chaque parent, en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l'occasion d'une réunion d'information ou de toute autre manière. Cette distribution nous (...)

6 décembre 2016
Les conclusions du SNUipp-FSU confirmées par le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) Le CNESCO a dévoilé le 7 2016 novembre un rapport sur l'attractivité du métier d'enseignant qui s'appuie sur une enquête menée auprès des étudiants de troisième année de licence. En juin 2016, le SNUipp-FSU menait quant à lui, avec l'institut Harris Interactive, sa sixième consultation dans le cadre de son « Observatoire des professeurs des écoles débutants ». 1 639 jeunes professeurs des écoles ayant de un à cinq ans d'ancienneté ont répondu aux questions (...)

4 octobre 2016
FIN DES APC
Mode d’emploi
Le cap des 35 000 engagements vient d'être dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s'agit d'une première victoire. D'ores et déjà nous avons a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail dans la profession, mais surtout à impliquer une part importante d'entre nous à arrêter les APC. Un engagement qui doit se traduire par l'entrée dans l'action. Un temps de travail qui doit être redéfini Nous passons à la deuxième étape de notre (...)

5 septembre 2016
Dossier "Élémentaire : les nouveaux programmes à la loupe" Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur. S'ils vont dans le bon sens, ils sont parfois très flous. Un dossier pour y voir plus clair. Après ceux de maternelle entrés en vigueur l'année dernière, voici les nouveaux programmes de cycle 2 et de cycle 3 qui font leur première rentrée scolaire. À cette occasion, on aurait pu espérer que le ministère décrète une mobilisation générale pour apporter aux enseignants qui vont devoir les faire vivre dès la semaine (...)

29 août 2016
On gagne ensemble la fin des APC. CONSIGNE NATIONALE On gagne ensemble la fin des APC. 1ère étape Nous vous invitons à vous engager à ne plus mettre en œuvre les APC (compteur en ligne sur le site du SNUipp-FSU national pour collecter les engagements). 2ème étape A partir de 35 000 engagements, « on ne fait plus les APC ». Nous informerons la ministre et mettrons ensemble en action la suppression des APC. Cliquer ci-dessous pour télécharger le 4 pages spécial APC. La France est un pays qui a l'un des (...)

22 juin 2016
Obligations Règlementaires de Service) : le ministère reste droit dans ses bottes et refuse toute amélioration des conditions de travail des PE CTM du 16 juin 2016 Le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants des écoles ne répond pas au besoin d'alléger la charge de travail, de gagner en autonomie pédagogique et de voir reconnu un certain nombre de missions. Le cadre juridique Le ministère a présenté un nouveau décret sur les obligations de service des enseignants du primaire qui vient modifier le décret n°2008-775 du 30 juillet 2008. Ce projet de décret modifie la rédaction du contenu des cent huit (...)

17 juin 2016
Obligations de service : quand des syndicats bloquent des avancées ! Le ministère vient de présenter un nouveau décret sur les obligations de service des enseignants des écoles. Il ne répond pas au besoin d'alléger la charge de travail, de gagner en autonomie pédagogique et de voir reconnues un certain nombre de missions. Décryptage en détail en cliquant ici. Les débats autour de ce décret a été l'occasion de vote sur des amendements proposés par les organisations syndicales. C'était l'occasion de faire bouger vraiment les choses. Ca n'a pas été le (...)

23 avril 2016
Exigeons la version papier des nouveaux programmes. Les professeurs des écoles ont toujours été destinataires d'une version papier individuelle des programmes, même en 2008 sous Sarkozy. Nous refusons qu'il en soit autrement pour les nouveaux programmes maternelle en vigueur depuis la rentrée 2015 et pour les nouveaux programmes cycle 2 et 3 que nous devons mettre en œuvre dès la prochaine rentrée. Beaucoup de collègues nous sollicitent sur cette question. Il est inconcevable, si le ministère attache quelque importance à la mise en (...)

1er mars 2016
Le TBI (tableau blanc interactif) sévèrement remis en question par une étude au Québec. Article paru sur le site du Café Pédagogique La chute de la maison TBI Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti. Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l'impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d'équipement numérique. L'échec du TBI tient à la complexité de l'appareil. Mais elle résulte aussi d'une (...)

29 février 2016
APC : 8 enseignants sur 10 insatisfaits

24 novembre 2015
Aide personnalisée : elle ne reconnecte pas les élèves en difficulté à la classe Article publié sur "l'emag de l'léducation" Vousnousils cliquer ici Une étude du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) sur l'aide personnalisée à l'école montre qu'elle s'avère souvent contre-productive. Analyse. Le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) a publié en juin une étude intitulée " Efficacité et déterminations des pratiques d'aide personnalisée à l'école primaire : une approche didactique" . Cette étude a été réalisée par Marie Toullec-Théry, (...)

12 novembre 2015
Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle ? Tout enseignant du 1er degré a un droit d'expression d'opinion, même en période de réserve à condition de ne pas engager l'Education Nationale par sa prise de position. Nous allons entrer en période d'élections régionales et déjà certains IEN ont diffusé une note de service demandant aux enseignants "d'éviter, selon l'usage, et à compter du dimanche 15 novembre 2015 à zéro heure, de participer aux manifestations publiques susceptibles de présenter un (...)

4 juillet 2014
Le ministère décrète la fin du redoublement. Un projet de décret examiné en Conseil supérieur de l'éducation le 3 juillet prévoit la fin des redoublements. Le projet de décret sur l'accompagnement pédagogique des élèves présenté en CSE le 3 juillet stipule que le redoublement ne serait plus admis que suite à "une rupture longue des apprentissages". La décision de redoublement ne pourrait être prise par le conseil de classe qu'avec l'accord écrit des parents. Le décret élargirait à tous les redoublements la situation déjà présente (...)

13 juin 2014
Projets d’école : c’est prolongé Les projets d'école seront prolongés par un simple avenant pour les équipes qui n'en auraient pas encore finalisé un nouveau. Le ministère vient de répondre oralement favorablement à la demande du SNUipp-FSU. Le syndicat a l'engagement de recevoir un courrier écrit confirmant cette prolongation de validité des projets d'école. Le 28 mai dernier, le SNUipp-FSU s'était adressé à la directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) pour lui demander (...)

28 mars 2014
Climat scolaire : "Laissez-nous tranquilles !" Article paru sur le site du Café Pédagogique "Laissez-nous tranquilles !" C'était la conclusion qu'on aurait pu tirer de la publication en septembre 2012 par Eric Debarbieux et Georges Fotinos, d'une enquête de victimation auprès des enseignants du premier degré. Elle montre que la question de la violence scolaire pose aussi celle du fonctionnement du système éducatif, de sa violence institutionnelle et de ses valeurs. Ainsi, 81% des enseignants critiquaient de façon virulente (...)

16 octobre 2013
Souffrance enseignante : Qui fatigue le plus les profs : les élèves ou les ministres ? Article paru sur le site du Café Pédagogique : aller voir ici. Qui écoutera la souffrance enseignante ? Ce n'est pas faute de rapports et d'études. Le mal être enseignant a fait l'objet de nombreux travaux et est parfaitement documenté. Récemment il y a eu le rapport du Carrefour social sur le burnout des enseignants et la tension au travail. En juin 2012, le rapport Gonthier-Maurin sur la "souffrance enseignante". En septembre 2012 celui d'Eric Debarbieux qui parle du "ras-le-bol" des (...)

26 mars 2013
Evaluations CE1 et CM2 pour 2013 - fin de la prime Le ministère a confirmé que cette année les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. L'exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n'y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP. En dehors de cet échantillonnage aucune circonscription ne (...)

17 décembre 2012
En 2017, chaque école aura un site web Des cours de soutien scolaire en ligne, des profs formés au numérique, un dispositif interactif sur l'apprentissage de la lecture en CP... le ministre Vincent Peillon a détaillé ce jeudi son plan pour « faire entrer l'école dans l'ère du numérique » d'ici 2017. Sont aussi prévus des contenus numérique pour l'apprentissage de l'anglais en primaire, un site d'orientation sur smartphone pour les élèves handicapés et une télévision connectée pour créer (...)

13 décembre 2012
Enseignants attaqués... Soutenons-les ! Une polémique à partir de rien Cette année, des collègues de maternelle ont fait le choix de ne pas inviter le Père Noël pour la fête de fin d'année et la distribution de cadeaux, pour des raisons pédagogiques, notamment parce que les tout petits en étaient plus effrayés qu'amusés. Cette décision ne posait pas de problème pour la plupart des parents de l'école. Pourtant, quelques parents isolés ont saisi le journal "la Presse de Vesoul" avant même d'en parler à la directrice. Le Dasen a (...)

11 novembre 2012
Livret Personnel de Compétences : la version simplifiée est disponible Une version du LPC simplifiée dans ses procédures de validation a été présentée au CSE du 24 octobre. Elle reprend les éléments présentés dans le BO n°35 du 27 septembre. Pour rappel, le MEN a procédé à cette simplification en réponse aux interpellations du SNUipp-FSU. Il suffit désormais de remplir la fiche de validation globale. Cela constitue donc un premier bougé qui va concrètement alléger et simplifier notre travail. Même si, pour les élèves en difficulté, un ciblage plus précis (...)

26 octobre 2012
Travail enseignant : 43h00, c’est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l’ensemble de leurs activités professionnelles. 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d'enseignement devant élèves. Le métier (...)

23 octobre 2012
Rythmes : la "vérité des prix" sur le travail enseignant Le SNUipp-FSU lance une enquête en ligne pour mettre en lumière toutes les dimensions du temps de travail des enseignant. Alors que se poursuivent les discussions sur la réforme des rythmes, elle lui permettra d'appuyer sa demande d'un allègement des obligations de service et d'une réelle revalorisation. Dès aujourd'hui, en moins de cinq minutes et quatre clics, dites-nous quelle est la réalité de votre temps de travail (...)

7 octobre 2012
Projet d’école : une procédure administrative normée, une déclinaison hors sol des orientations nationales
Le SNUipp-FSU écrit au ministre.
SNUipp-FSU national à Monsieur Vincent PEILLON Ministre de l'éducation nationale A cette rentrée, plus d'un tiers des départements sont appelés à renouveler leurs projets d'école. Au cours du premier trimestre, les équipes enseignantes sont donc amenées à utiliser la plus grande partie de leur temps de concertation à l'élaboration de ce document, destiné à fixer un plan d'actions pour les trois ans à venir. Force est de constater que son élaboration est vécue aujourd'hui comme une (...)

24 septembre 2012
Enquête de victimisation des personnels du primaire réalisée par l’Observatoire international de la violence à l’école. Des enseignants pas si malheureux que ça, mais quelques points noirs quand même avec notamment la prégnance des violences verbales ou du harcèlement entre adultes. Eric Debarbieux a présenté jeudi 20 septembre l'enquête de victimation des personnels du primaire réalisée par l'Observatoire international de la violence à l'école. Les personnels du primaire sont très majoritairement satisfaits du climat scolaire. 91,6% d'entre eux le jugent « bon » ou "plutôt bon". (...)

