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SNUipp-FSU 70 - Haute-Saône

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Direction d’école  - 92 article(s).

4 décembre 2017
Simplification des tâches des directeurs LA ROUTE EST LONGUE !!! Un groupe de travail paritaire s'est réuni mardi 28 novembre matin à la Dsden 70 afin de réfléchir à la déclinaison départementale du protocole académique de simplification. Alors qu'un protocole académique définissait des échéances de mise en place en 2016, on ne peut que déplorer l'absence de concrétisations réelles dans le département. La lourdeur de l'institution, le manque de moyens humains et techniques et le manque de volonté (...)

14 novembre 2016
Exercices de sécurité dans les écoles
Stop à la cacophonie !
Une fois de plus, l'absence de consignes départementales claires et la multiplication des enquêtes, (départementales, académiques...) à ce sujet, plongent les directrices et directeurs dans la confusion. Certaines enquêtes mentionnent "des exercices de confinement" et "des exercices attentat intrusion". Que devons-nous réellement mettre en place dans les écoles ? A ce sujet, le SNUipp-FSU national a questionné la ministre dès le 6 septembre. Vous trouverez la réponse du cabinet en date (...)

10 septembre 2016
Direction : décharges et rémunérations A consulter en ligne, un document synthétique proposé par le SNUipp-FSU récapitulant les quotités de décharge de direction, les indemnités et bonifications indiciaires en vigueur à la rentrée 2016 Cliquez ici pour consulter le document "direction : décharges et rémunérations"

9 mai 2016
Direction d’école : les quotités de décharge à la rentrée 2016 Des changements programmés dans les volumes de décharge de direction d'école : le SNUipp-FSU fait le point. Deux changements sont programmés dans les volumes de décharge applicables à la rentrée 2016 pour les directeurs et directrices d'école (voir BO n°32 du 4 sept 2014). 10 jours fractionnables, soit une journée par mois, sont attribués pour les écoles à deux classes (au lieu de 4 (...)

10 novembre 2015
Direction d’école : Tâches administratives, maintenant on simplifie nous-mêmes ! L'engagement ministériel sur les protocoles de simplification n'est pas tenu. Le SNUipp-FSU 70 invite donc directrices et directeurs d'écoles à engager leur propre simplification des tâches administratives. Dans une lettre du 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre affirmait que « dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d'école dans chaque académie. Or, deux mois après cette rentrée, (...)

20 février 2015
Décharges des directrices et directeurs d’école Année scolaire 2015/2016 Vous trouverez ci-après les décharges de direction prévues pour l'année scolaire 2015 / 2016 telles que prévues par la Circulaire 2014-115 du 03/09/2014. Décharges d'enseignement pour l'année scolaire 2015 / 201 Ecole maternelle Ecole élémentaire ou élémentaire + maternelle p clas

17 février 2015
Direction d’école et Affelnet : plus de travail, plus de responsabilités... et aucune compensation ! Une tâche de plus pour les directrices et directeurs d'écoles : ils doivent désormais assurer les opérations d'affectation en 6ème des élèves de CM2 via l'application « Affelnet ». C'est ça, la simplification administrative ! Le SNUipp-FSU 70 demande une audience au dasen pour réclamer du temps ou des mesures de compensation pour les directrices et directeurs. Les directeurs-trices sont donc désormais responsables de la confection du dossier de passage en 6ème des élèves (...)

9 décembre 2014
Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école à 2 classes : date limite 23 janvier 2015 Le dépôt des candidatures pour l'inscription sur la liste d'aptitude de directeurs d'école à deux classes et plus au titre de l'année scolaire 2015-2016 s'effectuera jusqu'au vendredi 23 janvier 2015 auprès du secrétariat de votre circonscription.

11 novembre 2014
Direction d’école : simplification administrative, tout reste à faire La circulaire de simplification administrative vient de paraître mais concrètement tout reste à faire pour l'allègement du travail quotidien des directrices et directeurs d'école. Depuis l'ouverture des discussions sur la direction d'école, le SNUipp-FSU demande, entre autre, un réel « choc de simplification administrative ». Lors des réunions sur ce thème, il a fait des (...)

10 septembre 2014
Direction d’école : Décharges de service Référence : NOR : MENH1416702C circulaire n° 2014-115 du 3-9-2014 MENESR - DGRH B1-3 http://www.education.gouv.fr/pid255... Cette circulaire énonce le régime des décharges de service des directeurs d'école. Elle s'applique à compter de la rentrée scolaire 2014 Décharge du temps d'activités pédagogiques complémentaires (APC) Nombre de classes de l'école Décharge sur les (...)

22 juin 2014
Direction : Simplification administrative en vue ? Le ministère vient enfin de programmer le groupe de travail sur la simplification des tâches administratives des directeurs d'école. La première réunion aura lieu le 27 juin avec l'objectif de déboucher sur des mesures effectives dès la rentrée 2014. D'autres dispositions d'allègement sont attendues. Le travail se poursuivra sur l'année 2014-2015 au niveau départemental comme national. A cet effet, un calendrier de travail devrait être présenté par le (...)

16 janvier 2014
Recrutement des directeurs d’école à deux classes et plus pour la rentrée scolaire 2014 : date limite 24 janvier 2014 Le dépôt des candidatures pour l'inscription sur la liste d'aptitude de directeurs d'école à deux classes et plus s'effectuera jusqu'au vendredi 24 janvier 2014 auprès du secrétariat de votre circonscription. Télécharger le formulaire d'inscription.

