www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

Recherche par thème :

Navigation

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

s'abonner  � la rubrique {}

Début de carrière  - 64 article(s).

Etudiants, Stagiaires, T1 et T2
cette partie du site du SNUipp/FSU 70 contient les informations départementales vous concernant.

13 janvier 2016
Réunion d’informations syndicale spéciale "professeurs des écoles stagiaires - débutants dans le métier" Jeudi 21 janvier 2016 13h30 - 16h30 ESPE de Vesoul salle à définir Toutes les questions concernant votre formation, votre carrière pourront être abordées et notamment : titularisation, première nomination, changement de département, frais de déplacement, salaires... Vous devez informer le dasen de votre participation à une réunion d'informations syndicale au moins 48h avant sa tenue. Modèle de courrier à adresser à votre IEN par mail ou par lettre (plus copie à la responsable de l'ESPE (...)

9 septembre 2015
Néo SNUipp : le site du SNUipp-FSU pour les professeurs des écoles débutants dans le métier. Ressources et liens utiles. Sommaire du site : Organiser sa classe Les apprentissages par domaines d'enseignement Le système éducatif Les acteurs de l'école Ecole et société Droits et ob

17 septembre 2014
P.E. Stagiaires, T1, T2 : Rencontre syndicale de début d’année Réunion d'information syndicale Le SNUipp/FSU 70 organise à Vesoul une réunion d'information syndicale réservée aux enseignants en début de carrière et aux professeurs des écoles stagiaires. C'est l'occasion pour nous (Carole et Sabine) de vous rencontrer, d'échanger sur le métier, l'organisation, la carrière, vos droits... Enfin, bref de répondre à vos questions. Cette réunion est ouverte à toutes et à tous (syndiqué ou non). Elle ne vous engage à rien. Notre but est d'apporter aux (...)

19 juin 2013
Le nouveau décret sur le recrutement des enseignants refusé par le CTM. 
l’Unsa a voté pour, Fsu, cgt et Fo contre.
Le comité technique ministériel (CTM) a examiné le 17 juin le projet de décret sur le recrutement et l'affectation des nouveaux enseignants. Bien que ce texte soit appelé à remplacer un décret Darcos unanimement rejeté, le projet ministériel s'est heurté à des oppositions vives. Seule l'Unsa a voté en faveur du décret qui est donc refusé par la CTM. Le nouveau texte comprend des points d'accord entre les organisations du CTM. Par exemple le retour d'une formation professionnelle, le (...)

17 juin 2013
Observatoire des PE débutants Des attentes très fortes ! Si la vocation demeure leur principale motivation, les PE débutants ont le sentiment d'être très vite confrontés à de réelles difficultés. Le dernier Observatoire des PE débutants dénote un certain pragmatisme de leur part et de réelles attentes. Entre espoir et désillusion Que pensent les enseignants débutants de leur métier, de leur travail, de l'école ?... Comme tous les trois ans le SNUipp-FSU vient de réaliser avec Harris Interactive, l'Observatoire des professeurs (...)

17 mars 2013
Fenêtres Sur Cours Premières Classes - Février 2013 Télécharger le numéro spécial "Premières classes du mois de février 2013. La déclinaison « débuts de carrière » de la revue nationale du SNUipp-FSU. Voir aussi le site “Néo” Site de ressources du SNUipp pour accompagner les enseignants des écoles débutants. On y trouve des informations sur la carrière, sur l'organisation de l'école et des outils pour la (...)

4 décembre 2012
Des syndicats FSU demandent le report de la réforme de la formation des enseignants "La précipitation avec laquelle le gouvernement mène la réforme et les incertitudes sur son contenu risquent de conduire à reproduire les erreurs du passé", écrivent les syndicats Snep, Snesup et Snetap de la Fsu dans une lettre adressée à la ministre de l'enseignement supérieur le 29 novembre. Les trois syndicats donnent des exemples des travaux d'urgence que doivent faire les formateurs pour faire face aux concours 2013 et préparer la mise en palce des écoles ESPE. (...)

15 octobre 2012
Concours de recrutement des professeurs d’école Tout savoir sur le CRPE 2013 Téléchargez le 4 pages, spécial CRPE En cliquant ici N'oubliez pas de consulter le site “Néo”, site de ressources du SNUipp pour accompagner les enseignants des écoles débutants. On y trouve des informations sur la carrière, sur l'organisation de l'école et des outils pour la classe.