17 juin 2012
L’Express dévoile la nouvelle circulaire de rentrée Selon L'Express, qui affirme avoir entre les mains un document de travail, la nouvelle circulaire de rentrée prendrait la forme d'une "lettre à tous les personnels de l'éducation nationale" qui pourrait être publiée très bientôt. La lettre annonce de nouveaux programmes en collège et à l'école pour lier socle et programmes. Meskire lourde de conséquences qui risque de relancer la course aux programmes inventée par Darcos. Une course justement critiquée. En attendant, le livret personnel de (...)

7 juin 2012
Aide personnalisée : Enquête du Snuipp-FSU. Le syndicat demande la suppression de l’aide personnalisée en 2013 Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l'enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire. Plus de huit enseignants sur dix ne sont pas ou (...)

20 avril 2012
Orthographe : Chatel se met à la faute En annonçant la parution d'une circulaire pour améliorer l'enseignement de l'orthographe à partir de ce qui fait la pratique quotidienne des enseignants, Luc Chatel instrumentalise le ministère pour une opération de communication à visée électoraliste. « Refonder » l'enseignement de l'orthographe, c'est ce que s'apprête à faire le ministère de l'Education nationale. Luc Chatel l'a annoncé lundi 16 avril, promettant la diffusion (...)

10 avril 2012
Evaluations CE1 CM2 : des classes témoin pour les évaluations En désignant 540 classes témoin dans lesquelles il contrôlera la passation des évaluations CE1 et CM2, le ministère affiche ses doutes quant à la fiabilité de cette épreuve dont le SNUipp demande une révision complète. Les deux évaluations, en CE1 et en CM2, se déroulent simultanément, entre le 21 et le 25 mai. Nouveauté cette année, 540 classes ont été désignées « classes témoin » par la DEPP à la demande du ministère. Des conseillers pédagogiques seront présents la semaine de passation. (...)

30 mars 2012
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2011 2012 EN HAUTE-SAÔNE
- Le SNUipp-FSU 70 vous donne la parole.
Dans le contexte actuel, dans le premier degré, les animations pédagogiques seront bientôt le dernier vecteur possible de formation continue. Pour l'administration, ces temps sont avant tout un outil de « pilotage institutionnel » indispensable pour mettre en œuvre les réformes. Comment se déroulent-elles dans notre département ? Qu'en pensez-vous ? Quelles évolutions souhaitez-vous ? Le SNUipp FSU 70 vous donne la parole. A partir de cette enquête, le SNUipp FSU 70 (...)

3 février 2012
test sondage google form

31 janvier 2012
Burnout, tension au travail : L’évolution du métier interrogée Article sur le site du Café Pédagogique par François Jarraud /i> Le métier d'enseignant est-il en train de devenir un métier à risque ? Avec un enseignant sur quatre souffrant d'un excès de tension au travail, l'enquête du Carrefour santé social publiée le 30 janvier, montre un taux élevé qui éloigne les enseignants des cadres. Selon l'enquête du carrefour social, un organisme regroupant la MGEN et les syndicats Unsa, Sgen et Fsu, sur (...)

23 janvier 2012
Une circulaire sur les photocopies à l’école Au BO n° 3 du 19 janvier 2012 paraît une circulaire qui recommande de ne pas dépasser 40 photocopies par élève et par an à l'école élémentaire. Elle pose une nouvelle fois la question de l'argent de l'école. Une circulaire parue au BO n° 3 du 19 janvier 2012 recommande de ne pas dépasser 40 photocopies par élève et par an à l'école élémentaire. Ce texte rappelle en fait que l'usage des photocopies est encadré depuis 2005 par une loi suite à la signature par (...)

11 janvier 2012
Collège à deux vitesses : utiliser les symptômes qui servent d’arguments pour cliver un peu plus une société minée par les inégalités. Ci-dessous l'éditorial de Monique Royer à voir sur le site du Café Pédagogique Les ignorants ne sont pas ceux que l'on croit « Alors comme cela le collège unique est fichu, inutile puisque de toute façon les ignorants y perdent leur temps ». « Ben oui, il faudra bien finir par admettre que, comment dire, certains élèves ne sont pas faits pour apprendre des choses compliquées et que mieux vaut qu'ils se lancent rapidement dans la voie professionnelle plutôt qu'ils (...)

9 décembre 2011
Un thinktank qui inspire l’UMP propose de créer deux systèmes éducatifs, celui des gueux et celui des gens bien. Article paru sur le site du Café Pédagogique Le prêt à penser de droite vient de glisser à l'extrême droite. Fondapol, un thinktank qui inspire l'UMP, propose de créer deux systèmes éducatifs, celui des gueux et celui des gens bien. Et à l'intérieur des systèmes de rétablir la saine hiérarchie qui fait des professeurs les garde chiourmes d'un côté, les valets de l'autre, de l'ordre bourgeois. Il fallait oser. Ils l'ont fait. Et cela va peser lourd sur la campagne électorale. La France (...)

27 novembre 2011
Le plan UMP contre l’école : 30 propositions destinées à achever l’école de la République. La position de l’Union des Familles Laïques (UFAL) Les propositions de l'UMP pour 2012 en matière d'enseignement sont désormais publiques. L'UFAL s'élève contre la plupart des mesures envisagées par le parti présidentiel. La proposition n°2, emblématique, envisage l'allongement du temps de travail des enseignants : deux heures de cours supplémentaires hebdomadaires pour les certifiés et les agrégés. La proposition n°4 y ajoute la redéfinition des missions, donc du statut des professeurs, y incluant en sus des (...)

20 octobre 2011
Inspection, absences, anims obligatoires et infos syndicales, prime éval CE1, etc.
tous les points abordés par le SNUipp-FSU 70 lors de la CAPD du 20/10/2011
Suite aux demandes des collègues, le SNUipp-FSU 70 a posé de nombreuses questions à l'administration. Inspection Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer l'envoi tardif des rapports d'inspection dans certaines circonscriptions (plusieurs mois). L'IA adjoint s'est engagé à ce que le délai d'un mois soit tenu. Il rappellera également aux IEN le respect de la grille de notation pour les T2. Autorisation d'absence inférieure à 2 jours Votre IEN n'a (...)

11 octobre 2011
Sorties scolaires : Préavis de séjour en classe de découvertes 2011-2012 Comme les années passées, le Conseil général de la Haute-Saône est susceptible de compléter le subventionnement des classes de découvertes (séjours avec nuitées) par les communes, aux conditions suivantes : le séjour dure au moins quatre nuitées (cinq jours) en élémentaire, le séjour dure au moins deux nuitées (trois jours) en maternelle, les communes d'origine des enfants apportent une subvention d'un montant supérieur ou égal à celui proposé par le Conseil général, à (...)

3 septembre 2011
Guide pratique | Sorties scolaires, sécurité, responsabilité, protection de l’enfance Vers plus de sérénité, avant tout ! L'école, ce doit être le champ de tous les possibles en matière éducative. L'initiative pédagogique, les classes de découvertes, la pratique d'activités physiques, … constituent autant d'opportunités nourrissant la richesse des projets professionnels des enseignants. Face à la réglementation qui évolue et aux questions de responsabilité enseignante, personne ne doit rester isolé ou dans l'incertitude. La Fédération des (...)

2 septembre 2011
Leçon de morale : Il n’y a pas d’écran de fumée sans feu ! La circulaire sur la leçon de morale est parue au BO jeudi 1er septembre. Nostalgique de l'école de la IIIe République, elle fait fi des pratiques et des ressources des enseignants. Une campagne de communication pour masquer la réalité d'une rentrée difficile. La leçon de morale fait son retour à l'école primaire. Comme l'avait annoncé le ministre la veille, la circulaire officielle a été publiée hier jeudi 1er septembre au Bulletin Officiel. Luc Chatel a cru bon de (...)

4 juillet 2011
Fin des concours de recrutement : Un système scolaire encore plus inégalitaire Le 6 juillet prochain, la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale va examiner le rapport de la mission parlementaire dirigé par M. Grosperrin sur le recrutement et la formation des enseignants. En mettant l'accent sur la suppression des concours pour devenir enseignant, le député du Doubs met sous l'éteignoir les autres propositions intéressantes de ce rapport : urgence d'une refonte de la formation, formation progressive depuis la (...)

1er juillet 2011
L’UMP propose de supprimer les concours de recrutement des enseignants Les députés UMP de la Mission d'information de l'Assemblée nationale sur la formation des enseignants ont adopté le 29 juin un rapport proposant la suppression des concours d'enseignement. Selon l'AFP, ils proposent de "remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d'un entretien professionnel les enseignants". C'est-à-dire que pour la Mission d'information sur la formation des enseignants, la formation (...)

16 juin 2011
Livret Personnel de compétences (LPC) : dossier spécial du SNUipp-FSU Isère Pour alimenter le débat, nous publions en lien un travail très complet conduit sur le LPC par le SNUipp-FSU de l'Isère. Première partie : cliquer ici Deuxième partie : cliquer ici Le SNUipp-FSU 70 publiera un dossier à ce sujet dans le Tache d'Encre de Rentrée. N'hésitez pas à nous faire parvenir toute contribution, réflexion, argument… pour poursuivre le débat. Cliquer ici.

30 mai 2011
Projet d’école : ce ne sera pas le 20 juin, mais le 15 septembre 2011.
Le SNUipp-FSU 70 a demandé le report de la remontée de la première étape du projet d’école.
Projet d'école : ce ne sera pas le 20 juin, mais le 15 septembre. Le SNUipp-FSU 70 a demandé le report de la remontée de la première étape du projet d'école. Les écoles ont reçu le mémento pour le projet d'école 2011-2014. Pour le 20 juin 2011, nous devions effectuer : le bilan du projet d'école arrivant à terme, la collecte et l'analyse des indicateurs pour le projet d'école 2011/2014, le diagnostic, la première définition des axes de travail retenus pour (...)

30 mai 2011
Rythmes scolaires : Ca va changer ! ! ? Article paru sur le site du Café Pédagogique La réforme des rythmes scolaires va-t-elle emporter deux semaines des vacances d'été ? Vendredi 27 mai, l'AEF a publié une dépêche présentant "les pistes de travail" discutées au sein du comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires. Selon ce document, le comité pencherait vers une réduction de deux semaines et un zonage des congés d'été ainsi qu'une généralisation de l'accompagnement éducatif. L'origine du (...)