13 décembre 2013
Recrutement des directeurs d’école à 2 classes et plus pour la rentrée 2013 Le formulaire d'inscription sur la liste d'aptitude direction d'école à deux classes ou plus devra être retourné à votre I.E.N. pour le VENDREDI 25 JANVIER 2013 dernier délai.

26 septembre 2013
Réunions de directeurs : vous n’êtes pas obligés de vous rendre à une réunion sur invitation de votre IEN. Des réunions de directeurs ont été organisées par certains IEN à la rentrée. Elles ont fait l'objet d'une invitation et non d'une convocation. Elles ne donnent donc pas droit à des indemnités de déplacement. L'IEN de Vesoul-Sud invite les directeurs à une réunion lundi 30 septembre prochain. Aucune indemnité ne sera versée. Consigne du SNUipp : vous n'êtes pas obligés de vous rendre à une réunion sur invitation de votre IEN.

24 juin 2013
Nouveaux emplois aidés : décryptage ... Circulaire MEN Emplois Aidés Juin 2013 La circulaire du ministère aux recteurs sur la programmation des emplois aidés pour l'année 2013-2014 précise les modalités de la dotation supplémentaire de 30 000 CUI-CAE. Télécharger la circulaire Les missions La priorité 1 est donnée aux missions d'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap. La priorité 2 s'adresse aux missions destinées aux écoles d'aide administrative et d'appui éducatif à (...)

19 juin 2013
Direction d’école : Ouverture du chantier Une première rencontre sur la direction d'école s'est tenue le 18 juin 2013. Elle s'inscrit dans un ensemble de réunions qui se tiendront à l'automne dans le cadre de l'agenda social sur le métier enseignant et ses différentes missions ( direction, maitre-formateur, CPC). Pour le ministère « il s'agit d'avoir une vision générale des métiers ». Lors de cette rencontre, un travail initié par la DGESCO, et base de travail pour la réflexion à venir, (...)

17 juin 2013
30 000 nouveaux contrats aidés : Abonder l’aide administrative à la direction d’école Le SNUipp-FSU demande à Vincent Peillon que la création des 30 000 contrats aidés, annoncée aux recteurs le 11 juin, fasse l'objet d'une mesure d'urgence en direction de l'aide à la direction d'école dès la rentrée 2013. Vincent Peillon a annoncé aux recteurs le 11 juin dernier, la création dans l'éducation nationale de 30 000 nouveaux contrats aidés ou CUI (contrats uniques d'insertion), sans pour autant préciser les missions que pourraient (...)

11 juin 2013
Direction d’école : dire la vérité aux collègues.
Les réelles intentions du ministre.
Vendredi dernier, le Snuipp-FSU a interpellé fermement le ministre au sujet de la communication cacophonique sur le dossier direction d'école. Aujourd'hui, le ministre qui confirme au passage la reconduction des 12 000 contrats EVS répond officiellement par courrier au Snuipp-FSU et à notre demande, apporte des précisions nécessaires sur le contenu des discussions à venir. Le ministre va « mettre en place avec les organisations syndicales représentatives un groupe de travail dans la (...)

28 mars 2013
Liste d’aptitude direction d’école - CAPD du 28/03/2013 Suite à la CAPD du 28/03/2013, l'ensemble des collègues ayant fait acte de candidature à l'emploi de directeur d'école élémentaire ou maternelle de 2 classes et plus à la rentrée 2013 sont inscrits sur la liste d'aptitude direction d'école. Borey-Demortier Myriam Boulanger Frédéric Chagrot Reynald Demoly Manuèle Demougin Laurence Dirringer Evelyne Dolota Virginie Dubois Virginie Duterne Gaëlle Dutreux Monique Ferrand Giliane Flage Michèle Franquin Véronique Giboulot Gaëlle Jeangérard (...)

22 novembre 2012
Recrutement des directeurs d’école à 2 classes et plus pour la rentrée 2013 Formulaire d'inscription à télécharger ici. Ce formulaire devra être retourné à l'I.E.N. pour le VENDREDI 25 JANVIER 2013 dernier délai. CALENDRIER PREVISIONNEL novembre 2012 Appel à candidature : bulletin mensuel et mise en ligne des notices sur le site de la DSDEN. le vendredi 25 janvier 2013 Date limite d'arrivée des notices de candidature chez les I.E.N. (instructions aux I.E.N.) le vendredi 4 février 2013 Date limite de transmission des candidatures à (...)

26 octobre 2012
Direction d’école : ouverture des discussions confirmée Lors d'une intervention à l'Assemblée Nationale hier, le ministre de l'Éducation Nationale a abordé la question de la direction d'école. Il a confirmé l'ouverture de discussions sur le dossier de la direction d'école. Le ministre a ouvert quelques pistes pour les débats à venir : La question de la charge de classe : "Il faut du temps pour accomplir mieux les missions, sans cesse plus complexes et diverses" la question de l'aide administrative : "Nous aurons à apporter des réponses (...)

12 octobre 2012
Direction d’école et refondation de l’école : un bulletin spécial "direction d’école" du SNUipp-FSU national (octobre 2012) Le sujet de la direction d'école est un des points de la concertation qui se déroule depuis juillet. Le ministère ne peut en effet laisser en l'état un dossier qui concerne directement 14% des enseignants du primaire et au delà, le fonctionnement quotidien de près de 50000 écoles. Malgré les propositions, les rapports, les revendications, rien n'a été fait pour prendre en compte l'évolution sans précédent de la fonction. Car soumis aux injonctions de l'administration, aux attentes des (...)