14 octobre 2012
Fenêtres sur Cours Débuts de Carrière (Octobre 2012) Quelques semaines de classe et on commence à connaître ses élèves, à anticiper sur leurs besoins au fil des séances, à mieux gérer son temps... un peu la tête dans le guidon, avec beaucoup de temps de préparation, le sentiment d'être souvent en équilibre... C'est sûr, l'entrée dans le métier tient de la course d'endurance et de la partie de pingpong en même temps. Télécharger le Fenêtres sur Cours Débuts de Carrière (Octobre 2012) en cliquant ici. N'oubliez pas (...)

28 août 2012
Formation des professeurs stagiaires à la rentrée 2012 en Haute-Saône Les PE stagiaires sont affectés dès la rentrée dans une classe pour une période allant au moins jusqu'à la Toussaint. Ils bénéficieront de temps de formation et d'un accompagnement hebdomadaire par un tuteur et ne seront pas évalués durant cette période. Le SNUipp a dénoncé le recul (encore un) par rapport au dispositif antérieur.

11 juillet 2012
Concours : La crise de recrutement confirmée Article paru sur le site du Café Pédagogique Les publicités n'ont pas eu raison de la crise de recrutement. Les résultats des concours externes du secondaire montrent à nouveau un net déficit de reçus par rapport aux postes offerts. 706 postes restent vacants. Comment expliquer cette situation ? Comment le gouvernement pourrait y remédier ? Le déficit ne frappe pas toutes les disciplines également. Au Capes externe, les maths, l'anglais, les lettres sont les disciplines les plus (...)

29 juin 2012
CONCOURS PE : 1000 recrutements de plus, les modalités précisées Aux 5000 recrutements de PE prévus s'ajouteront donc 1000 de plus sur la liste principale du fait de la création de 1000 postes dans le premier degré. En même temps les recteurs ont reçu du ministère une circulaire concernant les conditions d'accompagnement et de formation des PES. Les résultats du concours sont arrivés dans presque toutes les académies et les listes sur les tableaux (...)

21 février 2012
Supprimer définitivement toute trace des IUFM dans la loi. C’est le but du projet de loi Grosperrin. Le 10 janvier 2012, le député Jacques Grosperrin a déposé un projet de loi visant à modifier le code de l'éducation. Ce projet constitue une réponse à la décision du Conseil d'État, prise le 28 novembre dernier, qui a déclaré illégale la suppression du cahier des charges des IUFM, en se référant à l'article L625-1 du Code de l'Éducation. Le Conseil d'État imposait au gouvernement d'entamer une concertation pour régler le problème afin d'être en conformité avec (...)

23 janvier 2012
Formation des enseignants : Les IUFM bradés Une proposition de Loi, déposée par le député Grosperrin, a pour objet de modifier le Code de l'Education en ce qui concerne certaines dispositions relatives à la formation des maîtres. Son contenu marque un pas supplémentaire dans la liquidation d'une formation des enseignants professionnelle et encadrée. Le texte vise à supprimer les IUFM pour ouvrir la porte en grand à des préparations privées au métier d'enseignant. Il fait également disparaître le cahier des charges de la (...)

9 décembre 2011
Néo titulaires : le magazine "Premières classes" à télécharger ici. L'année avance, voilà déjà passé un premier trimestre de votre vie d'enseignant. Les éléments de la vie sociale et économique pèsent sur le quotidien de tous mais aussi sur l'école. Le bricolage de votre année de formation en est la preuve. Pour vous qui rentrez dans le métier, les soucis liés à votre formation, à la gestion de votre classe seraient déjà suffisants ! Et pourtant, l'école de demain, ce sera d'abord la votre ! Alors, pour vous, pour les élèves, pour défendre le projet (...)

11 novembre 2011
Formation des enseignants : Concours : Le ministère laisse tomber le CLES2 (Certifications en langues étrangères et en informatique). Formation des enseignants : Concours : Le ministère laisse tomber le CLES2 (Certifications en langues étrangères et en informatique). Dans les établissements d'enseignement supérieur, dans les IUFM et les UFR, le cataclysme provoqué par la contre-réforme de la formation des enseignants, dont nous demandons toujours le retrait, est réel. À l'ensemble des attentes inconciliables exigées des étudiants se destinant aux métiers d'enseignants (préparation aux concours, enseignements de (...)