27 mai 2011
Livret personnel de compétences : assez de ce grand bazar !
appel de 4 syndicats de la FSU (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU et SNUipp-FSU)
"A tous les niveaux, les personnels refusent de se prêter à des attestations qui se transforment en véritables « usines à cases ». " "Les quatre syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP et SNUIpp) demandent solennellement au Ministre de suspendre l'entrée en vigueur du LPC. Ils demandent que l'on revienne à des principes sérieux, cohérents et lisibles en matière d'évaluation des élèves." Les personnels des écoles élémentaires et des collèges, mais aussi des lycées (...)

16 mai 2011
Evaluations : lettre unitaire au ministre du SNUipp-Fsu, du Se-Unsa et du Sgen-Cfdt A Monsieur le Ministre de l'Education Nationale,de la jeunesse et de la Vie associative Monsieur le Ministre, Vous venez de prendre la décision de placer les évaluations CM2 en fin d'année scolaire, confirmant ainsi que les évaluations nationales CE1 et CM2 n'ont d'autre finalité que d'établir un bilan des performances des écoles. Nous regrettons fortement ce choix, d'autant que depuis trois ans, nous vous demandions de revoir le dispositif en élaborant des évaluations diagnostiques (...)

3 mai 2011
Pas de "devoirs" pour les enseignants suite aux animations pédagogiques ! A Lure, l'inspectrice donne aux enseignants des "devoirs" d'animation pédagogique, à faire sois disant sur le temps de concertation. Nos collègues devraient : trouver du temps de concertation disponible (à défaut, prendre sur le temps personnel) - se réunir avec d'autres écoles parfois éloignées, sans prétendre à défraiement contribuer à l'élaboration d'un travail que l'Ien de Lure entreprend sur le livret de compétences. Peut-être Madame l'Ien de Lure pense-t-elle, qu'ainsi, à coup (...)

31 mars 2011
Comment les enseignants vivent-ils leur métier ?
Enquête en ligne du SNUipp-FSU
« Le travail enseignant en quête de sens ? » Donnez votre avis Le SNUipp-FSU lance l'enquête. Cette enquête en ligne questionne les enseignants des écoles sur leur métier. Elle s'inscrit dans le chantier que le SNUipp-FSU est en train de mener. Elle se déroulera du 29 mars au 15 mai. L'école est aujourd'hui au centre de toutes les pressions. On lui demande de faire plus, dans des conditions plus difficiles, dans des temps plus contraints et dans des directions parfois (...)

3 février 2011
Formation des S1 : encore plus mauvaise en Haute-Saône que dans les autres départements ! Le SNUipp a été alerté par des S1 sur 2 points : le rôle ambigu des visites des formateurs. Formation ou évaluation ? la durée et le contenu de la formation. La formation des S1 est réduite à 12 semaines de formation la première année, rien pour la deuxième. Quelles sont les modalités d'application de cette (pseudo) formation en Haute-Saône ? Sont-elles conformes aux prescriptions nationales ? Jeudi 27 janvier s'est tenu un conseil de formation. Dans cette instance l'organisation de la (...)

1er février 2011
Enseigner les langues vivantes dès l’âge de 3 ans : Des annonces à l’emporte-pièce pour ne pas répondre aux questions qui fâchent ! La méthode du ministre de l'éducation est désormais éprouvée. « Je veux réinventer l'apprentissage de l'anglais en France ! », rien que ça... Et d'énoncer un certain nombre d'idées, débuter à 3 ans, développer les voyages scolaires, utiliser les TIC pour un enseignement à distance... en précisant qu'elles devront s'appliquer sans surcoût ni embauche supplémentaire. Voyons maintenant l'autre face du double discours : suppression prévue (...)

1er février 2011
Le plan sciences de Chatel : une coquille vide qui remet en cause les compétences des enseignants ! L'annonce d'un "nouveau plan de relance des maths et des sciences"est un véritable déni des réalités et des efforts des enseignants depuis des années. Le ministre prend les Français, les enseignants et les inspecteurs pour des amnésiques chroniques. En effet, déjà en 2007 un de ses prédécesseurs, Gilles de Robien, avait rédigé une circulaire d'instruction pour la généralisation d'une séance quotidienne de calcul mental. Elle est appliquée !" Le nouveau plan du ministre ne (...)

30 janvier 2011
"Evaluations : malaise dans l’éducation ?" à écouter sur France Culture Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp, était l'invité de l'émission "Du grain à moudre" sur France culture le 17 janvier. Thème de l'émission, les évaluations, en compagnie de Jean-Michel Blanquer directeur de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale et Xavier Pons, maître de conférences. A réécouter sur le site de France Culture en cliquant (...)

24 janvier 2011
Evaluations CM2 : qui a dit... ? "Le processus en cours (en CM2) est une caricature d'évaluation, qui perturbe le fonctionnement des écoles en générant des tensions contre productives... Il est urgent de revenir à des pratiques d'évaluation qui soient réellement au service des élèves". Ne cherchez pas, c'est Patrick Roumagnac, secrétaire général d'un syndicat d'IEN, au sujet du dispositif d'évaluations nationales qui se déroule cette semaine dans la plupart des classes de CM2. Sans le rejoindre sur la (...)

18 janvier 2011
La FCPE appelle au blocage des évaluations de CM2 - 12 janvier 2011 : Maintenir les évaluations de CM2 au mois de janvier cette année encore est une erreur profonde que commet le ministère de l'Education nationale. Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves. Parce qu'il n'est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu'on ne leur a pas encore enseignées, la FCPE appelle les parents d'élèves à bloquer ces évaluations en refusant la (...)

13 janvier 2011
EVALUATIONS CM2 : on n’évalue pas les élèves sur des notions qu’ils n’ont pas étudiées. Le principe de ces évaluations n'a pas changé, son calendrier non plus alors que le ministère avait semblé reconnaître l'an dernier qu'il y avait des problèmes, alors qu'il avait dû quelque peu triturer les chiffres afin d'éviter de publier des écarts trop sensibles avec les évaluations 2009. Un rapport parlementaire avait reconnu « qu'une concertation approfondie avec l'ensemble des acteurs est indispensable » car elle a fait « assez largement (...)

12 janvier 2011
Evaluations nationales : le SNUipp reçu au ministère Le ministère a confirmé au SNUipp, mardi 4 janvier, que le calendrier des évaluations reste pour l'instant inchangé. Quelques modifications partielles du codage sont envisagées. Le SNUipp s'adresse à ses partenaires pour une expression publique sur la question des évaluations. Le SNUipp-FSU a été reçu, à sa demande, par la Direction de la performance et de la prospective (DEPP) mardi 4 janvier sur la question des évaluations. Pour cette année scolaire, le calendrier est (...)

9 décembre 2010
Natation : les élèves privés d’enseignement ? Le SNUipp vient d'écrire au ministre pour l'alerter des nouvelles dispositions présentes dans la circulaire concernant les normes d'encadrement des élèves. La notion de bénévoles agréés disparait alors que bon nombre de classes sont encadrées depuis le début de l'année par ceux-ci. Les élèves vont-ils être privés de cet enseignement ? Le SNUipp demande expressément une réécriture de cette circulaire. Monsieur le Ministre, La circulaire n°2010-191 du 19-10-2010, (...)

16 septembre 2010
Absentéisme : La loi Ciotti adoptée Les sénateurs ont adopté le 14 septembre sans modification le texte voté en première lecture par l'Assemblée. La nouvelle loi établit en son article 1er que "dans le cas où, au cours d'une même année scolaire, une nouvelle absence de l'enfant mineur d'au moins quatre demi-journées sur un mois est constatée en dépit de l'avertissement adressé par l'inspecteur d'académie, ce dernier, après avoir mis les personnes responsables de l'enfant en mesure de présenter leurs observations, et en (...)

19 juin 2010
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés Article paru sur le "Café Pédagogique" voir ici. Toujours animés par la vocation, les nouveaux professeurs des écoles sont plus attachés à la tradition pédagogique que leurs aînés révèle un sondage réalisé par le Snuipp. (voir le sondage ici) Publié régulièrement tous les trois ans depuis 2001, l'Observatoire des jeunes enseignants étudie les sentiments professionnels des professeurs des écoles ayant moins de 5 ans d'ancienneté. Le premier enseignement est le maintien de la vocation. (...)

7 avril 2010
Piloter l’obéissance. Un nouveau concept pour les inspecteurs ? Par Pierre Frackowiak (IEN) sur le site du Café Pédagogique " Le développement de l'autoritarisme analysé dans une tribune précédente se confirme, se formalise, s'impose". Ancien inspecteur, Pierre Frackowiak réagit à une note destinée à ses collègues qui leur demande d'évaluer la capacité à "agir en fonctionnaire" des futurs enseignants. Une formule qui lui semble vague et dangereuse. S'agit-il de faire des enseignants des robots obéissants ? Une note officielle, « à (...)

7 avril 2010
Evaluation CM2 : Zéro pointé pour le ministère qui va enfin revoir sa copie ! Au vu des résultats aux évaluations CM2, le ministère annonce l'ouverture de discussions. Le SNUipp participera à la concertation pour faire évoluer le dispositif afin qu'il soit un véritable outil au service des élèves, des familles et des enseignants. Au vu des résultats aux évaluations CM2, le ministère a fait appel à la DEP et annonce l'ouverture de discussions. La Dgesco était visiblement embarrassée d'annoncer des résultats bruts en baisse de 11% en (...)

23 mars 2010
TICE et rapport Fourgous : réunion au ministère le 11 mars 2010 Une audience a eu lieu jeudi 11 mars au ministère entre organisations syndicales (SNUipp, SE, SGEN) et représentants du ministre (Mrs Allal et Labrousse) pour un échange de vues sur le rapport Fourgous « Réussir l'école numérique ». Le SNUipp a rappelé les mesures d'urgence nécessaires pour combler le retard pris par la France sur ce sujet : élaboration d'une convention état-communes qui définit la hauteur des financements pour l'achat du matériel ; diffusion d'un cahier (...)

20 mars 2010
Ecole primaire : circulaire de rentrée 2010 À l'école primaire, les priorités se traduisent par la nécessité de : garantir l'application pleine et entière des programmes dans toutes les classes. donner sa pleine mesure à l'aide personnalisée. Il est précisé à cet endroit qu' « avec le concours des corps d'inspection, les IA-DSDEN, soutiendront et accompagneront les projets d'école qui prendront explicitement en compte l'aménagement du temps scolaire pour en améliorer l'efficience, dans le respect des rythmes de l'enfant : semaine (...)

16 février 2010
Les dispositifs d’aide aux élèves - Logique, formes et effets (vidéo de Bruno SUCHAUT) Bruno SUCHAUT, professeur en Sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, et directeur de l'Institut de Recherche sur l'Éducation (IRÉDU-CNRS) Intervenant au cours d'un module "Connaissance de l'ASH" dans une formation d'accompagnement à la prise de fonction des inspecteurs lauréats du concours 2009, Bruno Suchault aborde le thème de l'aide aux élèves à travers un certain nombre de dispositifs. Il examine leur logique, leur forme et donne des informations sur leurs effets. Cliquer (...)