28 août 2012
Rentrée 2012 : Aide administrative à la direction d’école et non renouvellement de certains contrats CUI Les promesses de maintien des emplois CUI (EVS) ne seront pas tenues dans notre département puisque les écoles de Haute Saône ne pourront compter que sur 143 postes d'EVS au lieu de 190 auparavant. La priorité sera donnée au suivi des élèves handicapés, autrement dit l'aide administrative passera à la trappe ! Le SNUipp a protesté contre cette nouvelle dégradation pour le fonctionnement des écoles et sur le sort fait à nos collègues EVS dont les contrats ne seront pas renouvelés (...)

20 juin 2012
Elections de parents d’élèves : contraintes nouvelles d’impression et d’affranchissement pour les écoles. Le SNUipp-FSU intervient auprès du ministère. La note de service n° 2012-091 du 31 mai 2012 publiée au BOEN n° 24 du 14 juin 2012 intitulée « élections des représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration - année scolaire 2012-2013 - » reprend, dans ses grandes lignes, celle de la précédente année scolaire. Dans la partie relative à l'organisation du vote par correspondance, une nouveauté a été introduite : le vote sous triple enveloppe. Dans le libellé intégral reproduit (...)

22 mars 2012
Mouvement 2012 Inscription sur la liste d’aptitude directeur d’école Suite à la CAPD du 22 mars, les collègues dont les noms suivent sont inscrits sur la liste d'aptitude de directeur d'école . Ces collègues pourront donc obtenir un poste de direction à titre définitif lors des opérations de mouvement 2012. Nacer Rachid Seguin Delphine Bahr Nathalie Jeanroy Antoine Topenot Philippe Riondet Mathilde Gabarrou Anne-Cécile Gimenez Fanny Bernard Camille Simonin Virginie Derose Alexandre Doubey Catherine Lefevre Elodie Lorrain (...)

14 décembre 2011
Liste d’aptitude directeur 2 classes et plus : date limite pour demande (IEN) : 27 janvier 2012 Liste d'aptitude directeur 2 classes et plus date limite pour demande (IEN) : 27 janvier 2012 L'année de stage de formation initiale étant prise en compte dans l'ancienneté requise pour cette inscription, les PE titularisés au 01/09/2011 peuvent faire acte de candidature.

10 octobre 2011
Base Élèves, l’inspectrice d’académie écrit aux directeurs, les syndicats répondent et persistent. Dans un courrier daté du 3 octobre 2011, l'inspectrice d'académie a envoyé un courrier aux directeurs d'école pour lesquelles Base élèves ne permettait pas de faire le constat des effectifs de rentrée. Elle écrivait : Vous voudrez bien, dans les meilleurs délais, me faire savoir, par écrit, les raisons de cette absence de validation (impossibilité technique, demande de clarification des consignes complémentaire...) Vous transmettrez ce ou ces motifs sous couvert de l'IEN de (...)

8 octobre 2011
ENQUÊTE FLASH : Quels moyens ont été donné au RPI pour organiser les élections de parents d’élèves Aux directeurs concernés : Suite à notre intervention et à nos demandes, l'inspection académique avait pris deux engagements immédiats a minima pour aider les RPI a organiser le vote des parents d'élèves : élaborer la liste électorale et l'envoyer aux écoles donner une demi journée de décharge avant le 14 octobre à chaque directeur concerné. Le plus grand flou règne sur la réalité de la mise en œuvre de ces engagements. Elles semblent incomplètes et très variables suivant les (...)

2 octobre 2011
Élections des Conseils d’École et RPI : parents multi candidats et multi élus Chaque école d'un RPI devra disposer de son propre Conseil d'École… Un changement majeur est apparu, en plein cœur de l'été : l'arrêté du 25 juillet 2011 abroge l'article 7 de l'arrêté du 13 mai 1985 qui prévoyait la possibilité de considérer un regroupement d'écoles par niveau pédagogique comme une seule école pour l'élection au conseil d'école : dorénavant les élections ont lieu dans chacune des écoles constituant le (...)

23 septembre 2011
Élections conseils d’école RPI : De l’aide pour les directeurs... (audience du 22/09/2011) Nouvelles modalités d'organisation des élections de parents d'élèves dans les regroupements pédagogiques : Le SNUipp-FSU 70 a été reçu en audience avec le SE-UNSA jeudi soir 22 septembre 2011 par l'inspectrice d'académie. Rappel de la situation : Chaque école de RPI doit désormais organiser ses propres élections. C'est très tardivement, le 12 septembre, que l'inspectrice d'académie a informé les écoles. Jusqu'à présent les élections étaient organisées au niveau du RPI .Désormais chaque (...)

17 juin 2011
Direction d’école : L’appel à l’aide
Le SNUipp écrit à Luc Chatel pour que s’ouvrent des discussions sur la direction d’école.
Le SNUipp écrit à Luc Chatel pour que s'ouvrent des discussions sur la direction d'école. Une aide administrative pérenne doit enfin voir le jour et des mesures d'urgences sont indispensables dès la rentrée. Le SNUipp propose une action en septembre aux autres organisations syndicales. Le SNUipp vient de s'adresser au ministre de l'Éducation Nationale pour lui demander que s'ouvrent (...)