23 octobre 2011
Rapport Jolion sur la « masterisation » : Tout à reconstruire Le rapport définitif sur « la masterisation de la formation des enseignants », remis par Jean-Michel Jolion aux deux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur sonne comme un appel au changement. Pour le SNUipp-FSU, le gâchis n'a que trop duré. Il est temps de reconstruire une véritable formation professionnelle des enseignants. Il faut dire, comme le souligne justement le rapport que « cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par (...)

9 octobre 2011
Etudiants stagiaires :
Situation et Indemnités des M1 et M2
495,44 euros brut par semaine pour les étudiants effectuant leur stage de formation pour devenir professeurs des écoles. Une circulaire vient de préciser la mise en œuvre des masters en alternance. Une circulaire intitulée « Professionnalisation des formations de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement », se veut une réponse au reproche quant à l'insuffisance de professionnalisation de la formation. Elle abroge celle de 2010 centrée sur (...)

9 octobre 2011
Stagiaire, néo titulaires
Fenêtres Sur Cours Premières Classes Octobre 2011
Télécharger le Fenêtres Sur Cours Premières Classes Octobre 2011 La rentrée 2011, celle de votre entrée dans le métier, restera sans doute un souvenir fort… la rencontre avec les élèves, la complexité du métier, l'énergie à déployer, l'envie de réussir et de faire réussir… les inquiétudes et l'enthousiasme, parfois douché par le quotidien ! L'an dernier, les enseignants stagiaires ont exprimé, à plusieurs reprises dans les enquêtes du SNUipp-FSU, leurs (...)

1er juillet 2011
Le SNUipp chez le ministre : Annonce d’une augmentation des recrutements au concours PE 2012 Le ministre a annoncé au SNUipp, reçu ce jour, qu'au lieu des 3000 places initialement prévues, il ouvrirait 5 000 places au concours de PE 2012, dont l'admissibilité estr fixé en septembre 2011. Dès l'annonce, le 21 juin dernier, par Nicolas Sarkozy, qu'il n'y aurait pas de suppressions nettes de classes, le SNUipp avait réagi en déclarant que pour rendre crédible cette promesse, le nombre de places au concours devait être augmenté afin de compenser les départs en retraite. Si le compte (...)

26 mai 2011
Professeur des écoles : "Formation" et recrutement les textes officiels (mai 2011) Des questions, besoin d'un conseil personnalisé, vous pouvez écrire aux élus du personnel : Cliquer ici. 1. Statut particulier des P.E. PDF ; 122.9 ko ; document publié le 2 décembre 2010 2.1 Master PDF ; 71.2 ko ; document publié le 2 décembre 2010 2.2 Aides étudiants PDF ; 62 ko ; document publié le 2 décembre 2010 2.3 Frais de scolarité PDF ; 144.3 ko ; document publié le 2 décembre 2010 2.4 Stages master PDF ; 72.5 ko ; document publié le 2 décembre 2010 3.1 Concours PDF ; (...)

25 mai 2011
Masters en alternance : encore du bricolage à bas prix Luc Chatel et Valérie Pécresse viennent d'annoncer pour la rentrée prochaine la mise en place de masters en alternance. Une fois de plus, l'engagement en janvier, du Président d'améliorer la formation des enseignants n'était qu'une parole dans le vent. Ce nouveau dispositif est loin de répondre aux principes de l'alternance qui doivent guider une professionnalisation de qualité. Celle-ci nécessite des allers-retours construits entre théorie et pratique, avec un accompagnement fort par (...)

15 mai 2011
Concours de Recrutement des Professeurs d’École (session 2012) Concours Externe, Interne et Troisième Concours Inscriptions au Concours de Recrutement des PE 2012 Arrêté du 4 mai 2011 : ouverture des concours de recrutement JO n° 108 du 10/05/2011 texte numéro 34 Les épreuves d'admissibilité de ces concours auront lieu le mardi 27 et le mercredi 28 septembre 2011. Seront fixées ultérieurement par les recteurs : -* La liste des centre d'épreuves ; Les dates des épreuves d'admission ; La date de l'épreuve de langue (...)