12 février 2010
Université d’automne du SNUipp : la galerie des pédagogues (voir les vidéos) En octobre 2009, le SNUipp a organisé sa neuvième Université d'Automne en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement. Lieu de rencontres, de débats et de confrontations, elle à réuni 450 enseignants à qui elle a proposé l'intervention de très nombreux chercheurs. Baudelot, Bonnéry, Fayol, Florin, Houdé, Meirieu etc. : tous sont réunis par le Snuipp qui vous propose de les écouter en vidéo. Page 1 Philippe Mazereau Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de (...)

6 février 2010
Evaluations CM2 : Comment mettre artificiellement les élèves en échec ? Voir le diaporama du SNUipp. Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous un diaporama au sujet du contenu des évaluations CM2. Ce document peut servir de support à des réunions d'informations et à une communication en direction des parents. Pour voir le diaporama, cliquer ICI Utilisez les flèches bleues en haut à gauche dans la page pour vous déplacer dans le document. Pour télécharger le diaporama au format pdf, cliquer (...)

2 février 2010
EVALUATIONS CM2 CONSIGNES CONCERNANT L’ANONYMISATION DES RESULTATS Mise à jour du 2 février 2010 OTP ou pas OTP... La remontée des résultats des évaluations CM2 passe par les directeurs d'école. Elle se fait par PRATIC. Pour se connecter, il faut identifiant et mot de passe (les mêmes que pour iprof). Pas besoin de la clé OTP. Dans l'onglet "évaluation directeur premier degré", il y a un lien qui le permet. Mais seuls les directeurs semblent y avoir accès. Si vous appliquez la consigne syndicale : Vous pouvez utiliser le logiciel de traitement proposé (...)

12 janvier 2010
Absentéisme : Faut-il punir les parents ? Article paru sur le site du Café Pédagogique "Je suis favorable à ce qu'on regarde comment améliorer l'efficacité de la loi" a prudemment suggéré Luc Chatel en réponse à une proposition du député UMP Ciotti qui demande que soit appliquée une loi de 2006 qui permet de supprimer les allocations familiales des parents des élèves absentéistes. Cette politique est-elle efficace ? Punir les parents, une idée neuve de l'UMP. En fait, M. Ciotti ne fait que relayer une campagne lancée par X. (...)

10 janvier 2010
Evaluations nationales CM2 : consignes syndicales. En 2009, sans aucune concertation, le ministère a annoncé une série d'évaluations nationales pour les CM2. Placées en milieu d'année scolaire, leurs contenus ne correspondaient ni complètement aux programmes ni à ce qui avait été étudié à cette période. Nous avons contesté le système binaire des corrections (tout juste ou tout faux) et la publication des résultats école par école. Analyse du SNUipp Le toilettage consenti par le ministère (codage ternaire au lieu de binaire, (...)

7 janvier 2010
Evaluations CM2 : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU s’adressent au ministre Monsieur le Ministre, Le dispositif d'évaluations nationales CE1-CM2 mis en place en 2008-2009 a fait l'objet de nombreuses critiques de la part des enseignants, des parents d'élèves, de chercheurs et de parlementaires. Ces critiques portent principalement sur la confusion entretenue entre évaluations « bilan » et « diagnostic », la date de passation, le codage binaire, l'absence de prise en compte des réussites partielles. Elles portent également sur leur fiabilité (...)

28 décembre 2009
L’aide personnalisée : cadeau des puissants ou escroquerie "L'aide individualisée peut être considérée non pas comme un cadeau des puissants mais comme une escroquerie qui ne transformera en rien l'école, cultivera le règne de l'apparence et contribuera à sa destruction. L'expression de Sylvie Cèbe, « un plus offert aux enseignants » est, à cet égard, particulièrement malheureuse". L'expression de Sylvie Cèbe, « un plus offert aux enseignants » est, à cet égard, particulièrement malheureuse". Dans une tribune (à lire ici), Pierre Frackowiak (...)

27 décembre 2009
La réforme managériale et sécuritaire de l’école (par Ch. Laval) Christian LAVAL est Docteur en sociologie, Paris X, Nanterre, Membre du Groupe d'Etude et d'Observation de la Démocratie, CNRS, Chercheur à l'Institut de recherche de la FSU, Membre du conseil scientifique d'Attac. Cliquer ici pour télécharger le document en entier. L'école-entreprise, tel semble bien être l'objectif des nouveaux réformateurs de l'école à l'ère néolibérale et sécuritaire. Ne serait-il pas temps de faire de l'école une (...)

27 décembre 2009
Vidéos de chercheurs présents à l’université d’automne du SNUipp. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez accéder aux vidéos de nombreux chercheurs présents à l'université d'automne du SNUIPP : - Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET, Jacques HINTZY, Philippe MEIRIEU, Alain SERRES, Bruno HEITZ, Catherine GENDRIN, Gilles BAILLAT, Stella BARUK, Stéphane BONNERY, Pascal CLERC, Sylvain CONNAC, Didier DAENINCKX, Michel FAYOL, Agnès FLORIN, Dominique FREMY, udith GUEYFFIER, Bruno HEITZ, Olivier HOUDE, (...)

19 décembre 2009
Evaluations CM2 et CE1 : le calendrier Évaluations CM2 Distribution des livrets dans les écoles du 13/01/10 au 15/01/10 Passation des épreuves du 18/01/10 au 22/01/10 Corrections du 25/01/10 au 29/01/10 Remontée des résultats du 28/01/10 au 17/02/10 Information des parents dans chaque école du 01/02/10 au 05/02/10 Publication des résultats départementaux académiques et nationaux le 24/02/10 Évaluations CE1 Distribution des livrets dans les écoles les 11, 12 et 14/05/10 Passation des épreuves du 17/05/10 au 21/05/10 (...)

3 décembre 2009
Congés de maladie : ne pas se laisser intoxiquer par la propagande, il n’y a pas d’abus dans les écoles "Enseignants : deux millions de journées de congé maladie" Edifiant... et révélateur ... une nouvelle attaque "en règle" contre les remplaçants et plus largement les enseignants. Le moins qu'on puisse dire c'est que le Ministère de l'Education nationale est tout sauf imprévisible.Il supprime des postes. Il crée les dégradations.Il constate les effets et les impute aux personnels. Pour gérer les dégradations qu'il a lui -même crée, il fait des propositions. Si vous voulez vous énerver allez (...)

26 novembre 2009
ENQUÊTE EN LIGNE
Le Snuipp enquête sur l’aide personnalisée
Imposée par la réforme de 2008, l'aide personnalisée a été fraichement accueillie par les enseignants. Le Snuipp lance une nouvelle enquête auprès des enseignants. Une première étude du Snuipp publiée cet été, portant sur 1 200 écoles, montrait qu'un quart des écoles ne l'a pas mise en place. 3% des écoles refusent de le faire et 22% convoquent tous les élèves à l'aide individualisée. Quatre enseignants sur cinq demandent sa suppression en l'état et l'affectation des heures à la (...)

9 novembre 2009
Primaire : Le ministère part à la chasse aux photocopies Lu sur le site du café pédagogique" La rue de Grenelle veut réduire à 40 feuilles le nombre de photocopies annuelles. Cette information inscrite dans la circulaire sur la "mise en œuvre dans les écoles du contrat du 25 septembre 2008 sur la reproduction par reprographie d'ouvres protégées" ! Voir la circulaire en cliquant ici. Le ministère a signé un nouveau contrat avec le "centre français d'exploitation du droit de copie" qui diminue à l'école primaire et en maternelle le nombre (...)

2 novembre 2009
Evaluations : Changer le thermomètre pour baisser la fièvre Lu sur le site du café pédagogique Une étude officielle montre que de nombreux états américains ont baissé le niveau de leurs tests pour atteindre les objectifs officiels. Tous les élèves peuvent-ils atteindre un "bon" niveau ? A cette question, l'état fédéral américain a apporté une réponse : en 2014, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau "proficient" aux tests d'évaluation mis en place par la loi No Child Left Behind. Certains états ont trouvé une réponse pragmatique à (...)

21 octobre 2009
Evaluations : "Une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs est indispensable" disent les parlementaires UMP Lu sur le site du Café Pédagogique Selon une dépêche AFP, un groupe de travail parlementaire UMP a vivement critiqué les évaluations mises en place par X Darcos et souhaité qu'un organisme indépendant soit chargé de l'évaluation de l'Ecole. Les oreilles de Xavier Darcos ont dû siffler mardi 20 octobre. Un groupe de travail parlementaire UMP a violemment critiqué les évaluations de CE1 et CM2 qu'il avait mises en place. Il est vrai que le ministère avait dû, dans les documents (...)

21 octobre 2009
Evaluations CE1 et CM2 2010 : les dates l’analyse du SNUipp La Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère a apporté un certain nombre de précisions sur les évaluations 2009/2010. Évaluations CE1 et CM2 en français et mathématiques : calendrier Étape CM2 CE1 Distribution des livrets dans les (...)

21 octobre 2009
Aide personnalisée : des consignes de souplesse seront données aux Inspections académiques sur l’organisation, la durée, l’horaire et le contenu des 60h. Compte-rendu du groupe de travail « aide personnalisée » réuni au ministère le 16/10/2009 La première réunion du groupe de travail, dont le SNUipp avait demandé la tenue pour mettre à plat la situation de l'aide individualisée, s'est tenue jeudi 16 octobre 2009. Convoquée dans l'urgence, elle réunissait pour le ministère de l'Education nationale le directeur de la direction de l'enseignement scolaire, M. Nembrini, M. Macron les responsables du bureau des (...)

16 octobre 2009
SUICIDES : à l’Education Nationale aussi. Avec 39 cas de suicides par an pour 100 000 enseignants (contre 17,1 en moyenne en France pour 100 000 habitants), la profession est la plus touchée par ce phénomène. 93 % des enseignants jugent leur profession dévalorisée et près de la moitié sont prêts à changer de métier. Les attaques de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos contre l'école ont aggravé incontestablement la situation morale des enseignants. Il est grand temps que le ministre de l'Éducation nationale (...)

9 octobre 2009
Evaluations CE1 - CM2 : Luc Chatel est très clair et confirme les craintes du SNUipp sur les objectifs de ces évaluations. Déclaration de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion d'une communication en conseil des ministres mercredi 7 octobre 2009, « Les évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2 ont un triple objectif : permettre aux professeurs de connaître précisément le niveau de chaque élève ; permettre aux directeurs d'école et aux inspecteurs de disposer d'un outil de pilotage précis ; permettre au grand public de connaître les performances de l'école » Il a ensuite (...)