25 mars 2011
Direction d’école Un statut, mais de quoi parle t-on ? Statut. Nouvel Eldorado ou mauvaise réponse à de bonnes questions ? Derrière un même mot, se cachent des réalités bien différentes aux conséquences profondes pour le fonctionnement l'école primaire. Décryptage sans tabou. Le statut à l'école, ça n'existe pas ? Actuellement, les directeurs sont régis par les statuts généraux de la fonction publique (ils sont fonctionnaires), assujettis au statut particulier du corps de professeur des écoles (ils sont PE), puis soumis au (...)

20 mars 2011
EVS Aide administrative aux écoles. Le point en Haute-Saône au 17 mars 2011. Aide administrative aux écoles : toujours en attente Nous avons profité de l'audience sur le mouvement du 17 mars 2011 pour demander des informations sur la mise en œuvre en Haute-Saône de l'annonce faite par le ministre de l'éducation nationale de rétablir l'aide administrative aux écoles (EVS). Nous n'avons pas vraiment été surpris d'apprendre que pour l'instant aucune mesure budgétaire concrète n'est arrivée du ministère. Le département est toujours en attente d'une dotation et (...)

21 février 2011
Double proposition de loi "ETABLISSEMENT DE SOCLE COMMUN" et "REGROUPEMENT D’ECOLES PRIMAIRES" : Rationaliser ne signifie pas toujours améliorer Cinq députés de l'UMP dont Frédéric Reiss, déjà porteur de plusieurs projets législatifs de création d'EPEP (Etablissements publics d'enseignement primaire) viennent de déposer deux propositions de loi visant d'une part, à constituer des établissements de socle commun et d'autre part, à regrouper des écoles primaires situées sur un même territoire. Le SNUipp est un fervent partisan d'un système éducatif qui améliore les continuités en son sein afin d'en augmenter la cohérence et la (...)

18 février 2011
Rétablissement de l’aide administrative pour les directeurs d’école : Le SNUipp-FSU 70 intervient pour obtenir des mesures concrètes. Depuis un an, un grand nombre de directeurs et directrices se sont vus retirer l'aide administrative dans leur école. Le ministre Luc Chatel a annoncé au SNUipp-FSU que les 500 millions d'euros en faveur de l'emploi, seraient susceptibles très bientôt de permettre le retour de l'aide administrative des directeurs d'école à son niveau initial, notamment pour l'année 2011-2012. Info, intox, déclaration d'intention ? Nous vous laissons apprécier vous-mêmes (...)

18 février 2011
Les tâches des directeurs et directrices des écoles primaires Alors que les tâches des directeurs et directrices des écoles primaires ne cessent de s'alourdir, le SNUipp-FSU demande que des discussions soient ouvertes pour que soit mieux défini et reconnu leur travail. Il exige une augmentation du temps de décharge pour toutes les écoles, une revalorisation indiciaire et l'attribution d'une aide administrative pérenne et statutaire. Vous trouverez la liste des tâches dévolues aux directeurs et réactualisées par le SNUIpp-FSU à partir (...)

9 février 2011
Appel à l’aide pour la direction d’école Le SNUipp-FSU a écrit au Premier ministre pour lui demander de créer une véritable aide administrative pour tous les directeurs et directrices d'école, de la pérenniser de façon statutaire et de recruter des personnels qualifiés. Le 4 février le SNUipp-FSU a écrit au Premier ministre pour lui demander de créer une véritable aide administrative pour tous les directeurs et directrices d'école, de la pérenniser de façon statutaire et de recruter des personnels (...)

26 janvier 2011
Direction d’école : entretiens liste d’aptitude reportés au 9 mars 2011 Suite à des contraintes de calendrier, la date des entretiens relatifs à l'inscription sur la liste d'aptitude des directeurs d'écoles à deux classes et plus est reportée du mercredi 16 février 2011 au mercredi 9 mars 2011 après-midi.

28 novembre 2010
DIRECTION D’ECOLE : HALTE A LA SURCHARGE DE TRAVAIL !
JE REPONDS QUAND J’AI LE TEMPS !
CONSIGNE SYNDICALE DIRECTION D'ECOLE : HALTE A LA SURCHARGE DE TRAVAIL ! JE REPONDS QUAND J'AI LE TEMPS ! Face à l'augmentation constante des taches administratives, Face au manque d'aide administrative, Face aux exigences sans cesse croissantes de la hiérarchie concernant les délais de réponse (réponse pour le lendemain, voire pour la veille…) Face à la disparition des Emplois de vie scolaire, Face à la non reconnaissance des besoins en temps de (...)

24 novembre 2010
Enquête flash EVS / Direction d’école du SNUipp 70
Retour des EVS, Pour l’aide administrative aussi ?
Accéder à l'enquête flash EVS/direction d'école Un amendement adopté lors du débat budgétaire à l'assemblée nationale a acté le transfert de 20 millions d'euros du programme enseignement public du second degré vers le programme vie de l'élève pour financer des EVS. Ces 20 millions devraient permettre d'augmenter le nombre de contrats aidés EVS de 5 000 et de retrouver ainsi le volume d'emplois de l'an dernier. Si ces créations de postes d'EVS était confirmée, (...)