21 avril 2011
Rapport Jolion : Nécessité de changer la formation des enseignants : chiche ! Le rapport d'étape sur la mastérisation, remis par Jean-Michel Jolion, conforte les analyses du SNUipp-FSU, comme les critiques des étudiants et des formateurs sur la mise en place d'une réforme « qui n'a jamais été mise en situation de pouvoir être élaborée en lien avec l'ensemble des acteurs » et « décriée parce qu'elle a principalement été amorcée pour des raisons budgétaires » . Le rapport d'étape regrette l'absence de bilan et (...)

6 avril 2011
Résultats de l’enquête nationale du SNUipp-FSU">Professeur d’école stagiaire S1 : ce qu’ils pensent de leur "formation"
Résultats de l’enquête nationale du SNUipp-FSU
Dans une seconde enquête organisée par le SNUipp, les PES se montrent très majoritairement insatisfaits de leur préparation professionnelle et aspirent à une alternance progressive et plus équilibrée entre le terrain et les temps de formation professionnelle. 80 % des 1267 PES qui ont répondu à la seconde enquête du SNUipp se trouvent bien insuffisamment préparés. Si la première enquête publiée en décembre portait sur la période de pratique accompagnée entre septembre et octobre, cette (...)

14 mars 2011
Stages responsabilité Master 2 : Deux stagiaires pour le prix d’un ! Quand l'Education nationale solde les stagiaires Deux stagiaires pour le prix d'un c'est pas cher ! C'est ce qu'a imaginé l'inspection académique du Lot-et-Garonne, peut-être aussi à court d'argent. Sous prétexte que les étudiants intervenaient en stage en binômes, la rémunération était divisée en deux ! Les étudiants en Master 2 du Lot et Garonne, se destinant au métier de l'enseignement, ont vu leur indemnité de stage divisée par deux, au motif qu'ils exerçaient en binôme (...)

14 février 2011
Évaluation et titularisation des stagiaires L'arrêté du 12 mai 2010 fixe les modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires (PES). La référence NOR est MENH1012586A. Lien vers légifrance. Il supprime l'arrêté précédent, du 9 mai 2007, sauf pour la Polynésie. 1. Les nouveautés de l'arrêté : a) Composition du jury Il est maintenant composé d'inspecteurs, alors qu'auparavant le jury, nommé par le recteur, était composé de différentes catégories de professionnels : IEN mais aussi enseignants (...)

6 décembre 2010
Les 5 propositions du SNUipp au ministre pour améliorer la formation des maîtres Le SNUipp qui a enquêté auprès de 1 000 professeurs des écoles stagiaires, dresse un premier bilan et donne une mauvaise note à ce qui est un semblant de formation professionnelle. Suite aux interpellations du SNUipp, le ministre ayant concédé de ne pas placer, cette année, les lauréats au concours en pleine responsabilité de classe dès la rentrée sans formation, les premières semaines, jusqu'aux vacances d'automne, ont été principalement effectuées, dans des classes de tuteurs, (...)

6 décembre 2010
Si même les Inspecteurs d’Académie le disent : "Les élèves sont-ils encore au centre du système éducatif" La nouvelle réforme de la formation des maîtres a oublié les élèves ! Si les mesures mises en place aujourd'hui par le Ministère concourent à la réduction de la dette publique, elles ne garantissent plus la qualité du service public d'éducation... Communiqué de presse du Syndicat des Inspecteurs d'Académie. En plus d'avoir dans certaines disciplines un enseignant débutant non formé, qui apprend en marchant, surchargé et peut-être épuisé au fil de l'année, (...)

16 septembre 2010
Concours profs des écoles : Inscriptions en baisse Un article de La Croix revient sur un effet inattendu de la masterisation : l'effondrement des candidatures. Mouvement de fond ou conjoncture ? Le nombre de candidats aux concours externes d'enseignement est, pour 2011, de 55 202 dans le premier degré, contre 96 714 en 2010, et de 65 000 dans le second degré, contre 86 500 en 2010. La chute des inscriptions serait en moyenne de 25 %, dans certains IUFM de 50%. C'est tout le réseau de formation qui est en train de se déliter. Pourquoi ? (...)