1er octobre 2009
Rapport de l’Inspection Générale de l’ Education Nationale sur les réformes : une confirmation de nos analyses L'Inspection Générale s'était vue écartée de la mise en place des réformes par X. Darcos qui a mené son action quasiment tout seul. A travers ce rapport, elle se positionne ici en soutien à ces réformes en égratignant au passage le ministère. Elle affirme un succès global tout en reconnaissant l'absence d'indicateurs fiables. Niant les fortes mobilisations (grèves nationales massives, actions de résistance à la mise en place de l'aide, (...)

22 septembre 2009
Les sorties scolaires : une perte de temps pour le Ministère Lu sur le site Rue89 le 21 novembre 2009 Rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) « Dans l'immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, qui déconcentrent les élèves et qui font perdre beaucoup de temps sur les apprentissages, en prenant des mesures de restriction des empiètements tolérés, et parfois encouragés, sur le temps scolaire, en revoyant et (...)

18 septembre 2009
La responsabilité des enseignants (dossier spécial de Fenêtres sur Cours) Accompagnement éducatif, aide personnalisée, stages de remise à niveau, autant de nouveaux dispositifs, souvent contestés mais qui entrent dans notre paysage professionnel et, bouleversant le fonctionnement de l'école, font surgir de multiples problèmes inédits. C'est sous l'angle de la responsabilité, avec l'aide de notre cabinet d'avocats, que nous souhaitons éclairer les situations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Premier état des lieux donc, (...)

2 septembre 2009
Sondage : la réduction du nombre d’enseignants en primaire nuit à la réussite scolaire Plus de sept Français sur dix trouvent que l'école maternelle et élémentaire fonctionne bien, mais 79% s'attendent à ce que la réduction du nombre d'enseignants ait un effet négatif sur la réussite scolaire des élèves, selon un sondage CSA pour le syndicat national unitaire des instituteurs SNUIPP. Pour 78% des personnes interrogées, l'école maternelle fonctionne bien, et 71% partagent cet avis pour l'école élémentaire. Et 55% se disent favorables à la scolarisation dès l'âge de 2 ans (...)

25 août 2009
Budget : scandaleux ! 28 000 postes supprimés au lieu des 23 000 prévus au budget ! En 2008, les IA et les recteurs sont allés au delà des suppressions d'emplois programmées pour 2009 » a reconnu le Secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique devant la commission des finances du Sénat le 17 juin dernier. En effet, alors qu'une suppression de 23 000 équivalents temps plein (ETP) était programmée en 2008, ce sont en réalité 28 300 ETP qui ont été supprimés !! Le ministère de l'Education s'est particulièrement illustré dans cet exercice : 2 (...)

27 juillet 2009
Résultats des évaluations CE1... Evaluations CE1 : Votre enfant est-il tout juste ou tout faux ? En ce début de vacances d'été, le ministère vient de rendre publics les résultats aux évaluations CE1 passées en mai dernier : 75 % des élèves ont de bons résultats et vont entrer en CE2 « en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations ». Les enseignants, sans doute peu surpris par cette analyse qui corrobore les observations effectuées tout au long de l'année , apprécieront d'entendre enfin parler de l'école et des résultats des élèves (...)

16 juin 2009
Base élèves condamné par l’ONU Réuni le 11 juin, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a vivement critiqué le fichier national Base élèves. Il demande des modifications qui altèrerait de façon déterminante le fichier. "S'agissant de Base élèves 1er degré, le Comité apprécie le fait que l'État partie ait retiré les données sensibles inclues au départ. Mais, les objectifs de cette base de données et son utilité pour le système éducatif n'étant pas clairement définis, le Comité est préoccupé par (...)

14 juin 2009
Aide personnalisée : pour Hubert Montagner « une nouvelle forme de maltraitance ». « Il est inacceptable que vous, « résistants pédagogiques », soyez punis par le ministre et la hiérarchie de l'Éducation Nationale alors que, par votre décision intelligente et responsable, vous n'avez pas voulu être complice de la nouvelle forme de maltraitance constituée par le temps de soutien après la classe, dit aide personnalisée », écrit Hubert Montagner, chronobiologiste, professeur des universités en retraite et ancien directeur de l'unité de recherche « Enfance inadaptée de (...)

26 mai 2009
Fichier « Base élèves » : la France va s’expliquer devant l’ONU Le Comité des droits de l'enfant, organe de l'ONU, veut des précisions de la part du gouvernement sur le fichiers des élèves. La France répondra le 26 mai en audience publique. Animée par le Collectif national de résistance à « Base élèves » (CNRBE), l'opposition à ce fichier informatique des élèves du premier degré a conduit ces derniers mois à plusieurs séries de dépôts de plaintes. Mais le CNRBE s'est également tourné vers les Nations unies. Fin mars, le Comité des droits de l'enfant, (...)

13 mai 2009
EVALUATIONS CE1 : les consignes syndicales du SNUipp LE CALENDRIER MINISTERIEL Passation des tests par les élèves : du 25 au 30 mai ; Opérations de saisies par les enseignants : du 1er au 10 juin ; Communication aux parents : à partir du 10 juin ; Mise en ligne des résultats par le ministère : fin juin 2009. Consignes Le SNUipp a décidé de relancer la démarche unitaire pour adopter, comme pour les évaluations CM2, pour parer à toute mise en concurrence des écoles. Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et (...)

10 mai 2009
Obligation de réserve ou devoir de réserve : Rien dans les textes, seule la jurisprudence... et encore ! C’est donc une invention pour faire taire les actes de défense syndicale 1- "Devoir de réserve" : retour aux textes... Nous rappelons que les droits et obligations des fonctionnaires d'état sont gérés par la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 dans laquelle la notion de « devoir de réserve » n'existe pas... Nous rappelons que le « titre II du statut général des fonctionnaires de l'état et des Collectivité locales » - Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 - qui porte sur les « dispositions statutaires » des fonctionnaires ne fait nulle part mention (...)

17 avril 2009
Evaluation CM2 : Une analyse d’erreur proposée comme exemplaire par le ministère
par Rémi Brissiaud, Maître de conférences de psychologie à l’Université de Cergy-Pontoise (IUFM de Versailles)
Une analyse d'erreur proposée comme exemplaire par le ministère Evaluations CM2 : l'outil et la procédure imposés aux enseignants n'apportent pas d'aide réelle et opérante pour mieux prendre en charge les difficultés scolaires. C'est d'ailleurs ce que montre Rémi Brissiaud, Maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise (IUFM de Versailles) dans l'analyse qu'il a fait parvenir au SNUipp. Les résultats (...)

1er avril 2009
Plan de développement du Numérique dans les écoles rurales
équipement de 5 000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants.
5 000 écoles rurales vont bénéficier d'ordinateurs supplémentaires, de tableaux blancs interactifs et de ressources numériques pour l'année 2009 à hauteur de 50 millions d'euros. Le Premier ministre a annoncé le 2 février 2009 unplan pour les communes rurales afin de renforcer leur attractivité et lutter contre la fracture numérique des territoires. Ce programme, doté d'un budget de 50 millions d'euros, prévoit l'équipement de 5 000 écoles situées dans les communes (...)

27 mars 2009
Livret d’entrée en 6ème : faire simple ! Le SNUipp dénonce la décision de repousser hors du temps scolaire les réunions d'harmonisation d'entrée en 6ème. Cela illustre le peu d'importance qu'accorde désormais l'Education Nationale à la liaison CM2 / 6ème. Comment peut-on laisser croire que l'on va sérieusement traiter une centaine de dossiers d'entrée en 6ème en une heure ? Quelle réelle réflexion nos collègues auront-ils le temps d'engager avec les professeurs du collège... Cela va se traduire par du travail supplémentaire hors (...)

26 mars 2009
Stages de « remise à niveau » pendant les vacances : un leurre ! Question de principe Le SNUipp 70 dénonce la multiplication des dispositifs de « traitement » de la difficulté scolaire (vacances, heures supplémentaires pour certains élèves …) en parallèle au plan de suppression de 100 000 postes d'enseignants en 5 ans. Il est scandaleux en cette période de crise de proposer des heures supplémentaires à la place de créations de postes ou de revalorisation salariale. Darcos cherche à diviser la profession en "augmentant" le pouvoir d'achat de (...)

2 mars 2009
VŒUX GEOGRAPHIQUES mode d’emploi Le nouveau règlement du mouvement décidé par l'ia, impose aux collègues nommés à titre provisoire ou sans poste, d'inclure un vœu géographique (ou de "secteur") dans la liste de leurs vœux. La saisie de ces vœux de secteurs ne se déroule pas comme il nous avait été annoncé. Il faut en effet saisir un secteur et préciser ensuite le type de poste souhaité dans ce secteur (directeur (en précisant le nombre de classes), adjoint élémentaire, adjoint préélémentaire...) Cette (...)

6 février 2009
CNIL : Remontée illégale des évaluations CM2 Le ministère a déposé un dossier à la CNIL concernant la validité de l'anonymisation du fichier permettant la remontée des résultats des évaluations CM2. La CNIL a confirmé au SNUipp que le récépissé nécessaire à la mise en œuvre d'un fichier ou d'un traitement n'a toujours pas été retourné au ministère, en raison de la sensibilité du dossier. Sans réception de cette attestation, la transmission de ces fichiers est illégale. Au niveau national le SNUipp s'est adressé dans ce sens (...)

26 janvier 2009
ÉVALUATION CM2 : Diaporama SNUipp qui démontre, exemples à l’appui, les dangers de cette évaluation (janvier 2009)

24 janvier 2009
Le soutien scolaire par les officines privées
les parents paient mais la qualité n’y est pas.
Voir le reportage. de France 2.
Le soutien scolaire, réussite ou échec ? Un reportage de Linda Bendali et Ludovic Tourte Réussite ou échec ? Un reportage de Linda Bendali et Ludovic Tourte Envoyé spécial France 2 Le site de l'émission Envoyé Spécial Texte de présentation de France 2 Échapper au spectre de l'échec scolaire est devenu une obsession pour les parents. Et pour beaucoup d'entre eux, l'école seule, ne peut pas donner toutes leurs chances de réussite aux enfants. C'est (...)

20 janvier 2009
EVALUATION CM2 : Tableur Evaluation CM2 pour établir des résultats anonymés Mise à jour 23 janvier 2009 Tableur SNUipp pour traiter les données Vous trouverez ci-dessus un fichier Excel qui offre la possibilité à chaque enseignant : de saisir les résultats des élèves ; d'établir une synthèse des résultats individuels anonymés pour communication aux parents d'élèves ; d'éditer une synthèse anonymée pour transmission sous forme papier ou électronique à l'IEN. Dans ce fichier Excel, l'onglet "accueil" donne toutes les informations nécessaires pour rentrer et (...)