1er septembre 2010
Réunions de rentrée des directeurs : l’administration accepte enfin de rembourser les déplacements ! Jusqu'à présent les réunions de rentrée des directeurs n'ouvraient pas de droit au remboursement des frais engagés pour les déplacements. Le SNUipp s'est toujours opposé à cette pratique qui dévalorise la fonction de directeur : soit une réunion est importante professionnellement et le déplacement est indemnisé (mal !) soit elle n'est pas importante, donc pas indemnisée, donc facultative. Seuls les enseignants de base, directeurs (et adjoints pour d'autres réunions) sont invités à se (...)

20 juillet 2010
Base élèves et BNIE : le Conseil d’État enjoint le ministère de l’Éducation nationale à procéder à des « régularisations » Depuis plusieurs années, le fichier "Base élèves" est contesté par plusieurs organisations dénonçant son caractère intrusif et la possible utilisation de données à des fins policières. "Base élèves" est contesté par plusieurs organisations dénonçant son caractère intrusif et la possible utilisation de données à des fins policières, dont le Collectif national de résistance à "Base élèves" (CNRBE). Un manque de "garanties en termes éthiques" Le SNUipp-FSU estime que la décision du Conseil (...)

21 mai 2010
Enquête départementale aide personnalisée : Peu de temps, beaucoup de travail ! Une enquête émanant de l'inspectrice d'académie vient d'arriver dans les écoles. Cette enquête départementale est très lourde et très complexe à remplir. Cliquer ici pour télécharger l'enquête. Le directeur ne peut pas le faire seul, il doit consulter ses collègues. Elle nécessite un temps de travail important pour le directeur une concertation en équipe. Du temps de travail équipe, il n'y en a plus pour cette exigence. La plupart des collègues nous disent avoir déjà dépassé leur quota. (...)

19 mai 2010
Base Elèves : levée des sanctions, sécurisation des données personnelles. Communiqué commun SNUipp – FCPE – LDH Le 19 mai 2010 La FCPE, la LDH et le SNUipp-FSU, rappelant leurs interrogations et leurs exigences formulées à propos de l'application « Base Elèves » dans une lettre commune adressée au ministre de l'Education nationale en mars 2009, réaffirment que les risques de diffusion de données personnelles concernant les enfants et leurs familles hors de la communauté éducative et la durée excessive de conservation de ces données mettent en danger le droit au respect de la vie privée et (...)

27 mars 2010
Les décharges de direction DIRECTEURS D'ÉCOLE Régime de décharge d'enseignement des directeurs d'école NOR : MENH0601560N RLR : 721-2 NOTE DE SERVICE N°2006-104 DU 21-6-2006 MEN DGRH B1-3 Réf. : Protocole de mesures pour les directeurs d'école du 10-5-2006 ; D. n° 89-122 du 24-2-1989 mod. ; C. n° 80-018 du 9-1-1980 mod. par C. n° 70-204 du 27-4-1970 et C. n° 92-363 du 7-12-1992 ; N.S. n° 444/447 du 1-2-1971 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices (...)

24 mars 2010
Direction d’école : Chatel prépare les Epep (mise à jour du 24 mars 2010) "A la lecture du 3ème rapport sur la révision générale des politiques publiques (RGPP)", , "il reste un seul "feu rouge", signalant une mesure qui n'a pas encore réussi à passer : la mise en place des EPEP, les établissements publics de l'enseignement primaire, c'est-à-dire la réorganisation de cet enseignement en établissements dirigés par un chef d'établissement à l'image du secondaire. " Une mesure là aussi largement combattue par le SNUipp mais qui devrait être le prochain objectif de (...)

7 mars 2010
Direction d’école : en quête d’évolutions ! Enquête nationale en ligne du SNUipp Le SNUipp lance une enquête sur l'avenir de la direction et du fonctionnement de l'école : Directrices, directeurs mais aussi adjoint(e)s (car l'évolution de la direction vers un modèle hiérachique nous concernerait tous) Vous avez la parole ! Cliquer ici pour accéder au questionnaire en ligne Direction et fonctionnement de l'école, rien ne va plus. L'avalanche des tâches liées à la gestion de l'école et à la mise en place des réformes en cours est devenue insupportable. La charge (...)

10 décembre 2009
680 nouvelles plaintes contre Base Elèves Simultanément, dans 24 départements, plus de 680 plaintes de parents d'élèves ont été déposées aujourd'hui, au Tribunal de Grande Instance de leur circonscription. Une « plainte contre X » concernant le fichage de leurs enfants dans le fichier Base élèves 1er degré. Ils rejoignent ainsi le millier de parents qui ont déjà effectué cette démarche entre mars et juillet 2009. Au total, 681 plaintes ont été déposées, dont, pour les départements plus mobilisés, 152 dans le Gard (121 à (...)

17 novembre 2009
Recrutement des directeurs d’école à deux classes et plus pour la rentrée 2010 : vendredi 29 Janvier 2010 dernier délai Le formulaire de candidature pour l'inscription sur la liste d'aptitude de directeurs d'école à deux classes et plus devra être retourné à votre I.E.N. pour le VENDREDI 29 Janvier 2010 dernier délai. Collègues qui ont déjà été nommés régulièrement dans l'emploi de directeur d'école à deux classes et plus pendant au moins trois ans (après inscription sur liste d'aptitude) et qui ont interrompu leurs fonctions : ces enseignants peuvent obtenir une (...)