7 septembre 2010
La formation des enseignants : Une catastrophe garantie mal dissimulée Tribune publiée sur le site du Café Pédagogique Aller voir en cliquant ici. Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire, revient sur la question de la formation des enseignants et sur la façon dont elle est mise en œuvre actuellement. "On sait que la formation sur le tas fait l'impasse sur toute une série de savoirs nécessaires : la psychologie des enfants et des jeunes, le développement des apprentissages et le fonctionnement du cerveau, l'histoire de l'école, la (...)

29 juillet 2010
Mission des Maîtres Formateurs, des Conseillers Pédagogiques et des Maîtres d’Accueil Temporaire Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 Deux circulaires précisent les missions des maîtres formateurs et des professeurs conseillers pédagogiques qui encadreront les nouveaux enseignants dès 2010. Dans le primaire, le texte distingue les maîtres formateurs, titulaires du Cafi-PEMF, des « maîtres d'accueil temporaire » désignés par l'inspection. Les premiers interviennent lors des stages d'observation et des stages en responsabilité comme lors du tutorat ou de la (...)

29 juillet 2010
Circulaire du 13 juillet 2010 sur les stages des étudiants en master d’enseignement Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 NOR : MENH1012605C circulaire n° 2010-102 du 13-7-2010 La circulaire d'août 2009 est abrogée et un nouveau texte définit les stages proposés aux étudiants inscrits aux préparations des concours de l'enseignement. Les stages d'observation se font en binôme dans la classe d'un maitre formateur ou conseiller pédagogique. Les stages en responsabilité ouverts « en priorité aux candidats admissibles auxdits concours » durent 6 (...)

19 juin 2010
Formation des nouveaux enseignants : nous avions tort de nous inquiéter. Formation continue des professeurs débutants Stage de prise en main et de gestion de votre première classe du 23 au 27 Août 2010 "Vous allez réussir le concours de juin 2010 et, dès le 1 septembre 2010, vous allez vous retrouver devant une classe sans avoir été préparé techniquement à faire ce métier. Or, prendre une classe en main sans formation est difficile, voire risqué. Réussir sa première quinzaine de classe est indispensable pour réussir son année. Nous allons vous aider à (...)

8 juin 2010
Recrutement niveau master des enseignants : une vidéo pour comprendre. Quels changements ? Le déroulement ? Les contraintes imposées aux étudiants ? Les économies que fait le ministère ? Pour voir la vidéo, cliquer ici Pour se déplacer dans la vidéo, utilisez les flèches en bas à gauche de l'écran.

5 juin 2010
Maîtres Formateurs : une nouvelle circulaire va paraître. Comparatif et commentaire de la circulaire concernant les maîtres formateurs (texte en attente de parution) Début mai, le ministère nous a communiqué la circulaire qui paraîtra au BO. Elle confirme les missions des Maîtres Formateurs et leur décharge de service reste inchangée, telle que définie par la circulaire d28-08- 2008 (18 heures d'enseignement, 6 heures d'activités pour la formation, 2 heures de recherches personnelles, 1 heure hebdomadaire pour le travail en équipe, les (...)

24 mai 2010
IUFM Concours session 2010 /2011 Le ministère vient de publier la note de service précisant les modalités d'organisation des concours externe et interne de recrutement des enseignants. En téléchargement ici. La circulaire s'appuie sur les nouveaux décrets de juillet 2009, modifiant les statuts enseignants. Voici les principaux éléments de cette note de service : Les modalités d'inscription au CRPE ne changent pas (SIAC 1 sur le site éducation.gouv.fr). L'inscription à la session 2010/2011 du (...)

22 mai 2010
La pétition nationale 100 000 voix pour la formation des enseignants a recueilli à ce jour « 90 000 signatures »
Si vous ne l’avez pas encore signée, c’est ici.
La formation des enseignants : un investissement pour l'avenir ! Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d'éducation sera durablement affaibli. Les universités, les associations de parents d'élèves, d'enseignants et d'étudiants sont unanimes pour demander l'abandon de cette réforme-là. Avec eux, nous (...)