18 janvier 2009
EVALUATIONS CM2
Consignes nationales unitaires
le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT appellent au tri sélectif... des exercices.
Ne pas faire passer les exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l'année. Ne rendre compte que de des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée. Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés. L'appel intégral des organisations syndicale EVALUATIONS CM2 : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent au tri sélectif... (...)

18 janvier 2009
"NUIT DES ECOLES" Mode d’emploi et arguments Une forme d'action entièrement prise en mains par les acteurs de terrain Enseignants, Parents, Elus, Multiplions les débats sur l'Ecole ! FSU - FCPE - Sgen-Cfdt - Sud Education L'idée d'organiser une nuit des écoles a pour objectif de multiplier les moments de rencontre conviviale parents / enseignants pour discuter des modifications importantes qui sont en cours dans l'éducation nationale et des risques qu'encourt le service public d'éducation. Il (...)

13 janvier 2009
Evaluations nationales CM2 : NON à la mise en concurrence des écoles
consignes du SNUipp
A la lecture des circulaires, des livrets du maître et de l'élève, les évaluations nationales CM2 qui se dérouleront en janvier n'ont qu'un objectif, « mesurer les acquis des élèves » par rapport à « toutes les compétences du programme ». Il apparaît donc que le ministère exige que nous évaluions nos élèves sur des notions qu'ils n'ont pas encore étudiées à ce moment de l'année scolaire. Il semble pour le moins incongru et contraire à la déontologie (...)

8 janvier 2009
Évaluations nationales CE1 et CM2 : NON à la mise en concurrence des écoles ! Le ministère revient sur l’engagement de ne pas diffuser les résultats des évaluations… Parlant de la publication des résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 à un regroupement d'Inspecteurs de l'Éducation Nationale, le 9 décembre, en présence d'un recteur et d'un Inspecteur Général, le chef du bureau de la Direction générale des enseignements scolaires (Dgesco) du Ministère de l'Éducation Nationale a déclaré : « Qui peut empêcher de faire circuler l'information selon laquelle les enfants réussissent mieux dans telle école que dans (...)

3 décembre 2008
Evaluations 2009 : vers une concurrence "contrôlée" ? ! Documents "confidentiels" Vous y découvrirez les différences entre évaluations 2009 et les précédentes entre autres. Evaluation à l'école primaire : une concurrence « contrôlée » des écoles ? Contrairement à ce que le ministre de l'Education nationale avait annoncé le nouveau système d'évaluation prévoit une mise en concurrence des écoles. C'est un document ministériel de présentation du dispositif communiqué aux Inspecteurs d'Académie que le SNUipp s'est procuré qui l'indique. En effet parmi les objectifs et finalités assignés à cette nouvelle évaluation, figure le point suivant : « donner (...)

28 novembre 2008
Le livret scolaire du premier degré Une circulaire publiée au B.O. du 27 novembre définit le livret scolaire des élèves du premier degré. Voir la circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 Le livret scolaire comporte : 1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire. 2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1. 3) Les attestations de (...)

7 septembre 2008
Jeudi 11 septembre : Action nationale pour défendre l’Education Nationale.
Gagner la bataille de l’opinion !
A télécharger le tract proposé par le SNUipp 70. Ce tract répond à la propagande de Darcos et explique les conséquences des "réformes" pour la réussite des élèves. Mode d'emploi : Télécharger le tract (version corrigée de celui qui est paru dans Tache d'Encre du 5 septambre 2008). Le distribuer à toutes les familles et aux élus (N'oubliez pas de le plier et de l'agrafer si vous le faites passer par les élèves.) Sous couvert de réformes, ce gouvernement ultra-libéral (...)

3 septembre 2008
Nouveaux rythmes scolaires condamné par F. Testu, chronobiologiste "Cela va creuser le fossé". "On n'a tenu aucun compte des travaux des scientifiques. Vous ne trouverez pas une seule recherche démontrant le bien-fondé de la semaine des quatre jours. Alors que les enfants ont besoin d'avoir des rythmes, elle crée des ruptures, avec le mercredi et le week-end. Et il a été démontré que les enfants ne se couchent pas plus tôt les soirs où ils travaillent le lendemain". Dans Libération, François Testu , chronobiologiste, condamne les nouveaux rythmes scolaires. Pour lui, (...)

1er septembre 2008
Darcos aux élus locaux : « débrouillez-vous ! » pour mettre en place l’aide scolaire « Débrouillez-vous ! C'est votre mission » d'organiser les deux heures d'aide personnalisée en primaire, a lancé le ministre de l'Education lors de sa conférence de rentrée. LIBERATION.FR : jeudi 28 août 2008 Le ministre de l'Education Xavier Darcos a lancé un élégant « débrouillez-vous ! » aux élus locaux s'inquiétant des difficultés de mise en place des deux heures hebdomadaires d'aide personnalisée en primaire. Il a assuré qu'il ne repousserait pas cette (...)

23 août 2008
Organisation de la semaine :
Ecole sous liberté surveilée
Le recteur impose à 8 écoles du département de revoir leur copie...
Darcos grand libérateur du samedi matin ? Il semble bien qu'une fois encore la "communication" prime sur le respect des textes officiels et sur le travail des personnels. Il faut pouvoir annoncer à la rentrée que Darcos à bien "libéré" le samedi matin en Franche Comté et que nos écoles seront bien vides ce jour là ! Les faits : Des écoles de Haute-Saône, après décision du Conseil de Maîtres et avis du Conseil d'Ecole, ont décidé de placer les deux heures de soutien le samedi matin. Cette (...)

28 juillet 2008
Fournitures scolaires : la circulaire au B.O. du 24 juillet 2008 Les parents des élèves des écoles, des collèges et des lycées reçoivent, à chaque rentrée scolaire, une liste de fournitures à se procurer. La constitution de ces listes doit prendre en compte les préoccupations des familles et, pour les élèves, s'inscrire dans une logique d'éducation à la consommation. À ce titre, les directeurs d'école et les chefs d'établissement accorderont une attention particulière à leur élaboration. La mobilisation de tous les acteurs en (...)

15 juillet 2008
PAS D’ECOLE LE SAMEDI : l’Association des Maires de France (AMF) demande à Darcos le report d’un an de la mesure. AFP : 11 juillet 2008 Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, a écrit au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, pour lui demander de reporter d'un an la suppression de l'école le samedi matin, en raison des "vives difficultés" que crée cette mesure "dans l'ensemble des communes". Dans un courrier au ministre daté du 26 juin, M. Pélissard (UMP) affirme que "les remontées du terrain" témoignent d'un "sentiment général de pagaille", qui est (...)

4 juillet 2008
Selon H Montagner il faut revoir le temps scolaire. Le professeur Hubert Montagner sait de quoi il parle : il a étudié longuement la chronobiologie. (Extraits...) " Il est physiologiquement et psychologiquement impossible qu'une journée de six heures de temps encore plus contraint par les exigences accrues des « fondamentaux », permette aux enfants de 2008-2009, et au-delà, d'être suffisamment réceptifs, lucides et disponibles, et ainsi de bien comprendre et apprendre. C'est la quasi-certitude que les enfants-élèves seront (...)

27 juin 2008
"Sauvons l’école primaire" , par 100 chercheurs de différentes disciplines http://sauvons-lecole-primaire.blogspot.com/ Une régression d'ampleur se prépare pour l'école primaire. Les nouveaux programmes imposés sans aucune concertation, les suppressions de postes, qui mettent à mal en particulier les écoles rurales et les écoles urbaines en zones « sensibles », et, peut-être plus encore, la suppression de deux heures de classe par semaine préparent une désorganisation funeste de l'école publique. Pour mettre en œuvre les consignes (...)

20 juin 2008
Stages dits "de remise à niveau" pendant les vacances : c’est NON ! Nous rappelons que l'information administrative aux parents ne concerne que les familles des élèves susceptibles de retirer un bénéfice de ce dispositif. Ci-dessous, un modèle de lettre que vous pouvez diffuser aux parents afin d'expliquer notre refus d'organiser les stages de "remise à niveau". Débattez collectivement, en conseil des maîtres, de ce refus. Les stages de « remise à niveau » aux vacances de Pâques ont été un échec : Peu de maîtres (...)

19 juin 2008
HORAIRES DES ECOLES : ARRETE DU 9 JUIN 2008 Horaires de l'école élémentaire

11 juin 2008
La journée d’Enzo ou l’école de demain....
Comment sera l’école en 2012 ?
Fiction ? ? ?
Voici un joli texte paru sur le site Rue 89. L'auteur dit l'avoir écrit à partir de projections basées sur les textes actuels, les expérimentations en cours et les annonces du gouvernement. A vous de les retrouver ? Et surtout, à nous tous, de nous mobiliser pour que ça reste (que ça devienne ?) une fiction... La journée d'Enzo ou l'école de demain.... 3 septembre 2012 Enzo est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de CP. Il porte la vieille blouse de son frère, éculée, (...)

11 juin 2008
"Évitons la catastrophe !" L’Appel lancé par Antoine Prost dans le journal Le Monde devient une pétition sur le site du CRAP-Cahiers pédagogiques Le 28 mai, Antoine Prost lançait dans Le Monde comme historien de l'Education un vigoureux appel contre ce qu'il appelait un « Munich pédagogique ». Nous l'avions publié sur le site du SNUipp 70. Voir ici. Il stigmatisait le lâche consentement qui semblait accepter la réduction à moins de 140 du nombre de jours de classe à l'école primaire. Le CRAP (Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques) met sur son site un appel à signatures, destiné à tous ceux qui, à côté (...)

7 juin 2008
L’Association des Maires de France (AMF) écrit à Darcos : inquiétudes sur la suppression des cours le samedi matin et de la réduction du temps de travail des élèves Monsieur le ministre, Vous avez annoncé, depuis la rentrée scolaire 2007, de nombreuses réformes concernant l'école primaire, qui ont des incidences directes sur les communes, en charge des écoles publiques. En particulier, vous avez décidé la suppression des cours du samedi matin dans les écoles primaires, la réduction à 24 heures du temps scolaire hebdomadaire et la mise en place de deux heures d'aide personnalisées hebdomadaires en faveur des élèves volontaires en difficulté, à compter (...)

31 mai 2008
UN MUNICH PEDAGOGIQUE par A. Prost, historien de l’éducation (dans le Monde du 28 mai 2008) Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l'école primaire ou les suppressions de postes qu'on dénonce dans la presse ou dans la rue. Il sera facile, en effet, de revenir sur ces mesures. La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale. Munich (...)