13 octobre 2009
Le fichier « Base élèves » ausculté par le Conseil d’État Une enquête d'instruction s'est tenue au Conseil d'État lundi 12 octobre 2009 au sujet de la « Base élèves premier degré ». Étaient entendus par le Conseil d'État des représentants du ministère, de la CNIL, les requérants contre Base élèves, Mireille Charpy et Vincent Fristot, ainsi que les intervenants dans ce dossier, le SNUipp-FSU Isère, le PAS-UDAS Isère et la Ligue des Droits de l'Homme. Le Conseil d'État souhaitait des éclaircissements sur un (...)

31 août 2009
Frais de déplacement pour les réunions de rentrée des directeurs. Suite à des appels de collègues qui ont reçu de leur ien une "convocation" pour la réunion de rentrée, le SNUipp a pris contact avec l'inspectrice d'académie. Celle-ci nous a bien confirmé que "les réunions de directeurs n'ouvrent pas droit à indemnisation. Il s'agit donc d'une invitation. Les directeurs ne sont donc pas obligés de s'y rendre." C'est ce que dit le SNUipp chaque année. La règle est simple : soit l'employeur convoque ses salariées auquel cas il les défraye des déplacements, (...)

27 novembre 2008
Directeurs d’école, enseignants, listes complémentaires :
faisons reconnaître notre travail et nos revendications :
pas de réunion hors du temps de service !
Pas de cadeau à Darcos !
Dans le contexte actuel , l'administration recense, enquête et contrôle chaque minute de notre temps avec une apparente suspicion alors que nous dépassons allègrement les horaires fixés par nos obligations de service. Le SNUipp rappelle la consigne syndicale : on ne participe à aucune réunion qui n'entre pas dans les obligations de service et qui n'ouvre pas droit à remboursement des frais de déplacement. Pour être obligatoire, une réunion fixée par l'administration doit : s'inscrire (...)

26 novembre 2008
LISTE D’APTITUDE DIRECTION D’ECOLE : Recrutement des directeurs d’école à deux classes et plus pour la rentrée scolaire 2009 Lundi 26 janvier 2009 Date limite de dépôt des candidatures pour l'inscription sur la liste d'aptitude des directeurs d'école à deux classes et plus auprès de votre circonscription. Les enseignants qui ont déjà été nommés régulièrement dans l'emploi de directeur d'école à deux classes et plus pendant au moins trois ans (après inscription sur liste d'aptitude) et qui ont interrompu leurs fonctions peuvent obtenir une direction de deux classes et plus (...)

9 octobre 2008
Direction d’école : Tout sur les rémunérations, les bonifications indiciaires, les indémnités mensuelles, les avantages financiers

30 septembre 2008
DIRECTION D’ECOLE : bureau de vote jusqu’à 20 h 30, c’est NON. TROP, C'EST TROP ! Consigne syndicale : Le 17 octobre 2008, les élections se tiendront uniquement par correspondance, il n'y aura pas de bureau de vote dans les écoles de Haute-Saône. Tenir le bureau de vote après l'école, c'est la solution que souhaite rendre obligatoire l'inspecteur d'académie. Raison avancée : ne pas faire vaquer de classes ! Pourtant nous savons bien que par manque de remplaçants, beaucoup de classes vaquent à longueur d'année. (...)

21 septembre 2008
DIRECTION D’ECOLE : Et maintenant qu’est ce qu’on fait
Donnez votre avis, le SNUipp 70 vous consulte.
Après les mesures coup de pouce de novembre, le dossier direction et fonctionnement de l'école n'est pas clos. Le SNUipp appelle les directrices et directeurs à écrire au ministre pour lui demander d'ouvrir des négociations. DIRECTION D'ECOLE Deux ans après le protocole De Robien Qu'est-ce qu'on fait ? Enquête syndicale, le SNUipp 70 vous donne la parole. Prenez quelques instants pour répondre à l'enquête en ligne. Cliquez ici. L'annonce de (...)

18 septembre 2008
Xavier Darcos avoue : “base élèves” était profondément liberticide. Article lu sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon La lecture des débats des commissions parlementaires est un pensum, mais qui peut parfois procurer une profonde satisfaction. Mardi 17 juin 2008 à 18 h 05, la Commission des finances, de l'économie générale et du plan et la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, de l'Assemblée nationale, réunies en Commission élargie consacrée à l'enseignement scolaire dans la loi de règlement (...)

17 septembre 2008
DIRECTION D’ECOLE : Deux ans après le protocole De Robien, qu’est-ce qu’on fait ?
Enquête syndicale, le SNUipp 70 vous donne la parole.
N'EN JETEZ PLUS LA COUR EST PLEINE L'année passée aura vu se multiplier les tâches des directeurs et des directrices d'école. Au hit-parade de la mise en place précipitée, le plus souvent non concertée, quelqsues mesures "phares" comme le "service minimum", les stages de remise à niveau, la suppression du samedi matin... Le SNUipp a saisi le ministère pour renouveler sa demande de réouverture du dossier direction d'école, dossier enterré suite à la signature du protocole "direction d'école (...)

3 septembre 2008
Revalorisation des indemnités de direction. Une avancée à mettre au compte de la mobilisation des personnels A l'évidence le dossier « direction et fonctionnement de l'école » n'était pas clos après le protocole De Robien. L'annonce par Xavier Darcos d'une revalorisation de la fonction de directeur d'école « en reconnaissant leur engagement dans la réussite de l'école primaire et en améliorant leur régime indemnitaire » en est la preuve. Nombre de classes Indemnité actuelle 2007-2008 Nouvelle indemnité (...)