10 mai 2010
Pour le gouvernement, enseigner n’est pas un métier qui s’apprend. Motion de Conseil des Maîtres Pour le gouvernement, enseigner n'est pas un métier qui s'apprend. Il continue d'installer sa réforme de la formation des enseignants dans l'urgence et l'improvisation. L'absence de cadrage national conduit à assurer l'accueil des stagiaires au bon vouloir des recteurs sous la dépendance des moyens locaux. Nous proposons aux conseils des maîtres la motion (...)

28 mars 2010
Nouvelle « formation » : faire le point et résister ! Voir le diaporama ci-dessous (cliquer sur les diapos pour les faire défiler.)

3 mars 2010
Décentralisation de l’éducation ? Editorial de Marcel Brun paru le 2 mars 2010 sur le site du Café Pédagogique A quelques jours d'un scrutin national qui peine à trouver les ressorts pour mobiliser les électeurs, la publication des modalités d'accompagnement des enseignants stagiaires renforce fortement la territorialisation du système éducatif, et la responsabilité croissante que vont devoir assumer les recteurs et les inspecteurs d'académie. Le temps est loin où les circulaires ministérielles réglaient au quart de poil (...)

3 mars 2010
Personnes non recrutées, sans formation, dans les classes
Assez de bricolages irresponsables !
Des PE1, c'est à dire des étudiants, des personnes non recrutées et qui pour certaines d'entre elles n'auront pas le concours PE, vont se retrouver en charge de classes. Ils remplacent des maîtres qui partent en stage de formation continue. Après quelques heures d'observation et avec quelques conseils (on n'ose pas parler de formation) ils vont plonger dans le grand bain. Officiellement, côté Éducation Nationale, tout va bien, on gère. Rien n'est moins sûr. En réalité, le ministère (...)

25 janvier 2010
Les lauréats du concours 2010 ne seront pas responsables d’une classe dans les écoles de septembre à novembre. Télécharger le courrier du ministre au SNUipp en cliquant ICI Le SNUipp n'a pas cessé d'alerter le ministre de l'Education Nationale sur les conditions de première prise de fonction des lauréats du concours 2010 du professorat des écoles. « Comment envisager qu'un lauréat du concours puisse être nommé dans une classe de cours préparatoire, de maternelle ou de cours moyen alors qu'il n'aura bénéficié d'aucune formation professionnelle et dans (...)

22 janvier 2010
Formation des enseignants : un investissement pour l’avenir ! Signer la pétition en ligne. Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d'éducation sera durablement affaibli. Les universités, les associations de parents d'élèves, d'enseignants et d'étudiants sont unanimes pour demander l'abandon de cette réforme-là. Avec eux, nous souhaitons l'ouverture d'une réelle négociation pour concevoir une (...)

21 décembre 2009
Enseigner est un métier qui s’apprend ! Une vidéo. Si vous ne voyez pas les vidéos, faites descendre la page, elles se trouvent plus bas. Enseigner est un métier qui s'apprend IUFM Paris Simulateur de Vol et réforme de la formation Collectif IUFM Lyon Sauvons l'école (Karaoké, parodie clip UMP) Si rien

11 décembre 2009
Nombre de postes offerts aux concours du 1er degré de l’enseignement public 2010. La répartition académique des postes sera connue ultérieurement. Répartition des postes offerts à la session 2010 aux concours de recrutement de professeurs des écoles (C.R.P.E.) . Concours externe : 6 577 Concours externe spécial (langues régionales) : 133 Troisième concours : 290 Second concours interne : 150 Second concours interne spécial (langues régionales) : 15 Cycle préparatoire au second concours interne : 15 Premier concours interne : publication ultérieure De plus, 188 (...)

11 décembre 2009
15 décembre 2009, Enseigner est un métier qui s’apprend ! La vidéo et les tracts. la vidéo les tracts à diffuser Clip contre la réforme de la formation des enseignants SI NOUS NE FAISONS RIEN, CECI POURRAIT BIEN ETRE UNE REALITE ! Euh.... désolé, « l'utilisateur » a enlevé cette vidéo... qui n'a donc été visible que quelques jours... La raison ? Une question d'autorisation pour utiliser une salle de classe pour le tournage ... et une injonction de faire disparaître cette vidéo de l'internet ... elle n'a donc jamais existé... (...)