30 mai 2008
Projet d’arrêté fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires - 28 mai 2008

24 mai 2008
Consultation sur les nouveaux programmes de mars 2008 : Les synthèses circonscription par circonscription Au moment où s'organisait la consultation nationale sur les nouveaux programmes (28 et 29 mars 2008), l'inspecteur d'académie avait promis que chaque circonscription rendrait publique la synthèse envoyée à Paris. Les synthèses ne venant pas, les représentants du SNUipp ont insisté au cours du Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) du 13 mai 2008 pour que l'ensemble des collègues puissent avoir un retour sur leur réflexion collective. Nous avons été entendus. Comme promis, voici (...)

24 mai 2008
La communauté éducative vote pour la suspension du projet de programmes du primaire Dépêche AFP du Jeudi 22 mai 2008 Le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative représentative du monde éducatif, a voté jeudi la suspension du projet de nouveaux programmes du primaire prévus pour la rentrée, a-t-on appris auprès de l'un des participants. "Une demande de suspension du projet de programmes du primaire a été votée à 40 voix pour, 9 contre", a affirmé à l'AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU. Il y a également eu "une (...)

24 mai 2008
Nouvelle organisation de la semaine : les textes réglementaires publiés qui organisent l’Ecole pour la rentrée 2008... et les projets de circulaires. Mise à jour du 24 mai 2008 Textes publiés Décret N°90-788 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires modifié par le projet de décret présenté au Conseil Supérieur de l'Education du 20 mars 2008 Projets de textes Circulaire sur l'organisation du service des enseignants du premier degré, particularité concernant les obligations de service des enseignants du premier degré (Compléments de temps partiel et postes fractionnés, Service des titulaires remplaçants, (...)

23 mai 2008
NOUVELLE ORGANISATION DE LA SEMAINE : l’inspecteur d’académie va demander aux conseils des maîtres de se prononcer avant fin juin 2008. Au cours du CDEN du 22 mai 2008, l'inspecteur d'académie a donné quelques précisions sur le dispositif qui s'appliquera à la rentrée en Haute-Saône. (A cette date, les décrets et circulaires étaient toujours en attente de publication. Plus d'infos ici) 1) Enseignement obligatoire : 24 heures hebdomadaires réparties en 4 fois 6 heures sur le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le transport est assuré par le Conseil Général (85% des élèves de Haute Saône sont concernés). (...)

15 mai 2008
Nouvelle organisation de la semaine CTPD du 13 mai 2008 : Les premières propositions de l’inspecteur d’académie de Haute-Saône. [red]Toutes les informations ci-dessous ont encore un caractère officieux. L'administration est toujours en attente des décrets et circulaires d'application.[/red] La publication des décrets et des circulaires relatives à l'organisation des écoles et des obligations de service des enseignants du premier degré peuvent amener à les modifier. 3 mois après la présentation par Darcos de son protocole sur la suppression du samedi matin, aucun texte officiel n'est encore publié ! Au cours du (...)

15 mai 2008
Décret N°90-788 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires modifié par le projet de décret présenté au Conseil Supérieur de l’Education du 20 mars 2008 Vous trouverez ci-dessous les articles modifiés relatifs à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ainsi que les observations du SNUipp. ; Art. 10 La durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre heures d'enseignement pour tous les élèves. Sauf décision contraire prise dans les conditions prévues à l'article 10-1 du présent décret, les vingt-quatre heures d'enseignement sont organisées à raison de six heures par jour les lundi, mardi, jeudi et (...)

15 mai 2008
Nouvelle organisation de la semaine : Et les directeurs ??? Le Snuipp national écrit au ministre. Monsieur le Ministre, Les tâches et les responsabilités liées à la direction et à la vie de l'école ont considérablement augmenté et se sont complexifiées du fait de l'évolution du fonctionnement des écoles. La nouvelle organisation de la semaine scolaire, l'année prochaine, et la mise en œuvre des stages de remise à niveau accentuent les responsabilités et la charge de travail exigées des directeurs. Face à cette situation, les directeurs et directrices d'école (...)

1er mai 2008
Nouveau projet de programmes de l’école primaire (29 avril 2008) Programmes de l'école primaire élaborés après consultations. (29 avril 2008) Ils seront soumis à l'avis du Conseil Supérieur de l'Éducation Les horaires de l'école élémentaire présentés par X. Darcos le 29 avril 2008. Le comparatif fait par le Snuipp entre le premier projet de programmes et la version proposée le 29 avril 2008. Le comparatif sur le site du Snuipp national Cliquer ici

30 avril 2008
Nouveaux programmes : Les principales modifications annoncées par Xavier Darcos le 29 avril 2008. Par rapport à la version antérieure, le texte des programmes a évolué sur certains points. (analyse faite par le café pédagogique D'abord la question des horaires est tranchée. Ainsi en ce2-cm1 et cm2, le français passe de 7 à 8 heures, mes maths de 5h30 à 5h, ce qui correspond au retour aux fondamentaux voulus par le ministre. L'EPS (le ministre parle de sport) est maintenu à 3 heures. La 4ème heure annoncée pourra avoir lieu durant l'accompagnement éducatif. L'horaire de langue (...)

26 avril 2008
Nouveaux programme : le SNUipp a analysé 612 synthèses d’écoles provenant de divers départements. Les synthèses des consultations des programmes effectuées par les Inspecteurs de l'Education nationale sont saisies sur le site Eduscol du ministère de l'Education nationale depuis le 5 avril. Depuis cette date le ministre a largement tergiversé et après avoir annoncé à plusieurs reprises la publication de ces synthèses, il s'apprête à les communiquer mardi 29 avril. Pourquoi un tel délai ? Faute de pouvoir disposer de l'intégralité de ces remontées, le SNUipp a (...)

24 avril 2008
Projet de programmes : toujours le secret, le flou et l’ arbitraire ? Depuis plus de trois semaines, les synthèses des remontées de la consultation des enseignants sur le projet de programme sont saisies sur l'intranet du ministère. Xavier Darcos s'est engagé auprès du SNUipp à les rendre publiques. Et pourtant à ce jour, le ministère se refuse toujours à publier l'ensemble des réactions des enseignants des écoles. Aucun calendrier et aucune modalité de prise en compte de ces remontées des écoles ne sont toujours pas communiqués. Le ministre (...)

20 avril 2008
Réaction d’un IEN , Pierre Frackowiak : " L’encadrement intermédiaire : entre loyauté et servilité ? " Certaines prises de position à propos de l'avenir de l'École, des nouveaux programmes, des stages de remise à niveau me surprennent et m'inquiètent. Entre loyauté et servilité, entre discernement et angélisme, entre responsabilité et exécution, entre neutralité et collusion, entre intelligence et soumission, les frontières deviennent de plus en plus floues. Qu'un inspecteur d'académie ou un recteur, relayant et justifiant les discours politiques du ministre, (...)

13 avril 2008
Communiqué de presse du Snuipp 11 avril 2008 :
Stages de "remise à niveau" pendant les vacances scolaires : Ce n’est pas comme cela cela que l’école aidera les élèves en difficulté.
Hier, vendredi 11 avril 2008, a pris fin la première session des stages de "remise à niveau" pour les élèves de CM1 et CM2 qui présentent des difficultés en français et en mathématiques. Le SNUipp condamne ce dispositif qui a surtout servi de prétexte au ministre de l'éducation nationale et à l'inspecteur d'académie de Haute-Saône pour communiquer : Il s'agissait de faire oublier les mauvaises conditions de rentrée dans le premier degré pour septembre 2008. Il s'agissait aussi de tenter (...)

1er avril 2008
MOTION DU CONSEIL DES MAITRES SUR LES STAGE DE "REMISE A NIVEAU" 330 motions des 330 écoles sur le bureau de l'inspecteur d'académie ! A la demande des nombreuses écoles qui ont réagi à propos des stage de "remise à niveau", voici une proposition de motion du conseil des maîtres à ce sujet. Cette proposition émane des organisations syndicales Se UNSA, Sgen CFDT et SNUipp FSU. Il nous paraît indispensable de réagir de façon unitaire et déterminée, l'engagement de chaque école, de chaque collègue nous semble aujourd'hui nécessaire. Mode d'emploi. 1) (...)

1er avril 2008
NOUVEAUX PROGRAMMES : Copie à revoir ! Signez la pétition en ligne. Signer la pétition, voir les signataires Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer.Votre projet de programmes est marqué par l'inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension culturelle et par une conception mécaniste des apprentissages. Loin d'être (...)

20 mars 2008
ANALYSES ET REACTIONS DES CHERCHEURS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES

18 mars 2008
Consultation nouveaux programmes : l’intégrale du projet et un commentaire paragraphe par paragraphe La consultation des personnels a débuté dans certains départements. Le SNUipp est intervenu auprès du Cabinet pour que dans plusieurs départements les dates décidées par les IA soient repoussées ou effectivement placées sur le temps de travail. Le projet de programme recueille une appréciation négative extrêmement large qui va de Luc Ferry, l'ancien président du Conseil National des programmes à l'ensemble des mouvements pédagogiques. L'expression des enseignants des écoles sera (...)

12 mars 2008
Stage de "remise à niveau" : une bombe à retardement pour discréditer l’Ecole. Ces stages de "remise à niveau" envoient des messages lourds de sens à l'opinion et aux parents. Nous serions fous de les ignorer. Que laissent-ils entendre ? Que les maîtres et les maîtresses ne font pas correctement leur travail dans leur classe. La preuve, en 15 heures, on règle le problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre au quotidien. Qu'il y a des enseignants consciencieux qui n'hésitent pas à sacrifier une partie de leurs congés pour aider les élèves en difficulté et d'autres, des (...)

12 mars 2008
Stage dit "de remise à niveau pendant les vacances" : C’est NON. Il ne s'agit pas d'ignorer la difficulté scolaire de certains élèves mais de dénoncer l'IMPOSTURE qui fait croire aux parents qu'en 15 heures on pourra assurer la remise à niveau de leur enfant. En 15 heures réparties sur 5 journées de vacances, des élèves "qui bénéficient d'un PPRE, suivis par le RASED , susceptibles d'être maintenus, pour qui un dossier de demande d'orientation en SEGPA a été fait, et en très grande fragilité(1)" vont enfin faire des "progrès". Le maître (...)

7 mars 2008
Stages de remise à niveau : surcharge importante et scandaleuse de travail pour les enseignants et les directeurs.
Les consignes du SNUipp.
Les IEN envoient aux écoles des directives concernant la mise en place des stages de « remise à niveau ». Il y a charge, surcharge de travail pour tous en perspective (même pour les non volontaires), tout cela à faire en une semaine... Directeurs d'école : une surcharge de travail inacceptable Pas moins de 11 injonctions dans le courrier de l'IEN : « Faire part… », « Faire passer… », « Faire une liste… », « Envoyer aux familles… », « Collecter les (...)