27 août 2008
Suppression de champs dans Base Elèves suite à la mobilisation La suppression des champs annoncée par le Ministre au mois de juin est devenue effective. C'est le résultat de la mobilisation des personnels des syndicats et des associations. D'autres seront retirés dans la prochaine version en octobre (voir liste ci-après). Une rencontre avec la FCPE, la ligue de l'enseignement, la FSU, s'est déroulée au siège du SNUIPP début juillet. Il a été convenu d'une demande de création d'un observatoire des fichiers informatiques de l'Education Nationale. (...)

18 juin 2008
Base élèves : Quels sont exactement les champs supprimés ? Base élèves : Quels sont exactement les champs supprimés ? Le ministère de l'Education nationale vient de décider de retirer de « base élèves » des champs de caractère social, familial et scolaire. Ainsi, les champs concernant l'absentéisme, les besoins particuliers (RASED...), la catégorie sociale et la profession des parents sont retirés. La durée de la conservation ne pourra par excéder la durée de scolarisation dans le 1er degré. Il est annoncé que cette (...)

15 juin 2008
BASE ELEVES : des avancées significatives, poursuivons .... Le ministère de l'Education nationale vient de décider de retirer de « base élèves » des champs de caractère social, familial et scolaire. Ainsi, les champs concernant l'absentéisme, les besoins particuliers (RASED...), la catégorie sociale et la profession des parents sont retirés. La durée de la conservation ne pourra par excéder la durée de scolarisation dans le 1er degré. Il est annoncé que cette décision fera l'objet d'un arrêté et qu'il sera désormais interdit de collecter une (...)

25 octobre 2007
Direction d’école et fonctionnement de l’école : Appel des états généraux - Paris, le 23 octobre 2007 Les tâches et les responsabilités liées à la direction et à la vie de l'école ont considérablement augmenté, se sont complexifiées du fait de l'évolution du fonctionnement des écoles. Et ce, tant du point de vue des relations avec l'administration, qu'avec les collectivités territoriales. Depuis sept années maintenant, le SNUipp-FSU avec les collègues et d'autres organisations, a engagé l'action autour des questions de direction et de fonctionnement de (...)

27 août 2007
BASE ELEVES : LA CNIL TAPE SUR LES DOIGTS DU MINISTERE Le Canard Enchaîné a publié le 27 juin un article qui reprend le contenu d'un courrier de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) qui réprimande le ministère de l'Education Nationale quant à sa gestion de l'application Base Elèves. Vous trouverez l'intégralité de cet article en bas de page. La CNIl reproche notamment l'absence totale de sécurité concernant l'accès aux informations de Base Elèves. Ce manque de sécurité, nous l'avons testé au SNUipp 70. Munis de numéros RNE (...)

3 mai 2007
Direction d’école : Le vade-mecum Un travail mené en 2006 par la direction générale de l'Enseignement scolaire et la direction des Affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale a abouti à la réalisation d'un vade-mecum du directeur d'école. Ce vade-mecum a pour objet de préciser les responsabilités, obligations et compétences des directeurs d'école à l'égard des élèves, des personnels, des parents d'élèves et des partenaires de l'école. Il aborde différents aspects du fonctionnement de l'école et répond à des (...)

3 décembre 2006
DIRECTION D’ECOLE : Le SNUipp, le SGEN, le SDEN-CGT, le SNUDI-FO, le SNIEN-FSU ont refusé de participer aux groupes de travail ministériels Le SNUipp, le SGEN, le SDEN-CGT, le SNUDI-FO, le SNIEN -FSU ont refusé de participer aux groupes de travail proposés par le ministère mercredi 29 et jeudi 30 pour protester contre les menaces de sanctions du ministère. Pour le SNUipp il est inadmissible que des questions touchant à l'organisation de l'école et aux missions des directeurs et des adjoints se poursuivent sans l'avis des organisations élues par le majorité de la profession et sous la menace de l'application de sanctions (...)

25 novembre 2006
DIRECTION D’ECOLE : Le SNUipp 70 et le Sgen 70 écrivent à l’IA pour demander la levée des menaces

24 novembre 2006
Direction d’école : Action du 22 novembre : PARIS réussi !
ET MAINTENANT ? ON CONTINUE !
Un millier de personnes (dont une vingtaine de hauts - saônois) est monté à Paris pour soutenir une délégation du SNUipp et du Sgen au ministère. Le message était clair : la levée des sanctions qui pèsent sur les directeurs est le préalable à toute nouvelle négociation. Menaces en Haute-Saône : s'il le souhaite, l'IA a la possibilité de temporiser. Dans l'académie, les IA semblent appliquer de manière différente les instructions du ministre. Dans le Doubs et le Territoire de Belfort, il (...)

16 novembre 2006
Sanction contre les directeurs, le SNUipp quitte la réunion au ministère.

16 novembre 2006
Pétition départementale pour demander la levée des menaces de l’IA à l’encontre des directeurs de Haute-Saône

16 novembre 2006
Direction d’école : MERCREDI 22 NOVEMBRE ON MONTE AU MINISTERE, les horaires Le blocage administratif des directeurs d'école entraîne de fortes perturbations dans l'administration. Déjà en difficulté sur le dossier lecture sur lequel il est contraint de reculer, le Ministre a la tentation de réagir par la force face à la mobilisation des directeurs. Alors que le blocage administratif dure depuis des années, l'inspecteur d'académie menace les directeurs qui bloquent l'enquête 19, comme cela se fait dans d'autres départements. Il faut réagir à la hauteur de l'attaque (...)