6 décembre 2009
Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix ! Contexte : C'est le 13 novembre que les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont communiqué les décisions arrêtées « sur la base de la synthèse des groupes techniques » ayant travaillé sur les concours et la formation des maîtres, et ont réussi à cette occasion la prouesse de faire l'unanimité… contre eux ! En effet l'ensemble des syndicats d'enseignants, l'UNEF et les syndicats lycéens, les présidents (...)

26 novembre 2009
La réforme de la formation des enseignants, conte de fées de M. Chatel et Mme Pécresse Article de Jean-Louis Fournel (professeur à l'université Paris-VIII et président de Sauvons l'université !) sur le site du Monde.fr Beaucoup a été dit sur la très barbare "mastérisation" de la formation des enseignants. Mais il est encore nécessaire de répéter comment cette réforme néfaste n'est liée qu'à un tour de passe-passe laissant croire que la simple suppression d'une année de formation rémunérée (soit 10 000 à 15 000 postes de fonctionnaires économisés chaque année pour le budget (...)

25 novembre 2009
Former des enseignants …. sans les préparer à enseigner ! C'est comme si on voulait former des médecins... sans les préparer à soigner leurs patients ! C'est pourtant le principe que voudraient adopter les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Sous prétexte d'anticiper la reconversion des étudiants qui échoueraient aux concours, ils font le choix de sacrifier la formation professionnelle des futurs enseignants. En effet, la sélection des étudiants s'effectuera sur les aspects disciplinaires, ignorant la connaissance (...)

16 novembre 2009
Enseigner est un métier qui s’apprend… sauf pour le ministère de l’Education Nationale. Le ministère de l'Education nationale vient d'annoncer vendredi 13 plusieurs décisions à la suite des travaux des groupes ministériels qui se sont tenus depuis le mois de septembre. Le SNUipp déplore que ces annonces n'aient fait l'objet d'aucune concertation avec les organisations syndicales. Alors que le rapport Marois-Filâtre, la déclaration de l'Académie des sciences, le mouvement des formateurs et les déclarations intersyndicales montraient la (...)

15 novembre 2009
Enseigner : un métier qui s’apprend ! Pour tous les jeunes, défendre et transformer la formation des enseignants Notre conception du système éducatif, notre volonté d'aller vers une École réellement démocratique qui assure la réussite de tous les jeunes, qui lutte contre l'échec scolaire et cherche à faire que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires, nous amènent à lancer cet appel pour défendre et transformer la formation des enseignants. Nous estimons que l'élévation du (...)

3 décembre 2008
Avenir des professeurs des écoles-maîtres formateurs : le SNUipp écrit au ministre. Paris, le 2 décembre 2008 Gilles MOINDROT Secrétaire Général du SNUipp à Monsieur Xavier DARCOS Ministre de l'Education Nationale Monsieur le Ministre, Vous avez annoncé l'ouverture d'une discussion sur l'avenir des PEMF. A ce jour, votre silence sur la formation professionnelle des professeurs des écoles et sur la mise en place du recrutement auniveau master n'est pas sans nous inquiéter. En effet, les étudiants lauréats du concours de recrutement de professeurs des (...)

6 septembre 2008
Nuit des IUFM le 4 septembre 2008 à Besançon aussi. "Enseigner est un métier qui s’apprend !", Pourquoi « la nuit des IUFM » ? …Il s'agit de défendre la formation des enseignants ! Une "Nuit des IUFM" (Instituts universitaires de formation des maîtres) était organisée avec succès le jeudi 4 septembre par le Snesup-FSU, premier syndicat de l'enseignement supérieur, pour promouvoir une formation professionnelle des enseignants "de qualité". La formation des enseignants est à améliorer, notamment parce qu'actuellement trois années de formation universitaire « (...)

17 juin 2008
Formation des enseignants : une régression déguisée ?
29 organisations dénoncent la disparition des IUFM" et la masterisation.
FERC/CGT – FSU - SGEN/CFDT - UNEF – UNL - UNSA Éducation SNEP/FAEN - SNCL/FAEN – UNSENCGT - FERC SUP/CGT - SNPEFP/CGT - SNTRS/CGT - SEPIDOP/CGT - A&I/UNSA - SEA - SE/UNSA, SIEN, SNPDEN, SNPTES/UNSA - SUP'RECHERCHE - SNASUB/FSU - SNES/FSU - SNEP/FSU - SNESUP/FSU - SNETAP/FSU - SNPI/FSU - SNUIPP/FSU - SNUEP/FSU - SNUPDEN/FSU Les organisations signataires expriment leurs plus vives inquiétudes sur l'avenir du recrutement et de la formation des enseignants. Elles (...)