6 mars 2008
Stages de remise à niveau pendant les vacances de Pâques : Mise en place à marche forcée en dehors de tout cadre réglementaire... Pour quelle efficacité ? Télécharger l'argumentaire pour l'imprimer (une page) Les écoles du département viennent de recevoir un courrier de l'inspceteur d'académie (6 mars 2008) concernant les stages de remise à niveau CM1-CM2. Les modalités évoquées dans ce courrier soulèvent de nombreuses questions de collègues. Sur la forme : La participation des enseignants se fait sur la base du volontariat : personne ne participe contre son gré. L'envoi de la déclaration de participation vaut engagement. L'enseignant (...)

6 mars 2008
Nouveaux programmes du primaire : 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire ...Nous regrettons vivement qu'avant d'être rendu public, le projet n'ait fait l'objet d'aucune consultation des personnels de l'éducation nationale, de leurs organisations représentatives, des organisations de parents d'élèves, des associations professionnelles et des mouvements d'éducation populaire. Le projet que vous nous présentez est marqué par un alourdissement des contenus, par une conception mécaniste des apprentissages et un affaiblissement de leur dimension culturel...

12 février 2008
POUR ou CONTRE le relevé de conclusion "Samedi matin" : JE DONNE MON AVIS - ACCES DIRECT AU QUESTIONNAIRE du SNUipp

6 février 2008
Suppression du samedi matin : POUR ou CONTRE le relevé de conclusion du ministère, informez-vous et DONNEZ VOTRE AVIS ! Ce texte comporte plusieurs évolutions par rapport au texte daté du 8 janvier dans l'organisation du travail des enseignants. le temps consacré au travail en équipe et aux relations avec les parents passe de 20 heures à 24 heures en intégrant l'élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés. le temps consacré aux animations pédagogiques et à la formation passe de 14 h à 18 heures. 60 heures (au lieu de 68 h) sont consacrées à des (...)

6 février 2008
Commission Pochard sur le métier d’enseignant : un rapport indigent sur le premier degré ! Comment peut-on sérieusement tenter de tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir sans se pencher sur les 360 000 enseignants des écoles qui exercent de la toute petite section de maternelle au CM2 ? C'est pourtant ce qui ressort du rapport de la commission présidée par M. Pochard. Le rapport rappelle des éléments connus sur la situation des écoles : « les conditions d'enseignement dans le premier degré en (...)

11 janvier 2008
SAMEDI MATIN : DONNEZ VOTRE AVIS ! La suppression du samedi matin décidée par le ministre de l'Education nationale aura des conséquences sur la vie des écoles. Le SNUipp vous informe et vous demande votre avis. Vous trouverez en pièce jointe l'enquête nationale du SNUIPP que vous pouvez renvoyer au SNUipp 70 3, impasse St Vincent à VESOUL.

20 décembre 2007
Pétition | Pour mieux d’école, du temps monsieur le Ministre ! Alors que s'ouvrent les discussions sur la suppression du samedi matin, le SNUipp lance une pétition dans laquelle il estime que le métier, « devenu au fil du temps plus complexe », requiert « davantage de formation, de temps, de travail en équipe ». Pour faire réussir tous les élèves, faire face à l'évolution du métier, prendre en charge efficacement les difficultés scolaires… le SNUipp propose d'autres pistes qu'un traitement de la difficulté en dehors du (...)

20 décembre 2007
Inspection / Notation : journée départementale de réflexion le 31 janvier 2008 Après l'enquête initiée par le SNUipp dans notre département sur l'inspection et la notation, l'inspecteur d'académie propose une réunion de "réflexion" sur ce thème le 31 janvier. Les représentants du SNUipp à la CAPD qui participeront à cette réflexion seront porteurs des revendications et de la parole des enseignants. Vous pouvez consulter le résultat de l'enquête "Inspection" du SNUipp et les propositions du (...)

7 septembre 2007
Evaluations CE1 et CM2 à la rentrée 2007 Evaluation au CE1 Elle est obligatoire. Mais il n'y a ni saisie informatique ni remontée centralisée des résultats. Cette évaluation est à usage interne de l'école pour permettre de repérer les élèves en difficulté et d'élaborer des PPRE si besoin. C'est ce que dit la circulaire et c'est confirmé par l'Inspecteur d'Académie. Evaluation au CM2 La circulaire dit que les maîtres de CM2 doivent procéder en début d'année à l'évaluation de leurs élèves mais que l'utilisation du protocole (...)

 
*Top

Ecole maternelle - (26)

2 juin 2015
Maternelle : Les enseignants ne sont pas préparés aux nouveaux programmes

15 décembre 2012
Scolarisation des enfants de moins de trois ans : le SNUipp fait bouger le projet de circulaire

19 avril 2012
La circulaire de rentrée et la prévention de l’échec scolaire en grande section d’école maternelle
questions - réponses

30 mars 2012
Outils de Grande section : La maternelle mérite mieux.

30 janvier 2012
Outils Grande section : la vigilance toujours de mise

31 mars 2011
Évaluations de fin de Grande Section : il ne saurait être question d’injonctions ou d’obligations
Communiqué national du SNUipp-FSU

5 novembre 2010
Dépistage des bébés agités : le collectif "Pas de 0 de conduite" dit "non"

10 juin 2010
Le gouvernement publie le décret sur l’accueil de la petite enfance

17 mars 2010
"Rien n’est écrit d’avance dans le cerveau" Catherine VIDAL Neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur

12 mars 2010
Déferlante de la petite enfance ; pour le retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif

1er novembre 2009
Les jardins d’éveil vus par Hubert Montagner

5 septembre 2009
Maternelle : le référentiel est publié

7 avril 2009
Des jardins d’éveil dans les écoles maternelles à la rentrée 2009 !
Pétition en ligne
(maj du 17 avril 2009)

18 décembre 2008
Scolarisation des 2 et 3 ans : la déclaration commune du ministre de l’EN de de l’AGEEM doit être un point d’appui pour leur prise en compte dans les effectifs de carte scolaire

25 novembre 2008
ECOLE MATERNELLE : signez la pétition de l’ageem et téléchargez le guide à destination des parents

6 octobre 2008
MATERNELLE Signez et faites signer la carte postale du SNUipp.

8 septembre 2008
"Pour mieux assurer l’identité et la pérennité de l’école maternelle, mieux vaut la laisser travailler en paix,..." Anne Marie GIOUX défend l’école maternelle.

28 juillet 2008
De l’école maternelle à l’école première... Philippe Mérieu s’exprime devant les enseignant(e)s de l’Ageem (association des enseignants de l’école maternelle)

19 juin 2008
SCOLARISATION À 2 ANS. les propos scandaleux de Darcos auditionné à l’assemblée nationale !

24 avril 2008
L’enseignement de la lecture en maternelle

6 juillet 2007
Collation en maternelle : faut-il la supprimer ?

7 décembre 2003
Pas touche à l’école maternelle : télécharger le 4 pages national

7 décembre 2003
Scolarisation des 2 ans et réussite scolaire ultérieure

7 décembre 2003
Touche pas à l’école maternelle

7 décembre 2003
Réaction au rapport de la défenseure des enfants

5 décembre 2003
L’école maternelle est en danger !

*Top

Titulaires remplaçants - (12)

9 septembre 2014
Titulaires remplaçants : un outil pour décompter avec précision les heures travaillées.

13 avril 2014
Remplaçants et enseignants sur postes fractionnés : De nouvelles contraintes mais pas de nouveaux droits

2 avril 2014
Remplaçants et enseignants en postes fractionnés
Temps de service.

20 septembre 2013
Pas de travail forcé le mercredi pour les titulaires remplaçants (Audience du jeudi 19 septembre 2013)

13 octobre 2008
Remplacements dans le premier degré : vers un retour des vacataires...

11 juin 2008
Frais de déplacement : Pour nous aussi, le carburant est cher !

3 décembre 2006
ISSR : une lettre type pour déposer un recours auprès de l’IA contre la modification rétroactive de calcul de l’ISSR A FAIRE DANS LES PLUS BREFS DELAIS

23 novembre 2006
ISSR. action académique au rectorat le 22 novembre 2006.

13 octobre 2006
Titulaires remplaçants : l’IA confirme la réduction de l’ISSR à compter du 1er septembre 2006.
En ligne, le décret du 9 novembre 1989

7 septembre 2006
TITULAIRES REMPLACANTS Réduction importante des frais de déplacement

30 septembre 2005
L’Inspecteur d’Académie s’engage sur les frais de déplacement des personnels des RASED.

22 juin 2005
Réseaux d’Aides aux Élèves en Difficulté, médecins et infirmières scolaires, assistantes sociales, conseillers pédagogiques...
Faute de crédits suffisants, une centaine de collègues itinérants vont devoir rester à quai dès la rentrée de septembre.

*Top

Education prioritaire (EP / ZEP / REP / RSS / ECLAIR) - (8)

2 juin 2015
Nouvelles indemnités REP  : c’est fait

30 novembre 2014
Éducation prioritaire : les écoles isolées aussi !

23 mars 2014
Une nouvelle étude dit pourquoi il faut réduire les effectifs élèves en ZEP

28 juin 2010
De ZEP en RSS et enfin en CLAIR : la fin de l’éducation prioritaire

2 février 2010
RAR, RRS : Enquête nationale du SNUipp sur l’ éducation prioritaire

13 juillet 2008
ZEP / REP
Héricourt et Champagney sortent du dispositif de l’éducation prioritaire.

23 juin 2008
Le plan Banlieue : pas à la hauteur des attentes ni des besoins

5 février 2006
La réflexion du SNUIpp sur les ZEP

*Top

Langues vivantes - (8)

20 septembre 2011
Enseignement des langues vivantes et décloisonnement Rappel des règles

2 avril 2011
Intervention de Master 2 au CP et CE1 pour les Langues vivantes : seulement pour les classes volontaires.

24 janvier 2011
Apprentissage de l’anglais dès 3 ans : My Chatel is poor

22 octobre 2009
Enseignement des langues vivantes dans le primaire : D’abord et surtout du chiffre ! Quid de la qualité…

12 octobre 2009
LANGUES VIVANTES L’incohérence atteint son paroxysme. Ne pas laisser faire.

24 septembre 2009
Respect des engagements de l’IA sur les postes fléchés langue d’office en juin 2009

23 janvier 2009
Pour récupérer des postes...
Vers un mouvement à deux vitesses...">Fléchage "langue" massif de 86 postes en Haute-Saône !
Pour récupérer des postes...
Vers un mouvement à deux vitesses...

7 septembre 2007
Enseignement des langues vivantes : inspecteur d’académie recherche maîtres volontaires...

*Top

Recrutement - (1)

8 juin 2015
CRISE DU RECRUTEMENT DES PE  : Pas d’autosatisfaction mais des réponses

*Top

Evaluations nationales - (2)

16 septembre 2015
Evaluations nationales CE2 : aucun protocole ne peut être imposé aux enseignants.

2 septembre 2015
Evaluations CE2 : une banque outil à disposition des enseignants

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.