13 octobre 2006
Direction d’école : UNE ECOLE DE HAUTE-SAÔNE SUR 2 EST EN BLOCAGE ADMINISTRATIF.
C’est l’Inspecteur d’Académie qui le dit.
Au cours du Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) qui a eu lieu ce matin à la Préfecture, l'IA a annoncé officiellement que seulement 55% des écoles avaient fait remonter l'enquête 19. Si on considère que dans ces 55%, une partie des écoles a éte "sollicitée" par les IEN qui se sont déplacés en personne, on peut considérer qu'un directeur sur deux (au moins) utilise le blocage administratif pour montrer son mécontentement et que le protocole sur la direction ne répond (...)

5 octobre 2006
BLOCAGE DE L’ENQUETE 19 : Courrier du SNUipp à l’Inspecteur d’Académie

10 septembre 2006
DIRECTION D’ECOLE
Un reportage vidéo sur Base Élèves.
Les enseignants et les parents alertent sur les dangers ! Dans le contexte actuel de reconduite à la frontière des enfants de parents sans papier et des circulaires Sarkozy, le SNUipp pointe encore une fois les dangers de base élève ! Fichage des élèves selon leur nationalité, leurs difficultés dans les apprentissages, leurs problèmes psychologiques. L'administration ne peut nous garantir la confidentialité et la sécurité des informations. Nous demandons aux collègues de ne pas (...)

10 septembre 2006
Direction d’école :
Les consignes de blocage.
Le 4 pages spécial Direction d’école du SNUipp national.
Pour ne pas rester seul, en cas de besoin, renvoyez l'IEN vers la section du SNUipp 70. Le Ministère considère que le dossier "direction d'école" est clos. La rentrée sera un test pour le gouvernement qui remet en selle l'enquête lourde. Le SNUIPP vous appelle à bloquer cette enquête. Blocage administratif : le SNUipp continue Le Ministère considère que le dossier "direction d'école" est clos. Il estime qu'il a répondu aux revendications "direction d'école" par l'adoption d'un (...)

9 septembre 2006
BASE ELEVES
Ce que pense le SNUipp du nouveau logiciel de gestion que veut imposer aux écoles l’administration.

26 août 2006
Direction d’école : le 4 pages direction d’école du SNUipp national

8 juin 2006
Organisation du service, et répartition des classes, le rôle du conseil des maîtres et du directeur doivent être respectés Avec la fin de l'année scolaire, arrive le moment de la répartition des classes et de l'organisation du service de l'année à venir dans les écoles, avec la tentation pour certains IEN d'intervenir pour imposer aux équipes leurs priorités. Chaque année, le SNUipp est saisi par des écoles qui subissent des pressions. Le SNUipp tient à rappeler que l'attribution des classes est encadrée par des textes réglementaires (voir ci-dessous) qui affirment sans ambiguïté que le choix appartient au (...)

23 mai 2006
DIRECTION D’ECOLE
De Robien se félicite de la signature du protocole "sans créer de postes... avec une indemnité relativement faible"
Réponse de M. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à une question de Monsieur Le Mèner. M. Dominique Le Mèner. Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de nombreux directeurs d'écoles sont en grève depuis plusieurs années. La raison en est principalement que les missions qui leur incombent se sont réellement complexifiées et considérablement alourdies au cours des (...)

12 avril 2006
PROTOCOLE SUR LA DIRECTION D’ECOLELe SNUipp consulte la profession Analysez, donnez votre avis sur les propositions minstérielles sur la direction d'école avant le 6 mai Téléchargez le Fenêtres sur Cour, spécial Direction d'école PDF - 247.2 ko Le SNUipp consulte la profession Donnez votre avis, directement en ligne cliquer ici PROTOCOLE Après concertation approfondie avec l'intersyndicale à l'origine du mouvement de grève « administrative » des directeurs d'école, après négociation avec les syndicats représentatifs, le ministre et les (...)

7 octobre 2005
Direction et fonctionnement de l’école
réunion au ministère le 14 octobre 2005
lettre d’information aux parents
Après l'écho qu'a rencontré la journée direction et fonctionnement d'école du Mercredi 21 Septembre, le ministère vient d'annoncer qu'il recevrait les organisations syndicales probablement le Vendredi 14 Octobre sur la Direction d'école. A l'occcasion des élections au conseil d'école, le SNUipp et le SGEN proposent aux écoles de s'adresser aux parents d'élèves pour faire connaître les raisons de la grève administrative. Vous trouverez ci-dessous le modèle à télécharger en pdf. Nb : le (...)

 
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EPEP : dossier sur les Etablissements Publics d’Enseignement Primaire - (11)

10 juin 2010
Primaire : Les instits ne veulent pas des Epep

2 novembre 2009
Les maires refusent les EPEP

10 janvier 2009
EPEP : l’examen de la proposition de loi est repoussé

22 avril 2007
Dossier EPEP : Etablissement Public d’Enseignement Primaire

2007
Le texte du projet de décret EPEP avec des commentaires pour chaque article.

2007
Dossier EPEP : Lettre unitaire au premier ministre

2007
EPEP : opposition contre l’expérimentation d’Etablissements Publics d’Enseignement Primaire

2007
Pétition : Le projet EPEP doit être abandonné

2007
EPEP : Diaporama explicatif sous format .pdf

2007
EPEP : lettre de l’Association des Maires

2007
EPEP : vers la création d’un statut d’emploi fonctionnel pour les directeurs

 

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