7 juin 2008
Maîtres formateurs : nouveaux horaires, suppression des IUFM... Télécharger le 4 pages spécial du SNUipp national Quelques phrases de N. Sarkozy, ou de X. Darcos sur la mastérisation des enseignants ont bien évoqué, depuis quelques mois, un projet de réforme de la formation. Mais celui-ci s'est construit, comme d'autres, dans le plus grand secret au ministère. Dans la même logique que les programmes 2008, cette réforme semble bâtie sur l'idée que la pédagogie est inutile,voire néfaste. Les savoirs seuls comptent. Nul besoin d'apprendre à les transmettre. Etre un bon prof, en gros, ça ne s'apprend (...)

7 juin 2008
IUFM : Vers un démantèlement ? ...et après ? Le gouvernement prépare activement son projet de revalorisation du métier d'enseignant par le recrutement à Bac+5 (niveau master) et... en remplaçant l'actuelle année de formation par un « compagnonnage intensif ». Traduction : Comment faire l'économie d'une année de formation en utilisant immédiatement sur le terrain les lauréats au concours ? Comment faire financer aux candidats eux-mêmes leur formation professionnelle ? Comment assurer un enterrement de (...)

29 mai 2008
Formation des maîtres : l’Education Nationale se désinvestit. Parmi les différentes possibilités de reconnaître la formation des enseignants par un diplôme de niveau master, le Ministre de l'Education Nationale aurait choisi, selon les annonces parues dans le journal Le Monde, de placer le concours de recrutement après l'obtention du master. Le SNUipp déplore que cette décision ait été prise à nouveau sans aucune concertation avec les enseignants et les formateurs. Ce choix permet une amélioration financière des traitements, mais conduit à allonger la (...)

22 septembre 2006
Désignation du directeur de l’IUFM : Le ministre met le feu aux poudres Le Conseil d'Administration de l'IUFM de Franche-Comté, dans sa séance du 31 mai 2006 a proposé, comme les textes le prévoient, une liste de trois personnes au Ministre de l'Éducation nationale afin que celui-ci désigne le futur directeur de l'IUFM. Le candidat placé très largement (22 voix sur 39 contre 11 à son second) en première place de cette liste devait, en toute légitimité et comme le veut l'usage, être désigné directeur de l'IUFM pour les trois années à venir. Contre toute attente, (...)

4 mai 2006
MOUVEMENT PE2 : permanence du SNUipp à l’IUFM le 24 mai 2006 MOUVEMENT PE2 Permanence du SNUipp MERCREDI 24 MAI 2006 de 11 heures à 13 heures IUFM salle 10 Barèmes Nominations Ineat/Exeat Les postes Les autres phases du mouvement et toutes les questions que vous vous posez...

avril 2006
Mouvement PE2 Permanence du SNUipp

5 février 2006
Infos nationales IUFM

7 décembre 2003
Indemnités de stage Catégories concernées PE2 anciens agents de l'état MI/SE, maîtres auxiliaires, listes complémentaires. Sauf CPAM, fonction hospitalière, fonction territoriale Autres PE2 Pendant la formation à l'IUFM. 30 premiers jours : 13,22 €par jour - du 2ème jusqu'à la fin du 6ème mois : 8,82 €par (...)

7 décembre 2003
Changer de département pour un PE2 Les PE2 sortant d'IUFM ne peuvent participer qu'aux permutations manuelles. Lorsque vous serez titulaire, vous pourrez bénéficier d'un autre dispositif de mutation (les permutations informatisées) En aucun cas, le changement de département est automatique ! Il est soumis à l'accord de l'Inspecteur d'Académie de Haute-Saône et à l'accord de l'Inspecteur d'Académie du département d'accueil. Dans l'académie, l'échange se fait en principe nombre pour nombre entre les départements concernés. (...)

 
 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 70 Adresse : 3 impasse St Vincent 70000 Vesoul
Tel/Fax : 03 84 75 34 53 Mel : snu70@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône , tous droits réservés.